A Vérone, les Capulet et les Montaigu se livrent une lutte acharnée. Dans un bal masqué, Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet, et ils tombent amoureux l'un de l'autre, au mépris de la haine de leurs familles. Le lendemain, ils se marient en grand secret dans la chapelle du Frère Laurence. Provoqué par un Capulet, Tybald, Roméo refuse le combat, mais son meilleur ami Mercutio est tué. Pour le venger, Roméo tue Tybald. Le jeune homme est exilé loin de Vérone, tandis que Lord Capulet organise en toute hâte le mariage de sa fille avec le comte de Paris, cousin du Prince de Vérone. Ne sachant que faire, Juliette demande conseil au Frère Laurence; celui-ci lui donne une potion qui la plongera dans un état léthargique semblable à la mort. Le messager, envoyé à Roméo pour le prévenir de la supercherie, arrive trop tard. Roméo, désespéré, se suicide sur le corps inanimé de Juliette. Celle-ci, à son réveil, accomplira le même geste.
La particularité de cette adaptation de la pièce de Shakespeare tient à la seule jeunesse de ses iinterprètes.
Sans compter les multiples adaptations de la pièce de Shakespeare au temps du muet, il y eut parmi les versions sonores importantes : celle de George Cukor en 1936 avec Leslie Howard et Norma Shearer, celle de Renato Castellani en 1953 avec Laurence Harvey et Susan Shentall et celle de Franco Zeffirelli. Pour la première fois, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting ont l'âge des personnages.
En 1949, André Cayatte fait une transposition moderne du drame dans Les amants de Vérone. Robert Wise, dans West side Story (1961), le transforme en film musical et Peter Ustinov apporte la satire dans Romnoff et Juliette (1961).