Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple de Kouan-on à Kiyomizu

1878

Temple de Kouan-on à Kiyomizu
Félix Regamey, 1878
Huile sur toile, 200 x 150 cm
Paris, Musée Guimet

Le temple Kiyomizu ou Kiyomizu-dera fait référence à un complexe de temples bouddhistes et shintoïstes mais est principalement utilisé pour un seul : l'Otowa-san Kiyomizu-dera à l'est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville. Il a été enregistré au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO en 1994.

Le Kiyomizu-dera trouve ses origines en 778, vers la fin de l'époque Nara ; selon la tradition, il aurait été construit par Sakanoue no Tamuramaro. Le bâtiment principal et l'Oku-no-in datent de 1633 ; ils ont été reconstruits par Tokugawa Iemitsu. La porte Niō a été reconstruite au début du XVIe siècle, et rénovée en 2003, alors que la porte ouest a été reconstruite en 1631. Le Zuigu-do a lui été reconstruit en 1718.

Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, kiyoi mizu (清い水?) signifiant « eau pure » ou « eau de source ».

Description
Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue de Kyoto.

L'accès au complexe se fait par la porte Niō (Niō-mon), puis par la porte ouest (Sai-mon) et la pagode à trois étages, ou directement devant le Zuigu-do, dédié au bodhisattva Daizuigu (en). Le bâtiment principal (hon-do), dédié à Kannon, se situe un peu plus loin3.

En contrebas des différents bâtiments et notamment de l'Oku-no-in, se trouve la chute d'eau Otowa-no-taki, d'où trois canaux plongent dans une mare. Les visiteurs du temple boivent de cette eau qui aurait des propriétés thérapeutiques dans des coupelles en fer. Il est dit que boire de l'eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.

Retour