La Mariée mêle le monde réel du couple nouvellement formé et le monde imaginaire avec ses créatures hybrides au corps humain et au visage animal, peut-être issues du folklore médiéval de la Biélorussie natale. A l'arrière-plan un poisson avec des bras tient une bougie et une chaise. Au premier plan, le personnage au visage de chèvre joue du violoncelle alors que derrière lui un homme joue de la clarinette, instruments privilégiés du folklore yiddish. Devant et derrière eux, un coq et une femme
Le plus marquant dans ce tableau réside dans le contraste des couleurs et des émotions.La Mariée est en tenue de mariage rouge vif entourée d'un voile blanc avec un bouquet de fleurs. L'arrière-plan avec des maisons dont l'architecture rappelle également la Biélorussie alors que cette toile a été peinte plusieurs décennies après son installation en France. Le bleu nuit évoque les ténèbres, la tristesse et la mélancolie. La musique ramène au souvenir nostalgique d'un monde à jamais englouti par la barbarie. A l'inverse, le thème de la mariée évoque la joie et la transmission. Le rouge vif et le blanc sont comme une tentative de ramener de la vie et de la gaité au coeur de la désolation.