(Dalla Nube alla Resistenza). Avec : La Nube (Olimpia Carlisi), Issione (Guido Lombardi), Ippoloco (Gino Felici), Sarpedonte (Lori Pelosini), Edipo (Walter Pardini), Tiresia (Ennio Lauricella), Primo cacciatore (Andrea bacci), secondo cacciatore (Lori cavallini) , Litierse (Francesco ragusa), Eracle (Fiorangelo Pucci) , Padre (Dolango Berardini), Figlio (Andrea Filippi) Le bâtard (Stefano Belbo). 1h40.
La Nube Issione. Il y a une loi Ixion à laquelle il faut obéir. Ici, en haut la loi n'arrive pas Néphélie. Ici la loi c'est le névé, l'orage, les ténèbres. Le sort de l'homme est changé : il y a des monstres. Une limite a été posée à l'homme. D'autres mains désormais tiennent le monde. Tu dois baisser la tête seulement ainsi tu sauveras ton sort. Même les nymphes sont asservies à une main plus forte. La mort qui était votre courage peut vous être retiré comme un bien. Tu es tout dans le geste que tu fais. Mais pour eux les immortels, tes gestes ont un sens qui se prolonge. Ils tâtent tout de loin. Ils feront de toi une ombre qui ne meurt jamais et qui reveut la vie
Ippoloco-Sarpedonte. Sarpédon rapporte à Hippolocos que leur père, le vieux Bellérophon se plaint de connaître le même sort que Glaucos et Sisyphe, abandonnés des dieux à leur vieillesse. Il accuse les dieux de lui avoir fait tuer la Chimère sans lui proposer depuis un autre combat digne de lui. Les fils préfèrent cette terre apaisée et pieuse dans laquelle on n'a plus à combattre les dieux. Il est loin le temps des terribles et injustes vengeances des dieux, Silène, Arachné.
Edipo-Tiresia. Les dieux ont aveuglé Tirésias par envie, lui qui prévoit tout ce qui arrive. Les dieux ne sont arrivés qu'après le dieu et ont transformé le monde en paroles. Ils ont donné des noms et expliquer les choses. Tirésias reproche à Oedipe d'éclaircir les choses par lui-même. Homme dédaigneux ou femme avilie. Beaucoup de dieux sont des bêtes sauvages mais le serpent est le plus ancien de tous les dieux. Quand il se dissimule dans la terre tu as l'image du sexe. Il y a en lui et la vie et la mort. Oedipe est roi de Thèbes la roche ne se touche pas en parole. En vieillissant, les malheureux deviennent aveugles. oedipe dit prier pour que cela ne lui arrive pas.
Primo cacciatore-secondo cacciatore. Il fut Lycaon un chasseur comme nous. Callisto transformée en ours par les dieux et tuée par son fils. De remords, les dieux la transformèrent en constellation d'étoiles.
Lityerse-Eracle. Le phrygien Lityerse, à Sélène condamne son hôte, Eracle, à nourrir la terre de son sang. Un vieux bouc et un serviteur qui s'était bien trop débattu avait donné une mauvaise récolte. Il devra moissonner pour ruisseler de fatigue seulement à la fin il sera égorgé puis lacéré à moitié vivant pour satisfaire la terre. Mais Eracle est venu de Grèce pour un combat singulier avec Lityerse, lui toujours présent à travers ses pères et qui nourrira la terre une dernière fois
Padre-figlio. L'histoire d'Atamante qui pour éviter la canicule a son peuple accepta de sacrifier ses deux fils sur les conseils de sa seconde femme et, ceux-ci s'étant enfuis du être sacrifié et sauvé juste à temps. Notre canicule se sont nos patrons et il n'y pas de pluie qui puisse nous libérer. Les dieux s'aident entre eux personne n'est là pour défendre les pauvres quant tout allait ben il fallait brûler quelqu'un pour le faire jouir aujourd'hui il n'y a plus besoin : ils se repaissent du malheur. L'enfant se révolte devant les pauvres qui sacrifient aux dieux en tuant l'un des leurs : ils ont alors bien mérité leur malheur.
Partie 2
Le narrateur a connu une enfance difficile. Orphelin, il a été placé dans une famille pauvre, où il revient aujourd'hui. Mais, raconte-t-il, dès qu'il a pu, il est parti à Gênes puis en Amérique.
Il revient voir son ami Nuto, résistant, patriote et sympathisant communiste qui croit cependant aux feux allumés près des champs et à l'influence de la lune. Le narrateur lui dit que ces superstitions nuisent à ses discours lucides sur les politiques et les prêtres.
On a retrouvé deux corps de jeunes hommes : des partisans et ou des espions de la république. Le bâtard et Nuto voudraient aider le jeune Cinto que son père malmène. Ils lui offrent un couteau. Il parviendra ainsi à sauver sa vie durant la crise de démence du père.
Avant le départ du bâtard, Nuto lui lit l'histoire de la patriote Santa à Cannelli qui jouait un double jeu entre le résistant Baracca et les fascistes.
Une interprétation de l'histoire divisée en deux segments à travers deux textes de Cesar Pavese : Dialogues avec Leuco (1947) et La lune et les feux (1950).
Dans l'Italie antique, la résistance aux dieux s'organise depuis Ixion qui refuse la loi des dieux, les fils de Bellérophon, Oedipe et Tirésias... Dans l'époque contemporaine, la résistance au fascisme et au capitalisme s'organise aussi.
Les six dialogues sont sobrement mis en scène. On note toutefois les très longs travellings de l'épisode Oedipe-Tirésias séparés par des courts inserts noirs. Après 52 minutes, on passe à l'époque contemporaine grâce à un récit off sur le panneau de l'entrée de la ville.
Plus tard, le narrateur racontera en quatre minutes la triste histoire de Cinto et de sa famille sur un écran noir : la propriétaire et son fils venus pour partager pommes de terre et haricots. Le Valino exaspéré qui blasphème puis, saoul, crie contre la grand-mère et Rosine, la tue à coups de pied. Le Valino n'est pas enterré de jour à l'église. La propriétaire demande que l'on emprisonne Cinto pour la dédommager.
Editeur : Montparnasse, mars 2008. Format : 1.37.
|
|
Coffret Straub - Huillet vol. 2 DVD 1 : De la nuée à la résistance DVD 2 : Ces rencontres avec eux DVD 3 : Sicilia ! DVD 4 : Fortini / Cani
|