Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La naissance, la vie et la mort de notre seigneur Jésus-Christ

1906

Thème : Film biblique

0h35.

(1) L'arrivée à Bethléem. Tous les voyageurs arrivent pour se faire recenser. Les auberges refusent du monde. Quand Marie et Joseph arrivent ils sont aussi refoulés bien que Marie sur le pont d'accoucher supplie l'aubergiste. Un cavalier romain n'est pas plus amène. (2) La nativité et l'adoration des rois mages. Chacun des rois avec son escorte, parfois féminine, dépose son cadeau aux pieds du petit Jésus qui bat des mains de contentement. (3) Le sommeil de Jésus. Marie et Joseph laissent leur bébé dormir dehors par un beau jour. Lorsqu’ils rentrent à la maison, des anges viennent jouer pour l'enfant Jésus leur mélodie divine

(4) La Samaritaine. Jésus se repose au puits. La samaritaine lui donne à boire. Les pharisiens qui passent par là l'entrainent avec lui. (5) Le miracle de la fille de Jaïre. La fille de Jaïre est morte. Jésus la ressuscite devant la famille. (6) Marie Magdeleine lave les pieds de Jésus. Marie Magdeleine est refoulée. Jésus la fait revenir. Elle lui lave les pieds et les essuie avec ses cheveux. Elle repart avec sa bénédiction.

(7) Les rameaux. Les habitants de Jérusalem déploient manteaux et rameaux pour accueillir Jésus sur son âne accompagné de ses disciples. (8) La cène. Jésus partage le pain et le vin avec les apôtres. Judas, en face de lui, le voit soudain crucifié, entouré de trois anges. Il s'enfuit. (9) Le jardin des oliviers. Jésus autour d'un rocher est tourmenté. Un ange approche avec la coupe; il la refuse et tombe sur le rocher. (10) La veillée. En descendant du jardin des Oliviers, Jésus, voit les apôtres endormis et les réveille pour s'en retourner avec lui. (11) La trahison de Judas. Judas entraine les soldats à se cacher dans la forêt. Quand jésus passe sur le chemin il l'embrasse et jésus est arrêté. Tous s'en retournent et arrivent aussi les saintes femmes qui voient Jésus s'éloigner. (12) Jésus devant le Caïphe. Jésus est emmené sans ménagement devant le Caïphe. Il semble que tous aient à se plaindre de lui. Le Caïphe renvoie Jésus devant Ponce Pilate. (13) Le reniement de saint Pierre. Saint Pierre nie connaitre le Christ même quand il le voit passer plusieurs fois. (14) Jésus devant Ponce Pilate. Jésus est amené  devant Ponce Pilate ainsi que Barrabas. La foule demande la libération de Barrabas. Ponce Pilate s'en lave els mains. (15) La flagellation. Ponce Pilate en haut ordonne la flagellation. A droite les saintes femmes sont en pleurs pendant que les hommes encouragent le bourreau. Le corps saigne; On rhabille Jésus. (16) Ecce homo. Pilate présente Jésus nu à la foule.

(17) Le chargement de la croix. Jésus porte sa lourde croix. (18) Jésus tombe pour la première fois. Des habitants, un Romain puis Jésus qui apparait portant la croix et tombe. Des femmes relèvent la croix et accourent en pleurs. Les soldats ont du mal à les éloigner. (19) Sainte Véronique. Véronique s'approche du Christ et lui essuie le visage. Elle montre le suaire sur lequel figure le visage du Christ. (20) La montée du Golgotha. Un cortège précède Jésus qui apparait au loin se rapproche puis est suivi de dos, s'éloignant (21) La crucifixion. Jésus est crucifié au Golgotha (22) L’agonie. Un soldat vient percer le flanc du Christ avec sa lance. (23) La descente croix. (24) La mise au tombeau. (25) La résurrection. Des anges viennent enlever le couvercle du cercueil, le Christ s'élève. Dehors, les saintes femmes pénètrent dans le tombeau. A l'intérieur du tombeau, elles constatent que le Christ n'est plus là.

En 1898-1899, Alice Guy avait déjà réalisé une série de films, dix tableaux sur la vie du Christ. Elle concrétise en 1906, l'ambition épique de son cinéma à travers la réalisation d’un film plus ambitieux d’une longueur inusitée pour l’époque (0h35) : La vie du Christ en 25 scènes. Ce film est également intitulé La passion mais son titre le plus connu est La naissance, la vie et la mort de notre seigneur Jésus-Christ. Les trois premières scènes sont consacrées à l'enfance et les trois suivantes à Jésus avec la Samaritaine, la fille de Jaïre et Marie Madeleine. Les dix-neuf scènes suivantes, qui commencent par les rameaux, sont consacrées à la passion du Christ.

Pas moins de trois cents figurants et acteurs apparaissent dans le film. Les vingt-cinq décors, réalisés en bois par le décorateur Henri Ménessier, sont tous différents. Certains de ces décors ont été montés en extérieur, dans la forêt de Fontainebleau. La vie du Christ en 25 scènes est une superproduction qui rivalise avec La Passion du Christ que Pathé sort en 1902-1905 puis 1907.

La caméra d’Alice Guy reste fixe, en plan général, sauf dans deux scènes où elle effectue des panoramiques. Panoramique gauche droite puis droite gauche dans Jésus devant le Caïphe puis un panoramique nettement pus important dans La montée du Golgotha pour suivre la procession qui apparait d'abord au loin puis Jésus apparait au premier plan avant d'être suivi de dos par la caméra qui pivote alors. La Profondeur de champ est utilisée une première fois dans Le reniement de saint Pierre avec Jésus qui apparait à l'arrière plan parmi des gardes. Lorsque Jésus est devant Ponce Pilate, celui-ci le désigne à la foule qu'on entraperçoit derrière les arcades.

Le plan le plus surprenant est celui en plan moyen qui surgit à la fin de la scène de sainte Véronique et qui est monté cut après  le plan général de la sainte tenant le voile au milieu de la foule. Cet effet de montage est le seul du métrage.

Dans Pour une contre-histoire du cinéma (1972), Francis Lacassin raconte qu’Alice Guy lui a montré lors d’une entrevue en 1963 le recueil de chromos dont elle s’est inspirée : « La vie de Notre Seigneur Jésus Christ » par James Tissot, édité à Tours par Alfred Mame . Ils reprennent les originaux aujourd’hui conservés au Brooklyn Museum de New York. Sans reprendre à l'identique la disposition des personnages dans les aquarelles, l'influence de la peinture est notable.

La vie de Notre Seigneur Jésus Christ de James Tissot
(19) Sainte Véronique
 
(6) Marie Magdeleine lave les pieds de Jésus

 

Retour