Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La brigade héroïque

1954

Genre : Western

(Saskatchewan). Avec : Alan Ladd (Thomas O'Rourke), Shelley Winters (Grace Markey), J. Carrol Naish (Batouche), Hugh O'Brian (Carl Smith), Robert Douglas (Benton), Jay Silverheels (Cajou). 1h27.

Au printemps 1877, le long de la rivière Saskatchewan. Le sergent O’Rourke et son ami Cajou sont de retour d’une saison de chasse. Élevé avec Cajou, un Indien Cree qui regagne son village, O’Rourke va reprendre son service dans la Police Montée canadienne. En route, ils découvrent les restes d’un convoi massacré par les Indiens dont la seule survivante, Grace Markey, tente de les repousser à coups de fusil. À contrecœur, la jeune femme est obligée de les suivre jusqu’au fort. Là, ils apprennent qu’après leur victoire sur le régiment de 7e cavalerie du général Custer, les Sioux viennent de franchir la frontière pour convaincre les Crees de les rejoindre. Contre l’avis d’O’Rourke, Benton, le nouveau commandant qui ignore tout des Indiens, désarme les Crees, refusant même de faire une exception pour Cajou.

Arrive alors le marshall Smith avec ordre d’arrêter Grace, recherchée pour meurtre. L’homme qu’elle a tué n’est autre que le propre frère de Smith. Les Sioux se préparent à attaquer le Fort Walsh, situé près de la frontière. Benton donne l’ordre de se porter au secours des assiégés, escortant par la même occasion Smith et sa prisonnière.

O’Rourke doit suppléer au manque d’expérience de Benton. Prenant le commandement, il emprunte la route des glaciers afin d’échapper aux Sioux qui arrivent par centaines. Smith en profite pour faire des avances à Grace, qui n’a pourtant d’yeux que pour O’Rourke. À plusieurs reprises, le sergent prend la défense de la jeune femme. Smith, qui veut aussi abandonner un officier blessé, montre enfin son vrai visage quand il reconnaît exercer un chantage sur Grace pour qu’elle devienne sa maîtresse. Au cours d’une bagarre, il tente de tuer O’Rourke mais Benton l’abat.

Au Fort Walsh, le commandant Gilmore, qui souhaite négocier avec les Sioux met O’Rourke et ses hommes aux arrêts. Conscient du danger, Cajou facilite l’évasion de son ami. Ensemble, ils parviennent à repousser l’attaque indienne avant d’être reconduits à la frontière. Benton a abandonné les charges contre O’Rourke. Grace l’attend avec impatience.

Retour