Le château dans le ciel

1986

(Tenkû no shiro Rapyuta). Avec : Sheeta, Pazu, Dola, Muska, Oncle Pom, Le général, Le patron. 2h04.

Retenue prisonnière dans un dirigeable par des pirates, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée par le mystérieux cristal qu'elle porte autour du cou. Pazu, un jeune garçon travaillant dans une cité minière l'héberge chez lui. Les pirates leur donnent la chasse. Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Pazu est émerveillé, son père est mort de n'avoir pas su prouver l'existence de cette île flottante qu'il aperçut autrefois au milieu des nuages....

Un vrai film d'aventure dont l'action démarre tambour battant, in media res, et qui sait varier les lieux de l'action comme autant de nouveaux départs (Le Goliath, la vallée, la forteresse, l'aéronef, Laputa). Le film présente aussi une impressionnante galerie de personnages très bien dessinés : une fausse méchante, Dora, grand-mère pirate, ses grands enfants et son mari mécanicien d'aéronef, Muska, inquiétant dandy chargé de mission du gouvernement, Pazu, enfant des mines dans l'Angleterre industrielle de Quelle était verte ma vallée et Shiita, petite fille descendante royale de l'ile volante de Laputa qui porte l'étrange cristal, capable de faire voler, un Robot immense et élégant.

Magnifiques séquences du miracle de la pierre volante, de l'amour naissant des deux orphelins partageant leur repas au fond de la grotte et assistant à l'illumination de celle-ci, la corde qui les lie sur le cerf-volant, vigie de l'aéronef, leur étreinte dans l'herbe de Laputa.