Editeur : Montparnasse, mars 2008. Format : 1.37. DVD 1 : De la nuée à la résistance DVD 2 : Ces rencontres avec eux DVD 3 : Sicilia ! DVD 4 : Fortini / Cani
55 €

 

Les Editions Montparnasse entreprennent la publication de l'intégrale en DVD des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Ce coffret volume 2 de 4 DVD, après le volume 1 de septembre 2007, s'intéresse à leurs films italiens : De la nuée de la résistance (1979), Sicilia ! (1999) et Ces rencontres avec eux (2006), sans oublier le plus rare et presque invisible notamment parce qu'il est en 16 mm Fortini / Cani.

Suppléments :

  • Sicilia ! Version théâtrale 1998, 70 minutes 23 secondes, couleur, Tourné au Théâtre Francesco di Bartolo de Buti le 6 avril 1998 (sans sous-titre). DVD3.
  • Le Chemineau (Il viandante) 2001, 4 minutes 36 secondes, noir et blanc. Nouveau montage d'un passage de Sicilia ! DVD4

  • Le Rémouleur (L'arrotino) 2001, 6 minutes 58 secondes, noir et blanc Nouveau montage d'un passage de Sicilia ! DVD4

 

Une interprétation de l'histoire divisée en deux segments à travers deux textes de Cesar Pavese : Dialogues avec Leuco (1947) et La lune et les feux (1950).

Dans l'Italie antique, la résistance aux dieux s'organise depuis Ixion qui refuse la loi des dieux, les fils de Bellérophon, Oedipe et Tirésias... Dans l'époque contemporaine, la résistance au fascisme et au capitalisme s'organise aussi.

Les six dialogues sont sobrement mis en scène. On note toutefois les très longs travellings de l'épisode Oedipe-Tirésias séparés par des courts inserts noirs.

Après 52 minutes, on passe à l'époque contemporaine grâce à un récit off sur le panneau de l'entrée de la ville. Plus tard, le narrateur racontera en quatre minutes la triste histoire de Cinto et de sa famille... sur un écran noir.

 

Suite de De la Nuée à la résistance dont la première partie était composée de sept des Dialogues avec Leucò (1947) de Cesare Pavese.

Ce sont ici les cinq derniers dialogues qui sont présentés. Les titres des différentes parties sont composés du seul nom des acteurs sans être accompagné de celui des personnages, dieux ou héros.

Les dieux ont la parole claire et distincte avec les bruits de la nature : vent et chant des oiseaux. Chaque dialogue se termine par un très long moment de silence méditatif.

 

 

Sicilia ! (1999, 1h04)

A partir des dialogues du roman Conversation en Sicile (1939) d'Elio Vittorini (1908-1966), c'est le voyage initiatique d'un homme qui part à la recherche de son enfance, "non seulement pour retrouver les lieux et les morts, les personnages, les sensations, les bruits, les odeurs, les interrogations de ses sept ans mais pour se comprendre lui-même".

Les plans très simples sur le feu ou les visages rendent d'autant pluq attentifs aux images et odeurs suggérées par lz texte. Les repas de fèves avec les "cardons", le hareng à griller l'hiver, les poivrons l'été. Les rapas avec beaucoup d'huile et baucoup de pain. Les "fins" de mois difficiles : ving jours par mois où ils devaient se contenter des escargots avec de la chicorée sauvage....

 

Fortini / Cani (1976, 1h23)

Les chiens du Sinaï est un poème écrit en 1967, après la guerre d'Israel. Son auteur, Franco Fortini, écrivain italien juif, en lit quelques extraits qui s'insèrent dans les paysages italiens, entre les lignes.

De ces rapports texte/images se dégage une forme de portrait politique du poète qui refuse de dire les choses posemment, noblement comme le journaliste de télévision, fidèle au dicours oficiel, chien du Sinaï. Car, sur le Sinaï, il n'y a pas de chiens. "Faire le chien du Sinaï" est une expression qui signifie "courir après le vainqueur", "être du coté des patrons".

 

Jean-Luc Lacuve le 14/03/2008

 

Retour à la page d'accueil

 
présentent
 
Coffret Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, volume 2