L'épine dans le coeur
2009

Suzette Gondry a été institutrice dans les Cévennes de 1952 à 1986, à Villemagne. C’est dans ce hameau reculé que Michel Gondry s’installe pour donner la parole à ce brin de femme malicieux, joyeux et attachant, aux yeux bleus azure.

Peu à peu, le film va s’écarter de ce qui devait être le sujet central, la vie d’enseignante de Suzette, pour raconter une autre histoire, plus personnelle : la délicate relation qu’elle entretient avec son fils Jean-Yves.

Ou comment cette institutrice brillante, avant-gardiste, qui a œuvré pendant plus de 30 ans à l’épanouissement de générations entières, ne peut résoudre le conflit qui l’oppose à son fils.

De manière touchante et fantaisiste, avec les "bricolages" propres à son univers, Michel Gondry immortalise le destin de cette femme et son témoignage d’un enseignement révolu. Sans jamais tomber dans un voyeurisme embarrassant, le film est aussi un moyen original pour le réalisateur de se raconter, à travers des témoignages de sa famille, des vidéos super 8 où on peut le voir enfant, et des interludes où l’on suit le train électrique de Jean-Yves.

 

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, avril 2013.

 

Retour à la page d'accueil

 

Avec : Suzette, Michel et Jean-Yves Gondry, Sasha Allard, Remi Andre. 1h26.
DVD France télévision