Roméo et Juliette

1954

Genre : Mélodrame
Thème : Shakespeare

(Romeo and Juliet). Avec : Laurence Harvey (Romeo), Susan Shentall (Juliet), Flora Robson (Nurse), Norman Wooland (Paris), Mervyn Johns (Frère Laurence), John Gielgud (Chorus), Bill Travers (Benvolio), Sebastian Cabot (Capulet), Lydia Sherwood (Lady Capulet), Ubaldo Zollo (Mercutio), Enzo Fiermonte (Tybalt). 2h21.

Les Montague et les Capulet, les deux plus grandes familles de Vérone, se haïssent. Roméo qui appartient à la famille Montague fait la connaissance de Juliette, la fille des Capulet et il s'éprend d'elle malgré l'antagonisme des deux familles. Juliette et Roméo comprennent que rien ne pourra séparer leur amour et ils se marient secrètement. Mais Tybalt qui appartient à la famille des Capulet tue Mercutio qui avait pris la défense de Roméo. Fou de douleur, Roméo provoque alors Tybalt et le tue. Il est obligé de fuir Vérone. Juliette que ses parents croient morte alors qu'elle n'est qu'endormie est déposée dans le caveau des Capulet. Roméo que le messager de frère Laurence n'est pas parvenu à joindre croit que Juliette est réellement morte et il s'empoisonne. Découvrant la mort de Roméo, Juliette se poignarde. Les Montague et les Capulet se réconcilient.

Renato Castellani remporte le Grand Prix du Festival de Venise en 1954 mais ni la critique ni le public ne suivront. Les changements les plus importants de Castellani concernent le personnage de Romeo, réduisant ou enlevant des scènes impliquant ses parents, Benvolio et Mercutio, afin de souligner l'isolement de Romeo. Castellani insére aussi une scène de séparation dans laquelle Montague tire froidement son fils banni de l'étreinte d'adieu de Lady Montague.