Le musée des Beaux-Arts de Caen présente, sur 6 000 m², un vaste panorama de la création du XVe au XXe. siècle. Il conserve lune des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais (Cosme Tura, Le Pérugin, Véronèse, Le Tintoret, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, Rubens, Ruysdael...).
Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Rigaud, Tournières, Boucher, Lancret, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Géricault, Delacroix, Courbet) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon.
La Normandie comme lieu dinspiration est également présente grâce à Monet, Boudin, Lebourg puis, au delà de limpressionnisme, Vuillard, Bonnard, Marquet, Dufy. Le XXe siècle souvre sur le cubisme français tandis que la période contemporaine se déploie autour de grands thèmes tels lallégorie, lespace et la lumière (Balthus, Joan Mitchell, Vieira da Silva, Rebeyrolle, Debré, Pincemin, Sicilia, Neumann, Barcelò...).
Taddeo di Bartolo | Sainte Catherine d’Alexandrie | Italie | 1420 | |
Rogier van der Weyden | La vierge à l'enfant | Frandres | 1445 | |
Cosmé Tura | Saint Jacques | Italie | 1475 | |
Le Perugin | Le mariage de la vierge | Italie | 1500 | |
Le Perugin | Saint Jérôme dans le désert | Italie | 1502 | |
Cima da Conegliano | Vierge à l'enfant entre Saint Georges et Saint Jacques | Italie | 1511 | |
Salle 2 : Italie XVIe : couleurs vénitiennes | ||||
Sustris | Le baptême du Christ | Italie | 1543 | |
Paris Bordon | L'annonciation | Italie | 1550 | |
Le Tintoret | Descente de croix | Italie | 1559 | |
Le Tintoret | La Cène | Italie | 1566 | |
Paolo Véronèse | Judith et Holopherne | Italie | 1581 | |
Salle 2A : Flandres XVIIe | ||||
Pieter Brueghel | Dénombrement de Bethléem | Flandres | 1610 | |
Cornelisz van Haarlem | Vénus et Adonis | Flandres | 1614 | |
Salle 3 : Europe XVIIe : Baroque
et clacissisme
|
||||
Pierre-Paul Rubens | Abraham et Melchisédech | Hollande | 1618 | |
Philippe de Champaigne | Le voeu de Louis XIII | France | 1637 | |
Le Guerchin | Coriolan supplié par sa mère | Italie | 1643 | |
Luca Giordano | L'enlèvement d'Hélène | Italie | 1683 | |
Salle 4 : Europe XVIIe : Baroque et clacissisme | ||||
Nicolas Poussin | Vénus pleurant Adonis | France | 1625 | |
Philippe de Champaigne | L'annonciation | France | 1633 | |
Philippe de Champaigne | La samaritaine | France | 1648 | |
Charles Le Brun | La charité | France | 1645 | |
Andrea Sacchi | Didon abandonnée | Italie | 1660 | |
Jacob Jordaens | Tête d'étude : Abraham Grapheus | Hollande | 1678 | |
Salle 6 : Hollande, FLandres XVIIe : Vanités et scènes de genre | ||||
Johan Moreelse | Marie-Madeleine pénitente | Hollande | 1630 | |
Adriaen van Ostade | Porc ecorché | Hollande | 1650 | |
salle 7: Hollande, Flandres XVIIe : paysages | ||||
Salle 8: Hollande, Flandres XVIIe : portraits | ||||
Gallerie 9A : Natures mortes | ||||
Frans Snyders | Intérieur d'office | 1635 | ||
Gallerie 9B : Portraits | ||||
Hyacinthe Rigaud | Portrait de Marie Cadenne | 1684 | ||
Hyacinthe Rigaud | Portrait du comte de Coigny | 1684 | ||
Salle 10 : XVIIe | ||||
Andrea Pozzo | Ange gardien | Italie | 1694 | |
Salle11 : XVIIe | ||||
|
|
Salle 12 : XVIIIe | ||||
François Boucher | Pastorale | France | 1740 | |
Etienne Jeaurat | Le festin de Daphnis et Chloé | France | 1750 | |
Salle 14 : Pré-impressionnisme | ||||
Camille Corot | Les chevriers de Castel Gondolfo | France | 1866 | |
Gustave Courbet | La dame aux bijoux | France | 1867 | |
Salle 16 : Inspiration Normande | ||||
Eugène Boudin | La plage de Deauville | France | 1863 | |
Gustave Courbet | Paysage de mer | France | 1872 | |
Claude Monet | La Manneporte, reflets sur l'eau | France | 1886 | |
Raoul Dufy | Le marché aux chevaux | France | 1904 | |
Salle 18 | ||||
Zoran Music | Nous ne sommes pas les derniers | Croatie | 1970 | |
Nadjia Mehadji | Icare | Maroc | 1986 | |
Salle 19 : Reyberolle, Pincemin, Garouste, Paladino | ||||
Mimmo Paladino | Sans titre | Italie | 1988 | |
Salle 20 : Debré, Mitchell | ||||
Joan Mitchell | Champs | USA | 1990 |
En 1971, le nouveau musée, construit par Jean Merlet dans le château de Caen, est inaugurée. Parallèlement la nouvelle conservatrice, Françoise Debaisieux, entame une nouvelle politique d’acquisition se concentrant sur les écoles françaises, italiennes et flamandes du XVIIe siècle. Cette politique est soutenue par les dépôts du musée du Louvre. En 1982, le Musée des beaux-arts de Caen est promu "musée classé", reconnaissant ainsi l’importance des collections et la vitalité de la politique visant à enrichir ces dernières.
En 1988, Alain Tapié succède à Françoise Debaisieux. Il organise de grandes expositions et fait ajouter en 1994 une nouvelle aile construite par Philippe Dubois. Le nouveau conservateur étoffe les collections en faisant l’acquisition d’œuvres contemporaines. Suite à cette extension, le musée obtient en 1995, au titre de son architecture et de son programme, le Grand Prix National des Musées décerné par le ministère de la Culture.
Depuis 2007, le musée est au centre du Parc des Sculptures, aménagé dans le château, à l’initiative de Patrick Ramade, conservateur en chef, directeur du musée de 2004 à 2014. À la suite de son départ à la retraite , la direction du musée est confiée à Emmanuelle Delapierre, auparavant conservateur du Musée des beaux-arts de Valenciennes.
A voir :
Taddeo di Bartolo | Sainte Catherine d’Alexandrie | Italie | 1420 | |
Rogier van der Weyden | La vierge à l'enfant | Frandres | 1445 | |
Cosmé Tura | Saint Jacques | Italie | 1475 | |
Le Perugin | Le mariage de la vierge | Italie | 1500 | |
Le Perugin | Saint Jérôme dans le désert | Italie | 1502 | |
Cima da Conegliano | Vierge à l'enfant entre Saint Georges et Saint Jacques | Italie | 1511 |
Barnada da Modena (actif entre 1361 – 1383), Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
Andrea di Bartolo (vers 1360 / 1370 – 1428), Saint à mi-corps tenant un livre, premier quart du XVe
En venant de la salle 1 : En face Judith et Holopherne , à droite à La tentation de saint Antoine, à sa droite Le baptême du Christ (photo en bas à droite) puis à droite (photo en bas à gauche) La Cène (coupée), Descente de croix et L'annonciation (coupée)
A voir :
Sustris | Le baptême du Christ | Italie | 1543 | |
Paris Bordon | L'annonciation | Italie | 1550 | |
Le Tintoret | Descente de croix | Italie | 1559 | |
Le Tintoret | La Cène | Italie | 1566 | |
Paolo Véronèse | Judith et Holopherne | Italie | 1581 |
Salle 2A : Flandres XVIIe | ||||
Pieter Brueghel | Dénombrement de Bethléem | Flandres | 1610 | |
Cornelisz van Haarlem | Vénus et Adonis | Flandres | 1614 |
Salle 3
Salle 3 : Le XVIIe italien et hollandais : Ribera, Giordano, Le Guerchin, Rubens
A voir :
Pierre-Paul Rubens | Abraham et Melchisédech | Hollande | 1618 | |
Le Guerchin | Coriolan supplié par sa mère | Italie | 1643 | |
Andrea Sacchi | Didon abandonnée | Italie | 1660 | |
Luca Giordano | L'enlèvement d'Hélène | Italie | 1683 |
Salle 4 : XVIII (hollandais et italien) mais surtout français : Le Brun, Poussin, Mignard, Vouet, La Hyre, Champaigne
A voir:
Nicolas Poussin | Vénus pleurant Adonis | France | 1625 | |
Philippe de Champaigne | L'annonciation | France | 1633 | |
Philippe de Champaigne | La samaritaine | France | 1648 | |
Charles Le Brun | La charité | France | 1645 | |
Andrea Sacchi | Didon abandonnée | Italie | 1660 | |
Jacob Jordaens | Tête d'étude, Abraham Grapheus | Hollande | 1678 |
Salle 5
L'oeuvre en question. Salle consacrée à une oeuvre du musée avec explications pédagogiques durant plusieurs mois.
Salle 6
Salle 6 : Hollande, Flandres XVIIe : Vanités et scènes de genre
A voir :
Salle 6 | ||||
Frans Floris | Marie-Madeleine pénitente | Hollande | 1558 | |
Adriaen van Ostade | Porc ecorché | Hollande | 1650 |
Salle 7
Salle 7 : Hollande, Flandres XVIIe : paysages
Salle 8 : Hollande, Flandres XVIIe : portraits
Salle9a
Galerie des natures mortes
Frans Snyders : Intérieur d'office
Salle 10
Andrea Pozzo : Ange gardien (1694)
A droite, Ecce Homo (Gian Domenico Tiepolo, vers 1760)
Salle 11
D’après Reni Guido (1575 – 1642), La Crucifixion
Salle 20