Danton

1982

Genre : Drame social

D'après la pièce L'Affaire Danton de Stanislawa Przybyszewska. Avec : Gérard Depardieu (Danton), Wojciech Pszoniak (Robespierre), Anne Alvaro (Eleonore Duplay), Roland Blanche (Lacroix), Patrice Chéreau (Desmoulins), Emmanuelle Debever (Louison), Krzysztof Globisz (Amar), Ronald Guttman (Herman). 2h15.

Printemps 1994. An II de la république. Paris. La République n'en est plus une. L'Europe coalisée menace les frontières, à l'intérieur les Vendéens l'emportent, Lyon tombe aux mains des royalistes tandis que Toulon est occupé par les Anglais. La disette réapparaît, la révolte menace... La Révolution s'éternise...

Antoine vient chez Maximilien Robespierre qui relève de cinq semaines de maladie. Il est inquiet : Danton est revenu de la campagne. Sa popularité demeure intacte. Il pousse Desmoulin à la lutte contre les comités. L'imprimerie de Desmouins, d'où sortait Le vieux Cordelier, est detruite mais sur les murs s'affichent, "Les comités c'est la dictature".

Robespierre défend Danton, fondateur du club des cordeliers en 1790, face au tribunal revolutiaonnaire mené par Billaud-Varenne. Il connait les preuves de sa trahison amenées par le citoyen Amar. Mais il craint que l'execution de Danton ne fasse basculer la bourgeoise contre la convention et qu'il ne reste plus que la terreur pour rester au pouvoir. Il prone l'amnistie pour Danton : "Nous en pouvons pas nous permettre d'etre juste"

Danton a tente-cinq ans mais est fatigué et voudrait se retirer. Son ami Westermann le pousse à agir vite mais il refuse. Le député Philippeaux vient le voir pour desarmer le comité de Salut Public. Danton propose de seulemnt d'arêter Heron, le chef de la police secrete, lors de la prochaine séance de la Convention. c'est une victoire.

Pour soutenir la Révolution, le Comité de Salut Public, sur l'initiative de Robespierre, n'a plus d'autres choix que d'accentuer " la Terreur". Robespierre demande toutefois une entrevue à Danton. Celui-ci expose son plan : la paix, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est l'opposition de deux politiques, mais aussi l'affrontement de deux hommes, hier encore liés par le grand élan révolutionnaire de 89. Malgré cette dernière entrevue, la rupture est inévitable.

Le 30 mars 1794, Robespierre obtient du Comité de Salut Public l'arrestation de Danton et des siens. Devant le Tribunal Révolutionnaire, Danton fait entendre sa voix une dernière fois : il ameute, il provoque. Le 5 avril, il est guillotiné en place de la Révolution, précédant de quelques semaines Robespierre.

Centré sur les figures de Maximilien Robespierre, Georges Danton et Camille Desmoulins