Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Mondes flottants, du Japonisme à l'art contemporain

Franciscaine de Deauville
du 22 juin au 22 septembre 2024

À l’occasion du festival Normandie impressionniste, Les Franciscaines  de Deauville et le Mori Art Museum de Tokyo explorent le Japonisme à travers la création des artistes japonais d’aujourd’hui. Cette exposition retrace l’influence réciproque des artistes japonais et français, de l’époque impressionniste et contemporaine.

Ouverture de l'exposition Ouverture de l'exposition
La parisienne japonaise
Alfred Stevens , 1872
Une moderne Olympia 2018
Yasumasa Morimura ,2018

L’ouverture du Japon au monde occidental durant l’ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l’Europe et surtout la France de l’Ukiyo-e (image du monde flottant). Supports de cette esthétique inédite nommée Japonisme à partir de 1872, les estampes d’Hiroshige ou d’Hokusai sont rapidement collectionnées par les artistes impressionnistes, tout comme les éventails, kimonos, vases ou paravents. Les artistes comme Degas, Renoir ou Vallotton y sont d’autant plus sensibles que certaines préoccupations esthétiques les rapprochent de ces modes de représentation.

Liberté dans les perspectives, aplats de couleurs, choix des sujets… Les œuvres japonaises leur apparaissent comme libérées de nombreuses règles de la peinture classique occidentale, issues de l’Antiquité.

En regard de ces œuvres du passé, l’exposition met en dialogue des œuvres d’art japonaises contemporaines telles que les sculptures de Lee Ufan, les photographies de Mari Katayama ou de Morimura Yasumasa ainsi que les gravures de Kazama Sachiko.

Cette confrontation, mise en abîme et dialogue entre deux continents, deux périodes et deux cultures où les esthétiques résonnent étrangement les unes avec les autres, crée un lien invisible et permanent. L’exposition met en résonance des œuvres impressionnistes majeures du musée d’Orsay, de la BnF et du musée Rodin influencées par le Japonisme avec des œuvres contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo).

Félix Régamey
Deux prêtres de la secte Shingon à Kyoto ..

Prédication shintoïste à Kyotô
Jardin sacré d'Assaka

Temple de Kouan-on à Kiyomizu (1878)

 

 

Retour