(1931-2014) |
||
21 films | ||
3 | ||
Né à Berlin en 1931 dun père russe et dune mère allemande, Mike Nichols sinstalle avec sa famille aux Etats-Unis à lâge de sept ans. Il passe sa jeunesse à New York. Il étudie à luniversité de Chicago, où il rencontre Elaine May et Paul Sills, avec qui il fonde le groupe comique The Compass, qui deviendra le fameux Second City.
En 1957, le désormais célèbre duo comique Nichols et May est créé. Nichols et sa partenaire débutent au Blue Angel de New York avant de monter sur les scènes des cafés-théâtres de tout le pays. Le succès les conduit à la télévision pour des émissions spéciales ou comme invités d « Omnibus », « The Dinah Shore Show » et « The Jack Paar Show ». En 1960, ils montent « An Evening with Mike Nichols and Elaine May » à Broadway. Le spectacle fait salle comble pendant un an, mais Nichols et May choisissent de poursuivre leur carrière séparément. Nichols se tourne vers la mise en scène.
Il signe sa première mise en scène à Broadway en 1963 avec la comédie de Neil Simon, Pieds nus dans le parc, jouée par Robert Redford. La pièce lui vaut le premier de ses sept Tony Awards. Il gagnera les autres avec The Knack, Luv , Drôle de couple, The Apple Tree, Plaza Suite, Le Prisonnier de la seconde avenue, The Gin Game (Prix Pulitzer 1978), et Streamers (New York Drama Critics Award). Il a aussi dirigé la reprise de The Little Foxes et dOncle Vania, la production américaine de Comedians et The Real Thing, Hurlyburly, Social Security, En attendant Godot, et La jeune fille et la mort. Egalement producteur de théâtre, il a présenté Whoopi Goldberg on Broadway et le succès de Broadway Annie, comédie musicale qui lui a valu un nouveau Tony Award.
Son premier film, Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966) est nommé à lOscar du meilleur réalisateur ; Elizabeth Taylor remporte celui de la meilleure actrice. Lannée suivante, Nichols obtient lOscar du meilleur réalisateur, le Directors Guild Award et le New York Film Critics Award pour Le Lauréat (1967) qui propulse instantanément Dustin Hoffman au rang de star et lui vaut une citation à lOscar.
Depuis, Mike Nichols a réalisé de nombreux films à succès : Le Mystère Silkwood (Silkwood) (1983) et Working Girl (Quand les femmes s'en mêlent) (Working Girl) (1988) qui lui valent chacun une nomination à lOscar du meilleur réalisateur, Catch-22 (1969) Ce Plaisir qu'on dit charnel (Carnal Knowledge) (1971) La Brûlure (Heartburn) (1986) Biloxi Blues (1987) Bons baisers d'Hollywood (Postcards from the Edge) (1990) A propos d'Henry (Regarding Henry) (1991) Wolf (1994) Il partage une citation à lOscar du meilleur film en tant que producteur de Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) (1993) de James Ivory. Il a retrouvé Elaine May, qui a écrit les scénarios de The Birdcage, remake de La Cage aux Folles, et Primary Colors (1998)
Pour la télévision, il a dirigé Emma Thompson dans le téléfilm Mon Combat (Wit) (2001) lauréat de lEmmy Award 2001 de la meilleure réalisation et de lEmmy du meilleur téléfilm. Nichols et Thompson ont également reçu lHumanitas Award 2001 du meilleur scénario. Mike Nichols connait un nouveau triomphe avec le téléfilm en six parties Angels in America (2003) daprès la pièce de Tony Kushner, lauréate du Prix Pulitzer où il dirige Al Pacino, Meryl Streep et Emma Thompson. Angels in America (2003) a été nommé à 21 Emmy Awards et en a remporté 11 dont celui du meilleur réalisateur, ainsi que 5 Golden Globes.
Mike Nichols revient au cinéma avec Closer, entre adultes consentants (2005) et La guerre selon Charlie Wilson (2007).
Filmographie :
1966 |
Qui a peur de Virginia Woolf ? |
(Who's Afraid of Virginia Woolf ? ). Avec : Elizabeth Taylor (Martha),
Richard Burton (George), George Segal (Nick), Sandy Dennis (Honey) et
Frank Flanagan (L'invité). 2h09.
Deux heures du matin. Une fête sachève à lUniversité de New Carthage. À travers le campus, Martha et George regagnent leur maison en titubant ils ont beaucoup bu. Martha a trouvé très drôle le moment de la fête où lon a chanté : « Qui a peur de Virginia Woolf ? ». George nest pas de cet avis mais il semble rare que les époux soient daccord... |
|
1967 | Le lauréat |
Avec : Dustin Hoffman (Benjamin Braddock), Anne Bancroft (Mrs Robinson), Katharine Ross (Elaine Robinson). 1h45.
Ben Braddock retourne chez ses parents après avoir brillamment terminé ses études. Une grande réception est organisée en son honneur et l'une des invités, Mrs Robinson manifeste un intérêt certain pour Ben... |
|
1970 | Catch 22 |
Avec : Alan Arkin (Capitaine John Yossarian, Bombardier B-25), Martin
Balsam (Colonel Cathcart, Officier Commandant 256th Escadron USAAF),
Richard Benjamin (Major Danby, Officier Operations Aériennes), Art Garfunkel
(Capitaine Nately (sous le nom Arthur Garfunkel)), Jack Gilford (Capitaine
'Doc' Daneeka), Buck Henry (Lt. Colonel Korn, Officier), Bob Newhart
(Major Major). 2h01.
1944. Une base de l'U.S. Air Force, en Méditerranée. Alors que le personnel de la base a douloureusement ressenti la mort du jeune Snowden dont l'agonie a été prolongée par l'absence de morphine, le colonel Cathcart continue à augmenter le nombre des missions de bombardement. Le capitaine Yossarian tente de se faire porter malade pour échapper à ces missions mais le médecin lui explique que, selon l'article 22, aucun homme sain d'esprit ne peut réellement avoir envie de voler... Un par un, les camarades de Yossarian meurent ou disparaissent et, plus que jamais, c'est le règne de l'absurde. Yossarian est récompensé pour avoir largué son chargement de bombes dans la mer de peur que l'escadrille toute entière ne passe en cour martiale. Agressé, Yossarian se rétablit à l'hôpital. L'aumônier Tappman lui apprend alors que le capitaine Orr a fait délibérément écraser son avion en mer pour pouvoir gagner la Suède qui est neutre. Yossarian s'enfuit de l'hôpital, prend le large à bord d'un petit bâteau pneumatique, pagayant comme un fou... |
|
1971 | Ce plaisir qu'on dit charnel |
(Carnal Knowledge). Avec : Jack Nicholson (Jonathan Fuerst), Candice
Bergen (Susan), Art Garfunkel (Sandy), Ann-Margret (Bobbie), Rita Moreno
(Louise), Cynthia O'Neal (Cindy) et Carol Kane (Jennifer). 1h40.
Années 50, Sandy et Jonathan sont deux amis étudiants qui se racontent tout et en particulier leurs espoirs amoureux. Sandy, timide et sentimental, fait la connaissance de Susan, jeune fille sage et réservée. Jonathan, lui, annonce bientôt à son confident qu'il fréquente une certaine Mélanie, qu'il a séduite grâce à son bagout. Or, Mélanie et Susan ne sont qu'une seule et même demoiselle... |
|
1973 | Le jour du dauphin |
(The Day of the Dolphin). Avec : George C. Scott (Jake Terrell), Trish van Devere (Maggie Terrell), Paul Sorvino (Curtis Mahoney), Fritz Weaver (Harold DeMilo), Jon Korkes (David), Edward Herrmann (Mike), Leslie Charleson (Maryanne). 1h44.
Le docteur Jake Terrell étudie le comportement des dauphins. En élevant un jeune dauphin, il parvient à lui apprendre des rudiments d'anglais. Mais le dauphin ainsi que d'autres sont enlevés. Le docteur part alors à leur recherche... |
|
1975 |
La bonne fortune |
(The Fortune). Avec : Stockard Channing (Fredrika Contessa 'Freddie'
Biggars/Sullivan), Jack Nicholson (Oscar Sullivan dit 'Oscar Dix'), Warren Beatty (Nicky Wilson), Ian Wolfe (le Juge de Paix), Rose Michtom (sa femme), Brian Avery (un stewart), Florence Stanley (Mrs. Gould, la proprétaire). 1h28.
Etats-Unis, 1920. Deux hommes s'associent pour épouser une riche héritière. Mais elle s'aperçoit de la combine et les menace de distribuer sa fortune aux pauvres. Pour éviter ce geste, les deux hommes décident de la supprimer en faisant passer le meurtre pour un suicide. Mais, avant même d'avoir mis leur projet à exécution, ils sont arrêtés... |
|
1980 | Gilda Live |
1983 | Le mystère Silkwood |
(Silkwood). Avec : Meryl Streep (Karen Silkwood), Kurt Russell (Drew Stephens), Cher (Dolly Pelliker), Craig T. Nelson (Winston), Fred Ward (Morgan). 2h11.
Divorcée Karen Silkwood travaille dans un laboratoire de traitement nucléaire avec son ami Drew et sa camarade Dolly. Les cas de contamination devenant de plus en plus fréquents, Karen se renseigne sur les dangers que présente la manipulation du plutonium. La direction la fait muter dans un autre service. En butte à la fois aux pressions de ses employeurs et aux réticences de ses collègues qui craignent la fermeture du laboratoire, Karen se lance dans l'action syndicale et Drew finit par la quitter. Elle prend contact avec les représentants nationaux des travailleurs, des centrales atomiques, à Washington, et vit une aventure avec l'un d'entre eux, Paul Stone, qui lui propose de rencontrer un journaliste. Contaminée à son tour, Karen découvre que les produits radioactifs proviennent de sa propre maison : elle est persuadée que l'incident a été provoqué par la direction du laboratoire. Plus que jamais décidée à témoigner, Karen confirme à Paul Stone qu'un important dossier est en sa possession. Un rendez-vous est pris avec un reporter du "New York Times". Le lendemain, la voiture de Karen est retrouvée au fond d'un ravin. Elle a cessé de vivre -, aucun document n'est retrouvé à ses côtés. La police conclut à un accident |
|
1986 | La brûlure |
(Heartburn). Avec : Meryl Streep (Rachel Samstat), Jack Nicholson (Mark
Forman), Jeff Daniels (Richard), Maureen Stapleton (Vera), Stockard Channing (Julie Siegel), Richard Masur (Arthur Siegel). 1h48.
Célibataires invétérés, Rachel Louise Samstat et Mark Louis Forman tombent amoureux fous l'un de l'autre au cours d'un mariage dont ils sont les invités. Leur vie commune s'avère un tumulteux échec malgré la naissance de deux enfants... |
|
1988 | Biloxi Blues |
1945. Le jeune Eugene Morris
Jerome quitte son Brooklyn natal pour gagner, en compagnie d'autres appelés
de son âge, la base de Biloxi (Mississippi), pour y suivre une formation
militaire de dix semaines avant de partir au front. Il y a là Wykowski
et Selridge, deux gaillards vulgaires et stupides; Carney, à qui
il arrive de chanter en dormant; Hennessey, un rouquin plutôt discret;
et surtout Arnold Epstein, juif new-yorkais comme Eugene, et le seul à
susciter son admiration par son intelligence et sa lucidité, même
si son obstination le déconcerte quelque peu. A Biloxi, le sergent
Toomey, militaire de carrière qui doit faire de ces adolescents
des soldats accomplis, voit d'emblée en Arnold et Eugene deux fortes
têtes qu'il devra mater. Eugene, qui veut devenir écrivain,
note dans son journal intime le fruit de ses observations désillusionnées
: les marches épuisantes, les corvées dont Arnold écope
régulièrement, la nourriture immangeable, et les pompes
que prescrit Toomey à Wykowski pour punir les impertinences...
d'Eugene ! Celui-ci note aussi ses opinions sur ses camarades de chambrée.
Ce qui lui vaudra quelques désagréments lorsque Wykowski
le lira à haute voix... Arnold apprendra ainsi que son ami le soupçonne
d'être homosexuel. ç'est le sympathique Hennessey qui, surpris
avec un autre soldat, écopera de la cour martiale.
Lors d'une permission en ville, Eugene connaît à la fois ses premiers émois sexuels dans les bras de Rowena, une prostituée compréhensive, et la tendresse d'un slow dans ceux d'une jeune fille comme il faut, Daisy Hannigan, avec laquelle il passera désormais ses week-ends. Un soir, s'étant enivré après avoir appris que sa carrière était terminée, Toomey menace Eugene de son arme, puis exige de celui-ci un châtiment exemplaire; c'est à Arnold que revient l'énoncé de la sentence (ce qui lui permet de satisfaire un fantasme personnel !) : 200 pompes sous la pluie battante, devant leurs camarades médusés... Après Hiroshima, les jeunes soldats retourneront chez eux. Pour Eugene, ce sera la fin de la meilleure partie de sa vie... non à cause de l'armée, mais parce que liée à son apprentissage de la vie, de l'amour et de l'amitié. |
|
1989 |
Working Girl |
Tess McGill végète dans son emploi de secrétaire d'une société de Manhattan. A la suite d'un nouvel esclandre avec un de ses patrons, son chef du personnel la mute dans le service de Katharine Parker, une jeune femme dynamique, sûre d'elle et terriblement ambitieuse. Peu après l'arrivée de Tess, Katharine, victime d'un accident de ski, lui confie les clés de son appartement et lui demande de s'occuper des affaires courantes jusqu'à son retour. Tess découvre ainsi que sa patronne s'appropriait sans scrupule son idée de proposer à Trask Industries le rachat d'une station de radio, la Metro. Empruntant à Katharine sa garde-robe et son allure décidée, Tess se fait passer pour cadre et rencontre Jack Trainer, le financier susceptible de conclure l'affaire avec Owen Trask. Jack est séduit par l'efficacité et le charme de Tess, qui tombe amoureuse de lui d'autant plus volontiers que son petit ami Mick la trompe avec la belle Doreen. Demandant à sa copine Cynthia de jouer le rôle de sa secrétaire, elle mène rondement les négociations, mais apprend avec tristesse que Jack avait avec Katharine une liaison dont il n'arrive pas à se dépêtrer. Le jour de la signature du contrat, Katharine fait irruption et dénonce l'imposture de Tess. Celle-ci avoue qu'elle n'est que secrétaire, mais réussit à prouver que l'idée de la fusion Trask-Metro était bien la sienne. Elle conquiert ainsi définitivement le coeur de Jack... et Owen Trask lui offre un poste de cadre dans son puissant conglomérat. | |
1990 | Bons baisers d'Hollywood |
Suzanne Vale actrice à
Hollywood est toxicomane. Son état s'est dégradé
depuis quelque temps et elle en est réduite à jouer une
femme-flic dans un film médiocre que réalise Lowell, un
vieil ami de la famille. Un soir, Suzanne craque sur le plateau. Le lendemain,
Jack, un inconnu avec qui elle a passé la nuit, la conduit à
l'hôpital pour cause d'overdose. Une fois remise, grâce au
docteur Frankenthal, elle suit une cure de désintoxication.
A sa sortie, les producteurs de "LA FLIC DE L.A ", n'acceptent de reprendre Suzanne qu'à deux conditions : elle devra vivre chez sa mère, sous sa surveillance, et subira régulièrement des tests de dépistage " antidrogue". Suzanne doit accepter. Le retour chez sa mère, Doris Mann, une célèbre chanteuse et actrice à la vitalité exceptionnelle, ne se passe pas très bien : Doris femme exubérante, drôle, fascinante, et totalement égoïste étouffe la personnalité de sa fille. Les conflits oubliés se réveillent. Les scènes éclatent. Doris a toujours sacrifié sa fille à ses ambitions et réglé les problèmes de Suzanne en la bourrant de calmants. Ce qui, pour Suzanne, est l'origine de sa toxicomanie. Doris, elle, boit. La grand-mère, autoritaire terrorise autant Doris que Suzanne. Déprimée, Suzanne éprouve des difficultés à jouer son rôle, d'autant que divers membres de l'équipe ne lui cachent pas qu'ils la considèrent comme une épave. Son agent disparaît avec contrats et argent. Déjà en proie à de terribles crises de manque, elle cherche un réconfort affectif auprès de Jack qui dit l'aimer. Mais Suzanne découvre qu'il a plusieurs liaisons. Sur le point de tout abandonner, elle retrouve confiance grâce à Lowell, qui lui promet un vrai rôle dans son prochain film. Après une scène particulièrement violente avec sa fille, Doris, ivre, est victime d'un accident de voiture. A l'hôpital, mère et fille se réconcilient et écartent la grand-mère. Dans le nouveau film de Lowell, le talent d'une Suzanne métamorphosée explose enfin : elle chante, sous le regard désormais complice de Doris. |
|
1991 | A propos d'Henry |
Henry Turner est le plus brillant avocat d'un grand cabinet de New York. Habile et impitoyable, il mène la vie dure à ses adversaires, mais aussi à sa douce épouse Sarah et sa timide fillette Rachel. Un soir, en allant acheter des cigarettes, il dérange un petit voleur qui tire sur lui. Atteint au cerveau, Henry perd ses facultés motrices, l'usage de la parole et même sa mémoire. Grâce aux soins patients du personnel hospitalier et de Bradley, un sympathique infirmier-kinésithérapeute, il réapprend à marcher et à s'exprimer. De son côté, Sarah, soutenue par son amie Phyllis, se débat dans d'inextricables problèmes financiers. De retour chez lui, Henry est un tout autre homme. Il est plein de sollicitude envers sa bonne Rosella et de tendresse envers sa femme. Il se rapproche aussi de Rachel qui, en échange, lui réapprend à lire. Lorsqu'il reprend son travail, il est accueilli chaleureusement par son patron Charlie, sa secrétaire Jessica et ses collègues Bruce et Linda. Mais ses scrupules moraux, si inattendus de sa part, inquiètent. On lui interdit de se plonger dans des vieux procès, comme celui des époux Matthews, où il avait employé des procédés efficaces, mais cavaliers. Progressivement, il se sent mis sur la touche. Sarah et lui prennent un appartement plus petit et se coupent d'une partie de leurs faux amis. Cette épreuve semble les rapprocher, jusqu'au jour oó Henry découvre des lettres prouvant que sa femme a eu une liaison avec Bruce. Bouleversé, il envisage de rompre. Mais Linda lui révèle ce qu'il avait oublié : lui aussi fut un mari infidèle puisqu'ils ont été longtemps amants. Henry quittera son cabinet, non sans avoir fourni aux Matthews les moyens de gagner en appel, et après avoir retiré Rachel du pensionnat oó elle s'étiolait, il recommencera une nouvelle vie avec Sarah. | |
1994 | Wolf |
Une nuit de pleine lune, dans
le Vermont, Will Randall, éditeur new-yorkais, percute avec sa
voiture un loup qui le mord au moment où il sen approche.
De retour chez lui, il se voit confronté à des difficultés
professionnelles : son patron, Alden, veut lévincer. Il comprend
bientôt quil change, à cause de la morsure : ses capacités
sensorielles sont affinées, il voit et entend au-delà du
normal. Il fait la connaissance de la fille de Alden, Laura, être
solitaire et sensible. Ils sont attirés lun par lautre.
Mais Will est angoissé par ses pulsions de violence, ses sorties
nocturnes où il se sent devenir un loup.
Will découvre que sa femme Charlotte le trompe avec Stewart Swinton, son jeune associé, un arriviste qui vise en fait son poste. Il se bat avec lui et le mord. Par ailleurs, il réagit contre Alden en entraînant des auteurs dans son sillage et en menaçant de créer une maison concurrente. Il part vivre seul à lhôtel et revoit Laura qui laime, à qui il sest confié : elle veut laider, il voudrait lépargner. Will tente, sans succès, une démarche auprès dAlezais, un médecin indien, spécialiste de la possession par les animaux. Un acte violent quil a commis une nuit à Central Park met la police sur sa piste. Au petit matin, linspecteur Bridger vient lui apprendre que Charlotte a été retrouvée, atrocement assassinée. Or, si Will prétend avoir passé la nuit avec Laura, il sait quil est à nouveau sorti, mais nen a aucun souvenir. A-t-il tué sa femme ? Non, le coupable nest autre que Swinton, lui-même contaminé et devenu fou furieux. Après lavoir tué en défendant Laura, Will fuit et senfonce dans une épaisse forêt. Laura, un moment effrayée par la situation, apparaît alors avec une apparence et des perceptions nouvelles : elle aussi a franchi le pas et va rejoindre celui quelle aime dans un autre monde, celui des loups. |
|
1996 | Birdcage |
(The birdcage). Avec : Robin Williams (Armand Goldman), Gene Hackman
(Sen. Kevin Keeley), Nathan Lane (Albert Goldman/Starina/Mrs. 'Mère' Coleman), Dianne Wiest (Louise Keeley), Dan Futterman (Val Goldman), Calista Flockhart (Barbara 'Barbie' Keeley), Hank Azaria (Agador 'Spartacus'). 1h58.
Armand dirige le Birdcage, cabaret gay très couru de South Beach, avec son compagnon et vedette Albert, au caractère plus qu'instable. Les ennuis commencent quand Val, son fils né d'un moment d'égarement, lui annonce qu'il va épouser Barbara Keeley, fille d'un sénateur ultra-conservateur, sexiste, antisémite, et homophobe déclaré... |
|
1998 |
Primary colors |
Avec : John Travolta (Gouverneur Jack Stanton), Emma Thompson (Susan
Stanton), Billy Bob Thornton (Richard Jemmons). 2h23.
Gouverneur d'un état du sud des États-Unis, Jack Stanton décide de tenter sa chance lors des élections présidentielles. Son équipe se compose de Richard Jemmons (stratège brillant, quoique passablement fou), de Daisy (la dévouée conseillère médiatique), du taciturne et efficace Howard Ferguson et d'un nouveau venu, Henry Burton. Petit-fils d'un héros de la lutte pour les droits civiques, ce dernier a cru reconnaître en Jack un leader généreux et charismatique de la trempe de Kennedy. Ne l'a-t-il pas vu en effet pleurer en écoutant un pauvre Noir, Dewayne Smith, raconter son combat contre l'illettrisme ? ... |
|
2000 | De quelle planète viens-tu ? |
(What Planet Are You From ?). Avec : Garry Shandling (Harold Anderson),
Annette Bening (Susan Anderson), John Goodman (Roland Jones), Greg Kinnear
(Perry Gordon), Ben Kingsley (Graydon), Judy Greer (Rebecca), Danny
Zorn (Randy). 1h44.
Sous ses airs d'homme très ordinaire, Harold Sanderson est en fait un extraterrestre que son chef Graydon a envoyé sur notre planète pour y prendre femme et s'y reproduire. Plus facile à dire qu'à faire, si l'on considère qu'il n'est pas particulièrement beau ni spirituel et qu'il arbore volontiers une mine renfrognée propre à décourager les meilleures volontés. Il possède néanmoins un excellent atout: son outil de reproduction, sorte de bidule électronique qui vrombit allègrement dès qu'une femelle de notre espèce passe dans les parages. Venant d'une planète où l'activité sexuelle a depuis longtemps été abolie au profit du clonage, Harold a quelques difficultés à se faire à nos us et coutumes et son approche un peu trop directe des femmes (du style: "Moi bander. Moi vouloir baiser") n'a guère de succès... |
|
2001 | Mon combat |
(Wit) Téléfilm avec : Emma Thompson (Vivian Bearing), Christopher Lloyd (dr. Harvey Kelekian), Eileen Atkins (Evelyn 'E.M.' Ashford), Audra McDonald (susie Monahan), Jonathan M. Woodward (Dr. Jason Posner), Harold Pinter (Mr. Bearing). 1h39. | |
2003 | Angels in America |
Série télévisée en six épisodes avec : Ben Shenkman (Louis Ironson), Justin Kirk (Prior Walter), Meryl Streep (Hannah Pitt), Patrick Wilson (Joe Pitt), Mary-Louise Parker (Harper Pitt), Jeffrey Wright (Belize), Al Pacino (Roy Cohn). 5h52. |
|
2005 | Closer, entre adultes consentants |
Avec : Julia Roberts (Anna), Jude Law (Dan), Natalie Portman (Alice),
Clive Owen (Larry), Steve Benham (un conducteur), Michael Haley (le
fumeur), Peter Rnic (un garde du corps). 1h38.
À Londres, à loccasion dun accident de la circulation, Dan, journaliste spécialisé dans les nécrologies, fait la connaissance dAlice, récemment arrivée de New York, où elle était strip-teaseuse. Un an plus tard, ils vivent ensemble et Dan a publié un roman dont Alice est le personnage central. Lors dune séance photos pour la promotion de son roman, il tombe sous le charme dAnna. Récemment séparée dun mari qui la trompait, la jeune femme nest pas prête à entamer une nouvelle relation. Alice a surpris leur conversation. Sur Internet, Dan drague Larry, un dermatologue auprès duquel il se fait passer pour une femme avide de plaisirs charnels prénommée Anna et à qui il fixe rendez-vous dès le lendemain à l« Aquarium ». La vraie Anna y est présente, Dan sachant quelle a lhabitude de sy rendre. Larry comprend alors quil est victime dun canular. Un an plus tard, Larry rencontre Alice au vernissage de lexposition dAnna. Dan demande à celle-ci de le revoir. Devenu son amant, il avoue sa liaison à Alice, qui le quitte. Larry et Anna se sont mariés. De retour dun congrès, Larry apprend quelle le trompe avec Dan, dont elle est tombée follement amoureuse. Dans un club libertin, Larry retrouve Alice, qui sexhibe devant les clients fortunés. Attiré par la jeune fille, il tente de la séduire mais Alice refuse de lui céder. Anna propose alors à Larry de signer une demande de divorce. Réticent, il naccepte que si, une dernière fois, elle se donne à lui. À contrecur, Anna se plie à ses exigences mais se révèle incapable de le cacher à Dan. Puis elle reprend la vie commune avec Larry. Dan en souffre au point de supplier Larry de la lui rendre. Il refuse et lui donne ladresse dAlice, dont il devient à nouveau lamant, exigeant des détails sur sa vie sexuelle avec Larry. Ne pouvant supporter lidée quelle a pris du plaisir, Dan la frappe. Alice le quitte et repart vivre aux États-Unis. |
|
2007 | La guerre selon Charlie Wilson |
(Charlie Wilson's War). Avec : Tom Hanks (Charlie Wilson), Amy Adams
(Bonnie Bach), Julia Roberts (Joanne Herring), Philip Seymour Hoffman
(Gust Avrakotos), Terry Bozeman (Le présentateur du prix), Brian Markinson
(Paul Brown), Judy Tylor (Crystal Lee). 1h37.
La Guerre selon Charlie Wilson est l'incroyable histoire vraie du député texan, de la belle millionnaire et du misfit de la CIA qui réussirent à monter la plus grande opération clandestine de tous les temps. Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat... Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes. Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient enfin de lutter contre l'envahisseur. Au fil des neuf années suivantes, l'aide annuelle des États-Unis passa de 5 millions de dollars à... 1 milliard. Et en 1989, l'Armée Rouge évacua l'Afghanistan... |