Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Une odyssée de la nature : Nausicaa, la vallée du vent est l'adaptation du manga japonais éponyme écrit et dessiné par Hayao Miyazaki, lui-même, en 1982. Il s'est inspiré de l'histoire de La Princesse qui aimait les insectes écrite à la fin du XIIème siècle. Cette princesse excentrique pour son amour des insectes, tandis que les autres préfèrent les papillons défend l'idée que la beauté n'est que superficielle, qu'il faut aller au-delà de l'apparence physique pour voir ce qu'il y a à l'intérieur des êtres. C'est cette idée qui a attiré Hayao Miyazaki pour le traitement et le développement de son héroïne, la princesse Nausicaa.
Nausicaa trouve aussi ses origines dans la mythologie grecque. Elle est ainsi présente dans l'oeuvre d'Homère, L'Odyssée. Nausicaa, princesse phéacienne, suite à une vision d'Athéna dans l'un de ses rêves fait la rencontre d'Ulysse et lui vient en aide, alors que ce-dernier vient de faire naufrage. D'après l'oeuvre d'Aristote, elle épouse par la suite Télémaque le fils d'Ulysse.
L'auteur-réalisateur y aborde ses thèmes préférés, l'écologie, la guerre, la religion, la tolérance et la science. Deux ans après la publication de ce manga et au vu de son succès, Miyazaki décide alors de porter l'histoire de la jeune Nausicaa sur grand écran.
Une simplicité qui écrase la différence entre rêve et réalité
Le générique de Nausicaa, est réalisé sous forme de fresque faisant penser à une tapisserie. Le réalisateur Hayao Miyazaki revendique s'être inspiré pour cela de la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Dans Nausicaa, Hayao Miyazaki met en image un nombre impressionnant de machines volantes : planeurs, machines à hélices... Cette amour pour l'aviation et tout ce qui s'en approche vient de son père qui était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, une importante fabrique de gouvernail à destination des avions de chasse japonais : les Zéros.