Maintenant qu'il est vieux, le père Fouan décide de partager ses terres entre ses trois enfants : Louis, dit "Buteau", brutal et cupide; Hyacinthe, dit "Jésus-Christ", braconnier ivrogne qui vit avec sa fille, "La Trouille "; Fanny, avide et cruelle. Mécontents du partage, jaloux les uns des autres, frères et sur se chamaillent au grand désespoir du père et de la mère Fouan. Celle-ci meurt, laissant son époux à la charge de ses enfants...
Le vieillard va d'abord habiter chez Fanny qui lui rend la vie impossible à force de rebuffades. Il se réfugie alors chez Hyacinthe qui n'a qu'une idée en tête : mettre la main sur le magot de son père. Fouan échoue enfin chez Buteau et sa femme Lise. Cette dernière est propriétaire d'une maison avec sa sur Françoise. Buteau guigne la maison mais Françoise s'éprend d'un valet de ferme, Jean, qu'elle épouse. Voyant la maison leur échapper, Buteau et Lise brutalisent Françoise qui tombe maladroitement sur une faucille et se blesse à mort.
Buteau aura la maison de Lise et, bientôt, le magot de son père qu'il jette dehors pour ne plus avoir à le nourrir. Après avoir erré longtemps dans la campagne, le vieil homme meurt un matin d'hiver sur cette terre qu'il a tant aimée et où il trouvera enfin le repos.