Ben Braddock retourne chez ses parents après avoir brillamment terminé ses études. Une grande réception est organisée en son honneur et l'une des invités, Mrs Robinson manifeste un intérêt certain pour Ben...
Il la reconduit chez elle et découvre soudain qu'elle est en train de tenter de le séduire. L'arrivée de M. Robinson met brutalement fin à cette tentative mais Ben et elle se revoient dans une chambre d'hôtel et deviennent amants. Cette liaison continue jusqu'à ce que Ben rencontre Élaine, la fille de Mrs Robinson. Il s'éprend de la jeune fille mais Mrs Robinson voit d'un mauvais il cette intrigue amoureuse et elle révèle à sa fille que Ben l'a violée.
Élaine repart pour Berkeley. Ben l'y suit et découvre que les parents d'Elaine souhaitent marier leur fille à Carl Smith, un étudiant très riche.
Ben se précipite à l'église où est célébrée l'union d'Elaine et de Carl et il fuit avec la mariée...
On s'étonne qu'un tel film soit reconnu comme un jalon important de la contre-culture. Le sexe y est considéré comme une valeur subalterne au profit des amours des deux adolescents, supposés purs au nom de leur seule jeunesse. La mise en scène est habile mais sans ampleur.