En tourné dans un village autrefois victime des méfaits de Dracula, Monseigneur Mueller constate que la destruction du comte n’a pas effacé le souvenir du règne de terreur du monstre qui survit dans l’esprit des villageois. Chagriné de constater qu’ils ont abandonnés leur église, sous le regard découragé du prêtre de la paroisse qui ne trouve comme seul remède que l’alcool, Mueller décide de partir au vieux château pour y accomplir un rite d’exorcisme, en se faisant accompagner du prêtre, afin de lever la malédiction au yeux des villageois.

Le prêtre épouvanté ne peut continuer et laisse Mueller accomplir l’ancien rite à la fin duquel Muller bloque l’entrée du château par un grand crucifix. Mais le prêtre, effrayé par une tempête qui s’est soudainement levée pendant le rite, glisse sur la roche, tombe sur une rivière prise dans la glace et se blesse. Le choc brise la glace et libère Dracula ressuscitant grâce au sang du prêtre qui devient son esclave. Dracula veut désormais se venger de Mueller qui a oser "profaner" sa demeure.

C’est à Freddie Francis qu’échoit la délicate mission de succeder à Terrence Fisher, réalisateur emblématique de la Hammer. Très grand chef opérateur, Francis est un bon artisan qui avait déjà succédé à Fisher pour L’empreinte de Frankenstein. Dracula et les femmes est une suite directe du Prince des Ténèbres. Le combat symbolique livré entre le bourgeois éclairé et l’aristocrate porteur d’obscurité laisse la place à une sorte d’antagonisme chrétien/athée finalement obligés de s’allier contre la force du mal.

 

Retour à la page d'accueil

Dracula et les femmes
1968
(Dracula has risen from the grave). Avec : Christopher Lee (Dracula), Rupert Davies (Ernest Mueller), Veronica Carlson (Maria Mueller), Barbara Ewing (Zena), Barry Andrews (Paul). 1h32.
Genre : Fantastique
Freddie Francis
Thème :