Avoir 20 ans dans les Aurès
1972

Le 21 avril 1961, un commando de l'armée française détruit en Algérie, dans le sud des Nementchas, une cache de médicaments de l'A.L.N. (Armée de Libération Nationale) algérienne. Un soldat, Lomic, est tué. Un Algérien, Youssef, est capturé. Robert, instituteur dans le civil, est gravement blessé à la jambe. En attendant d'être secouru par un hélicoptère, Robert revit en pensée la reprise en main par le lieutenant Perrin des quelques "têtes brûlées" d'origine bretonne qui constituent le "commando des bretons" ou "des cheveux longs", qu'une mise en condition efficace a transformé en commando de chasse alors qu'au départ ses membres se déclaraient plus ou moins hostiles à la guerre d'Algérie. Maintenant tous tuent, pillent, violent, torturent, sauf Noël qui a toujours refusé de tirer.

Le 22 avril, Coco, le radio, apprend au groupe le putsch des généraux à Alger. Le lieutenant veut s'y rallier mais ses subordonnés le neutralisent jusqu'au 25 avril où le général de Gaulle, après l'échec des putschistes, appelle au rétablissement de la discipline. Perrin ramène alors ses hommes au camp de base et ordonne l'exécution de Youssef. Noël déserte et entraîne le prisonnier dans sa fuite. Le commando les poursuit dans le désert. Après la mort de Noël, ses camarades refuseront d'obéir au lieutenant Perrin et seront dispersés dans des bataillons disciplinaires.


Retour à la page d'accueil

Genre : film de guerre

Avec : Alexandre Arcady (Noël), Hamid Djellouli (Youssef), Philippe Léotard (Le lieutenant), Jacques Canselier (Coco), Jean-Michel Ribes (Le curé). 1h40.

Thème : guerre d'Algérie