Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La fée aux choux

1900

4'.

Une fée est à l'écoute des naissances dans un champ de choux. Elle découvre ainsi deux bébés qui s'agitent puis une petite derniere... qui ressemble à une poupée.

L''usure prématurée du négatif originel, systématiquement utilisé dans les premiers temps du cinéma pour le tirage des nombreuses copies positives achetées par des particuliers ou des forains obligeait à tourner des nouvelles versions, aussi bien pour L'entrée d'un train en gare de La Ciotat que pour cette vue comique. Plus tard, les copies positives seront obtenues à partir d'un internégatif, un double du négatif d'origine qui sera ainsi préservé.

Ainsi en 1900, Alice Guy tourne une nouvelle version de La fée aux choux après celle, perdue, de 1896. Même à cette date le film ne pouvait revendiquer d'être le premier film de fiction puisque L'arroseur arrosé des Frères Lumière le précède de quelques mois. Néanmoins, il peut s'agir du premier film mettant en scène un personnage de fiction avant Le chateau hanté de Georges Méliès.

Il s'agit surtout du premier film de fiction mettant en scène une femme avec un ton s'inspirant du merveilleux plus que du fantastique.

Retour