Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Nos années sauvages

1993

Voir : photogrammes du film

(A Fei jing juen / Days of Being Wild). Avec : Leslie Cheung (Yuddy), Maggie Cheung (Su Lizhen), Andy Lau (Tide), Carina Lau (Leung Fung-Ying). 1h34.

Hong Kong, 1960. Dans les couloirs obscurs d’un stade de football, Yuddy séduit une jolie et timide vendeuse de sodas, Su Lizhen. Yuddy est un jeune homme oisif, indolent et charmeur. Belle gueule de jeune premier, il fume cigarette sur cigarette, danse le mambo dans les boîtes de nuit et passe son temps à conquérir le cœur des jeunes filles. Su Lizhen tombe amoureuse du séducteur. Elle veut l’épouser. Celui-ci ne veut pas aller plus loin dans leur aventure.

Yuddy n’a qu’une obsession, connaître la vérité sur sa famille de naissance. Même sa mère adoptive, une femme aisée et entretenue, refuse d’en dire plus sur ce sujet qu’il aborde fréquemment.

Attachée à ses illusions, Su Lizhen va jusqu’à l’attendre en bas de chez lui. Désespérée, elle se confie à un policier de quartier qui tente de la réconforter. Yuddy jette son dévolu sur une pulpeuse employée de bar, Leung Fung Ying, qui se fait encore appeler Mimi ou Lulu. Elle aussi s’accroche au beau séducteur ; pourtant, Sab, le meilleur copain de Yuddy, est secrètement amoureux d’elle.

Comme toutes les précédentes, cette nouvelle conquête perd de son intérêt. Yuddy la «plaque». Il part pour les Philippines à la recherche de son passé et de sa vraie mère. Sur place, il ne change rien à ses habitudes et à son comportement. Une histoire de faux papiers avec un trafiquant local tourne mal. Des coups de feu éclatent, Yuddy côtoie la mort. Peut-être n’était-ce qu’un cauchemar. L’espace d’un instant, il croise l’élégant Smirk, un joueur.

Parce qu'une danseuse de boite de nuit (Andy Lau) et une vendeuse de billets de stade de foot (Maggie Cheung) sont amoureuses du même Yuddi (Leslie Cheung). Parce qu'il les abandonnera toutes les deux pour chercher sa famille aux Philippines et qu'elles devront probablement de contenter, pour l'une, de l'ami de Yuddi et, pour l'autre, d'un ami compréhensif, policier puis marin (Tony Leung), le film s'apparente au drame sentimental.

Mais il pourrait tout aussi bien s'agir du parcours initiatique manqué (les images mystérieuse de la jungle philippine lors du générique sont la vison finale de Yuddi, blessé à mort dans un train) d 'un jeune homme pris dans les réseaux complexes du temps (la fameuse minute avant 3 heures du 16 avril 1960) et de l'espace (l'oiseau qui ne peut atterrir).

Retour