Dernier atout

1942

Avec : Mireille Balin (Bella Score), Raymond Rouleau (Clarence), Pierre Renoir (Rudy Score), Noël Roquevert (L'inspecteur Gonzalès), Catherine Cayret (Pearl), Gaston Modot (Toni Amanito). 1h45.

Calcaras, capitale d'une république sud-américaine hypothétique. À l'école des cadets de la police, deux bons camarades, Clarence et Montès s'affrontent amicalement. L'un des deux doit être nommé major de la promotion. Chacun a d'évidentes qualités. Clarence compte sur sa désinvolture et son sang-froid; Montès sur sa vivacité et sa promptitude : l'un et l'autre sur leur intelligence. Leur chef, le perspicace Thomas, toujours à la merci d'une gaffe de son subordonné Gonzalès, a l'idée de les lancer pour l'épreuve finale sur un problème pratique.

On vient de découvrir un crime à l'hôtel Babylonia. Une femme entêtée dans son silence est gardée à vue et l'on découvre bien vite que le mort est Toni Amanito, un gangster notoire. Montès se charge de la femme, Pearl, dont il ne peut tirer grand chose. Clarence prend le vent et remonte jusqu'au chef de la bande adverse : Rudy Score. Il n'hésite pas, pour percer les secrets de cet homme taciturne, redoutable mais mélomane, à s'introduire dans la bande. Cette action périlleuse est favorisée par l'attention que porte à ce garçon séduisant la jolie Bella, soeur de Rudy.

Mais ce chef de bande environné de séides inquiétants n'est pas sot, et Clarence sent peu à peu qu'on le soupçonne et qu'on l'épie. Pendant ce temps, à partir d'un collier, Montès mène sa propre enquête. Les routes des deux aspirants vont se croiser, par le truchement d'un appareil de radio que saura utiliser Clarence, vraiment en péril. Montès et ses camarades surviendront à temps, au terme d'une poursuite effrénée. Rudy Score sera mis hors d'état de nuire, on tiendra compte des bons mouvements de Bella et la cérémonie de la promotion récompensera Clarence et Montès reconnus à l'unanimité majors ex-aequo.