Paris, le jour de la fête des Fous. Sur le parvis de Notre-Dame, la belle gitane Esmeralda danse et chacun délaissant le "Mystère" de Gringoire, l'admire. Frollo, l'alchimiste, la contemple avidement tandis que du haut des tours de la cathédrale, un être monstrueux, véritable gargouille vivante, le sonneur de cloches Quasimodo, fixe lui aussi de son il unique la danseuse.
Quasimodo est élu Pape des Fous mais la nuit venue, sur l'ordre de Frollo, qui exerce sur lui une extraordinaire influence, il enlève Esmeralda alors qu'elle fait boire sa chèvre Djali. Ses appels au secours attirent le Capitaine Phoebus qui la délivre. Quasimodo fouetté sur la place publique pour tentative d'enlèvement est la risée de tous. Seule Esmeralda lui donna à boire. Frollo, torturé par la jalousie, surveille Phoebus et le tue dans les bras d'Esmeralda, qui est accusée de meurtre. Il la laissera être torturée et condamnée à mort.
Mais, au moment où ses amis les truands vont la délivrer, Quasimodo l'enlève aux mains des bourreaux et l'emporte vers les tours de Notre-Dame où elle bénéficie du droit d'asile. Il l'installe non loin de la cellule de Frollo qui essaye vainement d'assouvir sa passion. Tandis que le Roi a décidé d'outrepasser le droit d'asile, les truands donnent l'assaut à Notre-Dame. Quasimodo, croyant avoir affaire aux archers, défend tout seul la place en lançant des pierres et du plomb fondu. Les truands vont réussir à pénétrer dans la cathédrale mais lorsque les archers interviennent c'est la débâcle. Esmeralda, accourue au devant de ses libérateurs est percée d'une flèche. Quasimodo précipite dans le vide son maître Frollo, responsable de la mort d'Esmeralda... Il ne lui reste plus qu'à s'étendre près du cadavre de son amour et à se laisser mourir.
Après The Hunchback of Notre Dame, version muette de Wallace Worsley en 1923 avec Lon Chaney en Quasimodo, The Hunchback of Notre-Dame (Wilhelm Dieterle, 1939) avec Charles Laughton en Quasimodo et Maureen O'Hara en Esmeralda, cette version de 1956 de Jean Delannoy est la troisième marquante avant The Hunchback of Notre Dame des studios Diney réalisé par Gary Trousdale en 1996.
Cette adaptation est plutôt fidèle au roman... du moins vis à vis des trois autres. On a d'abord le mot "Anankè" (nécessité en grec), gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des méditations de Claude Frollo. Trente-cinq ans plus tard, en 1866, Victor Hugo indiquera que trois de ses principaux romans sont unis par ce même thème : « anankè des dogmes (Notre-Dame de Paris), anankè des lois (Les Misérables), anankè des choses (Les Travailleurs de la mer) ». Il ajoute : « À ces trois fatalités qui enveloppent l'homme se mêle la fatalité intérieure, l'anankè suprême, le cœur humain » ; il est facile de trouver ici l'annonce d'un thème dominant pour le roman qui va suivre : L'Homme qui rit. Mention de Jehan, le frère cadet irresponsable de Frollo dans un rôle plus léger. La fin n'est pas édulcorée : Esmeralda meurt et Quasimodo couché à côté d'elle va aussi se laisser mourir
Les décors font très carton-pâte, mais on ne peut qu'admirer Gina Lollobrigida dans sa robe rouge... et même ensuite dans ses costumes jaune puis blanc. Frollo, interprété par Alain Cuny, est un prêtre, alchimiste, torturé par le désir plus convaincant que Phoebus dont l'humour est pataud ou Quasimodo, presque trop enfantin.
Jean-Luc Lacuve, le 20/05/2018