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La Crucifixion blanche

1938

White Crucifixion
Marc Chagall, 1938
Huile sur toile, 154.6 × 140 cm
Chicago, Art intitute

Le tableau représente un tournant critique pour Marc Chagall : c'est la première d'une importante série de compositions qui présentent l'image du Christ en tant que martyr juif et attirent de manière dramatique l'attention sur la persécution et la souffrance des Juifs européens dans le années 1930.

Dans la Crucifixion blanche, son premier et plus grand ouvrage sur le sujet, Chagall insiste sur l'identité juive de Jésus de plusieurs manières : il remplace le pagne par un châle de prière, sa couronne d'épines par un couvre-chef, et les anges en deuil qui l'entourent habituellement de trois patriarches bibliques et une matriarche, vêtus de vêtements juifs traditionnels. De part et d'autre de la croix, Chagall illustre les ravages des pogroms. Sur la gauche, un village est pillé et incendié, forçant les réfugiés à fuir en bateau et les trois personnages barbus en bas à gauche - dont l'un tient une Torah - à s'enfuir à pied. A droite, une synagogue et son arche de la Torah s'enflamment, tandis qu'en bas une mère réconforte son enfant. En liant Jésus martyrisé aux Juifs persécutés et la Crucifixion aux événements contemporains, le tableau de Chagall identifie les nazis aux bourreaux du Christ et met en garde contre les implications morales de leurs actions.

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