Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Evil dead

1983

Genre : fantastique

(The evil dead). Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker, Hal Delrich, Sarah York. 1h30.

Un coin perdu, dans le Tennessee : sous-bois impénétrables, mares d’eau croupie, arbres décharnés ; des bancs de brume, du vent, un ciel lourd. Cinq jeunes gens se dirigent en voiture vers la maison louée pour les vacances. Celle-ci a l’air d’une baraque délabrée mais l’intérieur est relativement accueillant. Un escalier caché sous une trappe conduit au sous-sol. Joyeux, les jeunes s’installent. Les couples – Scott et Shelly, Ashley et Linda – et Cheryl, la sœur d’Ashley, ont chacun leur chambre. Le soir, après dîner, ils feuillettent, vaguement inquiets, un vieux grimoire, le Livre des Morts, découvert à la cave à côté d’un magnétophone. Ils écoutent, incrédules, la bande magnétique enregistrée par de précédents locataires. À en croire ceux-ci, la lecture du Livre et certaines incantations figurant sur la bande ressusciteraient les démons qui hantent les lieux. Dehors, dans la nuit, des présences invisibles rampent, guettent, gémissent. Seule dans sa chambre, Cheryl a peur. Elle sort, plonge dans l’épais brouillard. Soudain, des branches mortes s’enroulent autour de ses jambes, de son cou, de son corps, tentent de pénétrer son intimité. Terrorisée, elle se dégage, court vers la maison, exige de son frère qu’il l’emmène loin de cet enfer. Ashley monte en voiture avec elle. Ils n’iront pas loin : le pont sur la rivière s’est effondré.

De retour à la maison, Cheryl se transforme en monstre hideux aux yeux blancs, hurlant et bavant. L’abjecte créature se jette sur Ashley et Scott, blesse Linda et Shelly. Les jeunes gens parviennent à l’enfermer sous la trappe du sous-sol. Puis c’est Shelly, monstre à son tour, qui surgit des ténèbres pour se ruer sur Scott. Ce dernier, à coups de hache, démembre son immonde agresseur. Les garçons, couverts de sang, enterrent les morceaux. Et Linda, transformée en furie d’outre-tombe, entre dans la ronde infernale. Elle prend le dessus sur Scott, affreusement défiguré, mais gît sur le sol, vomissant une épaisse écume blanchâtre. Ashley, la croyant morte, s’apprête à l’enterrer. Mais le « cadavre » lui lacère la jambe ; d’un coup de pelle, il le décapite.

Ashley se réfugie dans la maison. Cheryl s’est échappée ! Pour repousser l’assaut du monstre, le garçon tente de l’abattre à coups de fusil. Descendu à la cave chercher des cartouches, il voit des flots de sang s’échapper des conduites d’eau, des circuits électriques. Remonté, il doit faire face à Scott, dont il crève les yeux avec ses pouces. Cheryl est encore là ! En luttant corps à corps avec les monstres, Ashley réussit à saisir le Livre des Morts et à le brûler dans la cheminée. Il assiste alors à la répugnante décomposition des créatures : explosions de fleurs de chair sanguinolente, écoulements de liquides ignobles, surgissements de mains squelettiques de ces masses putrides, grouillements d’insectes charognards.

Le jour s’est levé. Ashley sort dans la lumière. Il se retourne, terrifié : quelque chose se rue sur lui…

Retour