Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Jacques Becker

(1906- 1960)
13 films
   
   
8
 

Jacques Becker est né le 5 septembre 1906 à Paris, dans une famille bourgeoise. Très jeune il se lie d'amitié avec Jean Renoir, dont il sera l'interprète occasionnel à partir de 1929 et l'assistant attitré à partir de 1932. Il rencontre aussi, au cours d'un voyage à l'étranger, King Vidor, ce qui décide de sa carrière cinématographique.

Tout en travaillant avec Renoir (notamment sur La nuit du carrefour, Boudu sauvé des eaux, Une partie de campagne, Les bas-fonds, La grande illusion, La Marseillaise et surtout La vie est à nous, dont il assure seul la réalisation de certaines séquences), Becker se lance dans la mise en scène à petit budget, en compagnie de ses amis Pierre Prévert et Jean Castanier : il tourne ainsi un court métrage tiré de Courteline, Le commissaire est bon enfant, dans lequel il tient un petit rôle de Saint-Cyrien.

En 1939 il s'attaque à un premier long métrage, L'or du Cristobal, d'après le roman de T. Sterstevens qui sera interrompu faute d'argent et terminé sans son accord. Mobilisé, puis rapatrié sanitaire en 1941, il réussit enfin à signer un premier "vrai" film, excellent pastiche des films policiers américains dont la France était alors sevrée : Dernier atout. Il ne cessera plus dès lors de tourner jusqu'à sa mort, survenue en février 1960, alors qu'il terminait le montage du Trou.

Le réalisateur de film, tel que le conçoit Becker, doit être un "auteur complet". Il doit écrire ou au moins contrôler ses scénarios, son dialogue, son montage, etc. "À cette seule condition, dit Becker, nos films paraîtront authentiques." Cette authenticité, poussée jusqu'à la minutie, fait tout le prix, et le charme, des meilleurs films de Becker, Goupi mains-rouges, Édouard et Caroline, Touchez pas au grisbi et surtout Casque d'or, son chef-d'oeuvre. Les mots-clefs ici sont : simplicité, clarté, vérité. Qualités typiquement françaises, s'il en fut : Becker ou le classicisme.


Filmographie :

1942 Dernier atout
Avec : Mireille Balin (Bella Score), Raymond Rouleau (Clarence), Pierre Renoir (Rudy Score), Noël Roquevert (Gonzalès). 1h45.

Calcaras, capitale d'une république sud-américaine hypothétique. À l'école des cadets de la police, deux bons camarades, Clarence et Montès s'affrontent amicalement. L'un des deux doit être nommé major de la promotion. Leur chef, le perspicace Thomas, toujours à la merci d'une gaffe de son subordonné Gonzalès, a l'idée de les lancer pour l'épreuve finale sur un problème pratique. On vient de découvrir un crime à l'hôtel Babylonia...

   
1943 Goupi mains-rouges

Avec : Fernand Ledoux (Goupi-Mains-Rouges), Georges Rollin (Goupi-Monsieur), Blanchette Brunoy (Goupi-Muguet). 1h44.

Un petit village de la province française, à l'écart de la civilisation. Un clan y est tout-puissant, celui des Goupi. Chaque membre est affecté d'un surnom familier. Deux membres du clan font bande à part : Goupi-Mains Rouges, un braconnier jeteur de sorts, et GoupiTonkin, un colonial instable rongé par les fièvres....

   
1945 Falbalas

Avec : Raymond Rouleau (Philippe Clarence), Micheline Presle (Micheline Lafaurie), Jean Chevrier (Daniel Rousseau)

Philippe Clarence, grand couturier, travaille dans le génie, remarquablement secondé par Solange, l'âme de la maison de couture. Bourreau des coeurs, il joue des femmes avec désinvolture et parfois brutalité. L'amour va soudain envahir Clarence le jour où son ami Daniel lui présente sa fiancée...

   
1947 Antoine et Antoinette

Avec : Roger Pigaut (Antoine), Claire Maffei (Antoinette), Noël Roquevert (M. Roland). 1h18.

Antoine Moulin, ouvrier typographe, et sa jeune et jolie épouse Antoinette, employée d'un grand magasin, s'aiment. Mais Antoine est souvent jaloux des clients qui font la cour à sa femme, et en particulier de M. Roland. Dans leur mansarde, ils rêvent du jour où la fortune leur permettra de changer d'appartement. Or celle-ci survient sous la forme d'un billet de loterie....

   
1949 Rendez-vous de juillet

Avec : Daniel Gélin (Lucien Bonnard), Bernard Lajarrige (Guillaume Rousseau), Maurice Ronet (Roger Moulin), Nicole Courcel (Christine Coursel), Brigitte Auber (Thérèse Richard), Pierre Trabaud (Pierre Rabut). 1h52.

Lucien Bonnard quitte le domicile paternel parceque sa famille contrarie sa vocation d'explorateur. Il rejoint une bande de copains qui fréquentent les caves de Saint-Germain-des-Prés, bien décidé à monter une expédition ethnographique. Son amie, Christine Courcel, élève d'un cours d'Art Dramatique, est prête à tout pour "arriver". Un grand metteur en scène va monter la pièce de son frère François. Son amie, Thérèse, dont les parents tiennent un salon de coiffure, aime d'un amour partagé Roger Moulin, ex-élève de l'IDHEC., sans emploi, qui joue dans l'orchestre de Claude Luter. Pierre Rabut, dont les parents sont bouchers rêve lui aussi d'être acteur. Tous se mobilisent autour du projet de Lucien qui, finalement, par un grand discours ranimera l'enthousiasme un instant disparu de ses camarades d'expédition. Les ethnographes prendront l'avion, laissant derrière eux les filles et le petit monde des cours de comédie.

   
1951 Edouard et Caroline

Avec : Daniel Gélin (Edouard Mortier), Anne Vernon (Caroline Mortier), Betty Stockfeld (Mme de Barville), Jacques François (Alain Beauchamp), Jean Toulout (M. de Barville). 1h42.

Édouard – pianiste de talent mais méconnu – et sa femme Caroline se préparent à se rendre à une soirée organisée par l'oncle de Caroline. Ce dernier doit présenter Édouard à ses relations et, de ce fait, peut-être, influencer son avenir. Or, le gilet du costume que doit mettre Édouard est introuvable et la robe que “transforme” Caroline s'avère vite impossible à porter : à l'issue de la scène de ménage qui s'ensuit, Édouard part seul pour la soirée. Chez Beauchamp, Édouard joue avec succès une étude de Chopin. C'est à ce moment que Caroline arrive au bras d'Alain, son cousin, qui depuis longtemps essaye de la séduire. Nouvel éclat entre Édouard et Caroline. Édouard quitte la soirée en emportant la promesse d'un contrat avec un imprésario américain. Plus tard, Édouard et Caroline se retrouvent chez eux. Soudain, Édouard se déchaîne et “viole” son épouse et c'est la réconciliation sur l'oreiller

   
1952 Casque d'or

Avec : Simone Signoret (Casque d'Or), Serge Reggiani (Georges Manda), Claude Dauphin (Felix Leca). 1h36.

Un dimanche d'automne de 1898. Les hommes de la "Bande à Leca" envahissent bruyamment une paisible guinguette avec leurs "poules". L'une d'elles, Marie, fait sensation. Belle, arrogante avec sa coiffure "en casque" d'un roux flamboyant. Pour provoquer son homme Roland, elle accepte de danser avec un ouvrier charpentier, Manda, ex-compagnon de prison de Raymond, le loustic de la bande. Ils se plaisent tout de suite. ..

   
1953 Rue de l'estrapade

Avec : Daniel Gélin (Robert), Louis Jourdan (Henri Laurent), Anne Vernon (Françoise Laurent), Jean Servais (Jacques Christian), Micheline Dax (Denise), Michel Flamme , Jacques Morel (Marcel). 1h37.

Henri Laurent a deux amours dans sa vie : sa femme Françoise et les voitures de courses. Il est en effet un coureur automobile auquel la chance sourit et heureusement marié à une ravissante créature, charmante et équilibrée. Ce couple ignore bien sûr les soucis d'argent L'harmonie est troublée un beau jour parce qu'Henri a rencontré la savoureuse Corinne et qu'il a engagé avec elle le plus amoureux des dialogues. Il n'y aurait peut être pas de nuages au ciel conjugal, si Denise, la meilleure amie de Françoise, ne s'en mêlait Déployant une perfidie exemplaire, elle révèle à l'intéressée l'infortune qui vient de l'accabler. Révoltée et dégoûtée. Françoise fait ses bagages, fuit son luxueux appartement et son bellâtre de mari pour aller cacher son chagrin dans un vieil immeuble de la rue de l'Estrapade. Désolée mais lucide, elle va essayer de s'organiser une nouvelle vie. Cependant un de ses voisins, jeune bohème sympathique, n'est pas insensible au charme discret de Françoise. Il aimerait bien la convaincre de ses sentiments entre deux airs de guitare. Mais Françoise conserve ses principes et malgré une aventure curieuse qu'elle ébauche et qui tourne court avec un grand couturier homosexuel, elle garde dans son coeur une place pour le volage Henri. Et quand celui-ci trouve le chemin de la nie de l'Estrapade, il n'a aucune peine à convaincre Françoise de reformer leur couple. d'autant plus qu'il gagne brillamment une course à Montlhéry.

   
1954 Touchez pas au grisbi

Avec : Jean Gabin (Max le menteur), René Dary (Riton), Jeanne Moreau (Josy), Dora Doll (Lola), Gaby Basset (Marinette). 1h34.

Dans le Milieu, l'amitié de Max le Menteur et de Riton est légendaire, ainsi que la rigueur de Max concernant le fameux code de l'honneur de la pègre. Ce que le Milieu ignore, c'est que Max et Riton sont les responsables d'un hold-up retentissant qui eut lieu à Orly et où disparurent cinquante millions en lingots d'or. Mais Riton parle trop...

   
1954 Ali Baba et les quarante voleurs

Avec : Fernandel (Ali Baba), Henri Vilbert (Cassim), Dieter Borsche (Abdul, le chef des voleurs), Samia Gamal (Morgiane). 1h32.

Juché sur un âne, Ali Baba se rend en chantant au marché aux esclaves. A la demande du riche Cassim, son maître, il fait l'acquisition d'une danseuse, la belle Morgiane dont il s'éprend bien vite. Pour la soustraire aux ardeurs de Cassim, Ali Baba fait prendre à celui-ci un breuvage soporifique puis il part acheter le beau perroquet vert pour lequel la jeune femme a manifesté de l'intérêt..

   
1957 Les aventures d'Arsene Lupin

Avec : Robert Lamoureux (Arsène Lupin / Laroche), Liselotte Pulver (la baronne Mina von Kraft), Daniel Ceccaldi (Jacques Gauthier), Georges Chamarat (Inspecteur Dufour), Huguette Hue (Léontine Chanu), Renaud Mary (Paul Desfontaines), Sandra Milo (Mathilde Duchamp), Paul Müller (Rudolf von Kraft), Henri Rollan (Duchamp), Margaret Rung (l'Anglaise). 1h44.

Paris - 1912 - Au cours d'une réception mondaine très brillante, deux tableaux de maître disparaissent à la faveur d'une panne d'électricité; c'est un pseudo-diplomate italien qui les a dérobés, qui n'est autre que l'élégant gentlernan-cambrioleur Arsène Lupin. Celui-ci, peu de temps après, tente audacieusement un vol de bijoux de prix. Cependant une femme, témoin dans cette affaire, arrive à lui passer les menottes. Arsène Lupin en a vu d'autres. Sous le faux nom d'André Laporte, qui respecte ses initiales, il hante la haute bourgeoisie et fréquente les ministères; il arrive donc à se tirer, le pied léger, de sa désagréable situation. Toutefois, une belle Allemande, huppée, connue sous le nom de Mina von Kraft a percé la double personnalité de Lupin. Émissaire du Kaiser l'Empereur Guillaume Il, elle organise, sur ses ordres, l'enlèvement du séduisant aventurier et lui fait rencontrer l'Empereur. Celui-ci a commandé une extraordinaire cachette, propre à abriter des trésors. Si Lupin ne la découvre pas, les ingénieurs se seront couverts de gloire. Or Lupin est un maître incontesté, il trouve la cachette et son fonctionnement, mais pour ne pas inquiéter le souverain pour qui il éprouve une certaine amitié, il s'avoue vaincu et quitte l'Allemagne, laissant l'Empereur à la fois satisfait et délesté d'un million de marks. Mina von Kraft retrouvera Arsène Lupin à Paris; chez Maxim's, avec un clin d'oeil, Arsène Lupin couronnera sa série d'exploits.

   
1958 Montparmanasse 19

Avec : Gérard Philipe (Amedeo Modigliani), Lilli Palmer (Béatrice Hastings), Anouk Aimée (Jeanne Hébuterne). 2h00.

Modigliani brûle sa vie, au lendemain de la grande guerre, dans Montparnasse tumultueux et ingrat. Il peint et on se rit de lui. Pauvre, désespéré, il croit aimer une jolie femme plutôt blasée : Béatrice. Amour plein de violence puisqu'il tente d'étrangler sa compagne. L'amitié chaleureuse d'une de ses anciennes maîtresses, Rosalie, qui tient un petit bistrot, le réconforte souvent...

   
1960 Le trou

Avec : Michel Constantin (Géo), Jean Keraudy (Roland), Philippe Leroy (Manu), Raymond Meunier (Monseigneur). 1h55.

Le secteur de la détention préventive dans la prison de la Santé en 1947. Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, Claude Gaspard est enfermé dans la cellule n° 6 déjà occupée par Roland, Manu, Monseigneur et Jo. Les quatre amis, qui ont décidé de s'évader, ne voient pas d'un bon ceil l'arrivée d'un nouveau compagnon. Les circonstances les contraignent pourtant à dévoiler leur projet à Gaspard et à s'en faire un complice...