Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Sam Raimi

Né en 1959
15 films
   
   
4
 

Très jeune, Sam Raimi se passionne pour le cinéma, et commence à tourner des films en 8mm avec l'aide de ses amis. Durant ses études, il rencontre Bruce Campbell, qui deviendra son acteur fétiche. Avec Ivan Raimi, son frère, ils fondent la Society for Creative Filmmaking de l'Université du Michigan et réalisent leurs premiers vrais films. A leur sortie de l'université, Sam Raimi et Robert Tapert fondent Renaissance Pictures avec Bruce Campbell. Leurs premières réalisations, en 1977 et 1978, sont trois courts métrages, qui leur serviront pour monter le financement de Evil Dead en 1982, pour un budget de 350.000 dollars. Projeté dans une section parallèle au Festival de Cannes en 1983, ce film devient une oeuvre culte. Il obtient le grand prix du Festival de Paris du Film Fantastique (Grand Rex).

Après un passage par la comédie avec Mort sur le Grill (1985, coécrit avec Joel et Ethan Coen), il rempile dans le cinéma d'horreur avec Evil Dead II (1987), toujours avec Bruce Campbell dans le rôle principal. Il est alors contacté par les studios américains pour écrire et réaliser Darkman (1990), un thriller fantastique. Suivent le dernier volet de sa trilogie, Evil Dead III : l'armée des ténêbres (1993), dont l'action se déroule à l'époque du roi Arthur, et le western avec Mort ou vif(1995).

Il est également le producteur exécutif du 1er film américain de John Woo, Chasse à l'homme (1993), co-scénariste pour Le Grand Saut (1993) avec Joel et Ethan Coen, et en assure la réalisation de seconde équipe. En 1998, Un plan simple obtient deux nominations aux Oscars : Meilleur scénario pour Scott B. Smith et Meilleur acteur dans un second rôle pour Billy Bob Thornton. Après l'échec de Pour l'amour du jeu, et l'accueil mitigé de Intuitions (2000), les studios lui confient néanmmoins la réalisation de Spider-Man (2002). Devant le véritable triomphe planétaire du film, Sam Raimi accepte de réaliser les deux volets suivants des aventures de l'homme-araignée, Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007), avant de retourner à ses premières amours grâce au film d'horreur Jusqu'en enfer, (2009) présenté en Séance de Minuit au 62ème Festival de Cannes.

Par la suite, Raimi se consacre exclusivement à la production. Le metteur en scène est notamment derrière les séries TV Legend of the Seeker : l'épée de vérité, Spartacus : Le sang des gladiateurs et Spartacus : Les dieux de l'arène. Au cinéma, l'épouvante-horreur reste toujours son domaine de prédilection ; ainsi, le cinéaste apporte son soutien à Scott Charles Stewart en 2011 pour le film d'horreur futuriste Priest et à Ole Bornedal l'année suivante pour le film d'exorcisme Possédée.

Ce n'est qu'en 2013 que le réalisateur revient derrière la caméra en mettant en scène Le Monde fantastique d’Oz, adaptation du roman de L. Frank Baum et préquel au Magicien d'Oz sorti en 1939. Sam retrouve pour l'occasion James Franco qu'il avait dirigé dans la trilogie Spiderman. La même année, Raimi écrit et produit un remake de son film culte Evil Dead mais en laisse la réalisation à Fede Alvarez.

Filmographie :

1983 Evil dead
(The evil dead). Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker, Hal Delrich, Sarah York. 1h30.

Un coin perdu, dans le Tennessee : sous-bois impénétrables, mares d’eau croupie, arbres décharnés ; des bancs de brume, du vent, un ciel lourd. Cinq jeunes gens se dirigent en voiture vers la maison louée pour les vacances. Celle-ci a l’air d’une baraque délabrée mais l’intérieur est relativement accueillant. Un escalier caché sous une trappe conduit au sous-sol...

   
1985 Mort sur le Gril
 
   
1987 Evil Dead II
 
   
1990 Darkman
Avec : Liam Neeson (Peyton Westlake / Darkman), Frances McDormand (Julie Hastings), Colin Friels (Louis Strack Jr.), Larry Drake (Robert G. Durant), Nelson Mashita (Yakitito), Jessie Lawrence Ferguson (Eddie Black), Rafael H. Robledo (Rudy Guzman), Dan Hicks (Skip). 1h36.

Jeune et brillant généticien, Peyton Westlake fait des recherches sur la reconstruction synthétique des cellules de la peau. Il est fiancé avec l'avocate Julie Hastings, qui vient de mettre la main sur un document incriminant le richissime constructeur immobilier Louis Strack Jr. Peyton ayant par mégarde emporté le document, l'homme à tout faire de Strack, Robert G, Durant, et ses trois acolytes - Yakitito, Pauly et Rudy Guzman - font irruption dans son laboratoire.

   
1992 L'armée des ténèbres
Avec : Bruce Campbell (Ash), Embeth Davidtz (Sheila), Marcus Gilbert (Arthur), Ian Abercrombie (Wiseman), Richard Grove (Duke Henry), Michael Earl Reid (Gold Tooth). 1h21.

L'histoire complète La découverte du Necronomicon, un ancien grimoire écrit en lettres de sang et relié en peau humaine, a réveillé des forces maléfiques qui ont expédié Ash, modeste employé de supermarché, dans l’Angleterre de l’an de grâce 1300.

   
1995 Mort ou vif
(The Quick and the Dead). Avec : Sharon Stone (Ellen), Gene Hackman (Herod), Russell Crowe (Cort), Leonardo DiCaprio (Kid), Tobin Bell (Dog Kelly), Roberts Blossom (Doc Wallace). 1h48.

Comme chaque année, les plus fines gâchettes de l’Ouest se retrouvent à Redemption. Herod, qui règne en maître sur la petite ville, organise un tournoi de duels dont le vainqueur empochera 123000 dollars. t Herod, lance l’étoile de son père à Cort et enfourche son cheval.

   
1998 Un plan simple
Quand Jack, Jacob et Lou trouvent un sac contenant quatre millions de dollars, ils tergiversent. Faut-il le garder ? Oui, et cela d'autant plus que Sarah, la femme d'Hank, finit par céder elle aussi à l'appât du gain. Mais Hank pose une condition : que ce soit lui qui conserve l'argent et que, une fois le danger écarté, il puisse au choix le détruire ou le partager. Ce plan, si simple en apparence, va pourtant entraîner le petit groupe à agier de manière totalement imprévisible.
   
1999 Pour l'amour du jeu
Billy Chapel, lanceur vedette des Tigres de Detroit, a mis vingt ans de sa vie au service de son équipe. Il apprend son transfert imminent alors que Jane, l’amour de sa vie, se décide à le quitter. Pendant son ultime match, il se rappelle tous les moments décisifs de sa vie de sportif et d’homme. Quelles décisions va t-il prendre pour la suite ?
   
2000 Intuitions

(The Gift). Avec : Cate Blanchett (Annie Wilson), Katie Holmes (Jessica King), Keanu Reeves (Donnie Barksdale), Giovanni Ribisi (Buddy Cole), Greg Kinnear (Wayne Collins), Hilary Swank (Valerie Barksdale). 1h52.

À Blaxton, petite bourgade de Georgie, Annie Wilson élève seule ses trois garçons depuis la mort accidentelle de son mari et met ses dons de medium au service des désemparés voulant connaître leur avenir. Parmi eux, Buddy Cole, un simple d’esprit très attaché à elle, et Valerie Barksdale, battue par son mari Donnie. Celui-ci, furieux des conseils donnés par Annie à sa femme, la menace à plusieurs reprises et tente également d’intimider ses enfants. Annie, qui a fait la connaissance de Wayne, le directeur de l’école, et de Jessica, sa future épouse, surprend la jeune fille dans les bras de l’avocat David Duncan. Puis Jessica disparaît mystérieusement. Son père, un riche industriel fait appel à Annie dans l’espoir de retrouver sa fille. Dans ses visions de plus en plus précises, apparaît le corps d’une jeune fille nue d’abord enchaînée dans un arbre puis noyée au fond d’un étang tout proche de la propriété de Donnie. À cet endroit, la police retrouve effectivement le corps de Jessica décomposé. Arrêté puis jugé, Donnie avoue une liaison avec la jeune fille mais clame son innocence. Il est pourtant condamné. Annie, qui a fait part de ses doutes à Wayne quant à la culpabilité de Donnie, demande à Duncan de rouvrir le dossier sous peine de révéler sa liaison avec Jessica. Elle a aussi le pressentiment qu’on veut la tuer.
Dans l’espoir de trouver un nouvel indice, elle se rend avec Wayne au bord de l’étang. Là, Annie a la vision du meurtrier : Wayne, qui, au courant de la liaison de sa future épouse avec Donnie, l’a supprimé. Buddy, échappé de l’hôpital où il était soigné pour démence après le meurtre de son père, intervient in extremis pour la sauver. Mais, arrivée à la police, Annie apprend que Buddy s’est pendu le jour même…

   
2002 Spider man

Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn). 2h01.

Peter Parker, jeune New-yorkais élevé par son oncle et sa tante, est un élève doué, mais peu populaire. Lors d’une sortie scientifique, une araignée mutante le pique au bras. Le lendemain, il découvre ses nouveaux pouvoirs : il peut désormais s’accrocher aux murs, lancer des toiles d’araignée, voler dans les airs.

   
2004 Spider man 2

Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn).

Peter Parker ne vit plus chez sa tante. Mais pour payer son petit appartement, vu qu’il n’aime pas vendre ses photographies de Spider-Man, il doit travailler comme livreur de pizzas. Avec ses études de sciences, plus toutes ses interventions en homme-araignée, Peter n’arrive plus à suivre. Il n’a plus le temps de voir ses amis ni sa tante

   
2007 Spider man 3
Avec : Tobey Maguire (Spider-Man), Kirsten Dunst (Mary Jane Watson), James Franco (Harry Osborn). 2h20.

Tout semble aller pour le mieux pour Peter Parker alias Spider-Man. New York est plus calme depuis qu’il intervient, et il est apprécié et reconnu par l’ensemble de la population. S’il vit toujours dans sa chambre minable, son histoire avec Mary Jane semble également bien se dérouler...

   
2009 Jusqu'en enfer
(Drag me to Hell). Avec : Alison Lohman (Christine), Justin Long (Clay), Lorna Raver (Mme Ganush), David Paymer (Mr Jacks). 1h39.

Christine Brown, spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son petit ami, le Professeur Clay Dalton. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la mystérieuse Mme Ganush débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison. Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue. Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider du medium Rham Jas, qui l'entraine dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège...

   
2013 Le monde fantastique d'Oz
(Oz: The Great and Powerful). Avec : James Franco (Oscar Diggs, le magicien), Mila Kunis (Theodora), Rachel Weisz (Evanora), Michelle Williams (Annie/Glinda). 2h07.

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

   
2023 Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Avec : Benedict Cumberbatch (Stephen Strange), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff / The Scarlet Witch), Chiwetel Ejiofor (Baron Mordo), Benedict Wong (Wong), Xochitl Gomez (America Chavez), Rachel McAdams (Dr. Christine Palmer), Jett Klyne (Tommy Maximoff), Julian Hilliard (Billy Maximoff), Michael Stuhlbarg (Dr. Nic West). 2h07.

Le Docteur Strange lance un sort interdit qui ouvre le portail du Multivers, incluant des versions alternatives de lui-même. Cette menace à l'humanité est plus puissante que les pouvoirs combinés de Strange, Wong et Wanda Maximoff.