En l'an 747 de la fondation de Rome, dans le village de Nazareth, Robin Yehuda parcourt les écritures des prophètes. Ceux-ci prédisent la venue d'un messie qui délivrera Israël en imposant la paix éternelle. Marie et sa lointaine cousine Élisabeth donnent toutes deux naissance à un enfant le 25 décembre, l'un Jésus, l'autre Jean-Baptiste. Ce dernier est accusé d'être le messie et niant les faits, il annonce qu'il baptisera lui-même Jésus. En effet devenu adulte, Jésus demande à Jean de le baptiser mais se fait arrêter et jeter au fond d'une geôle. Entouré de ses apôtres, Jésus décide de se rendre à Jérusalem pour convaincre les prêtres juifs de la vérité de son message.
En arrivant à Jérusalem il redonne la vue à un aveugle et guérit aussi un homme à l'agonie. L'inquiétude du Sanhédrin (Assemblée des chefs religieux juifs) ne fera que s'accentuer en apercevant l'importance de ce nazaréen qui se dit être : "Le fils de Dieu". Le soir de Pâques, Jésus annonce à ses disciples sa mort prochaine. Trahi par Judas, il sera arrêté et son procès se déroulera devant Ponce Pilate. Jésus condamné, mourra. Ses apôtres ne croiront pas à sa résurrection. Pourtant il réapparaîtra à ses disciples leur disant : "N'ayez plus peur, je suis et serai toujours avec vous jusqu'à la fin des temps".
Conçu pour la télévision, le film fut réalisé sous un contrôle étroit des autorités religieuses. Les scénaristes adaptèrent l'Évangile et en particulier l'Évangile selon Saint Jean.