Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Evolution

2021

Genre : Film épique

Avec : Lili Monori (Eva), Annamária Láng (Léna), Goya Rego (Jónás), Padmé Hamdemir (Yasmin), Jule Böwe (Frau Clausen). 1h37.

Trois hommes en longs manteaux de cuir nettoient à la javel et grandes eaux une chambre à gaz. Ils découvrent des traces d’ongles sur les murs, des touffes de cheveux incrustées dans les murs et les anfractuosités du sol, de plus en plus imposantes. Puis ils sont alertés par les cris d’un bébé qu'ils libèrent sous une bouche d'évacuation. Les trois hommes le ramènent au jour alors que ce camp de concentration vient d'être libéré par l'armée rouge. Sur le side-car d'une moto, l'un des hommes l'amène vers un hôpital

Cet improbable sauvetage d'un enfant tiré des enfers et ramené à la vie sous le ciel blafard c'est ce qu'imagine avoir été Eva au courant des sacrifices immenses que sa mère fit pour survivre en camp aux sévices de Josef Mengele. Aujourd'hui Eva est devenue une vieille femme à moitié sénile dans son appartement de Budapest. Elle se dispute avec sa fille, Lena, venue de Berlin pour assister à une cérémonie en souvenir des Juifs survivants de la Shoah. Lena, récemment divorcée, vit difficilement à Berlin où elle a émigré et aimerait y être reconnue comme juive pour bénéficier des avantages procurés par cette communauté. Mais Eva, toujours persuadée qu'il est dangereux de faire confiance aux Allemands, refuse de lui délivrer l'un de ses certificats de naissance, indiquant qu'elle est juive. Profitant d'un pénible incident d'incontinence de sa mère, Lena vole l'un des certificats. Alors qu'elle tente de nettoyer le sol, l’ouverture d'un robinet déclenche une inondation qui submerge l'appartement.

Berlin. Jonas, fils de Lena, est persécuté à l’école parce que son profil rêveur le différencie des adolescents grégaires allemands. Ils ont brûlé sa lanterne faite pour la saint Martin et ainsi déclenché un début d'incendie à l'école. Ils s'en prennent encore à lui à l'arrêt de bus. Yasmine, une fillette turque aux cheveux rasés, victime elle aussi des railleries des élèves, l'aide à retrouver son sac. Jonas l'accompagne alors et ils discutent de leurs passions communes pour les zombis et la musique. Devant chez elle, Jonas doit s'enfuir car les parents turques de la jeune fille qui lui ont rasé les cheveux qu'elle avait teint en bleu, la réprimande d'avoir traîné en chemin. Chez lui, Jonas se déguise en zombie, et effraie involontairement le nouvel amant de sa mère. Lena en rit mais s'inquiète des persécutions subies par son fils et téléphone à l'école pour que justice soit faite. Jonas refuse d'être englobée dans ce cercle de persécutions et exige de sa mère qu'il la laisse se débrouiller seul. Jonas retrouve alors Yasmine devant l'école et ils s’échappent du cortège de la Saint-Martin pour aller se réfugier près de l'eau où ils s'embrassent.

D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme. Jonas est passé outre la sourde malédiction familiale et est sorti vivant du ventre de la baleine.

Ce parcours symbolique est filmé en trois plans-séquences (avec raccords invisibles) pour mieux mettre en valeur l'héritage du traumatisme initial que le courageux Jonas va rompre.

Jean-Luc Lacuve, le 22 mai 2022.

Retour