Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les liaisons dangereuses 1960

1959

D'après le roman de Pierre Choderlos de Laclos. Avec : Jeanne Moreau (Juliette de Merteuil), Gérard Philipe (Vicomte de Valmont), Annette Vadim (Marianne Tourvel), Madeleine Lambert (Mme Rosemonde), Jeanne Valérie (Cécile Volanges), Nicolas Vogel (Court). 1h45.

Juliette de Merteuil veut se venger d'un amant qui vient de rompre pour épouser Cécile Volanges. Elle confie à son mari Valmont la mission de séduire la jeune fille avant la cérémonie nuptiale. Cécile aime Danceny, un polytechnicien qui vit dans une mansarde du quartier latin. Au nom de ses principes moraux, Danceny repousse les avances de la jeune fille. Valmont rejoint les Volanges à Megève, séduit Cécile le plus facilement du monde, mais tombe amoureux d'une ravissante femme mariée, Marianne Tourvel. C'est, paraît-il une citadelle imprenable. Or, Valmont affirme qu'il n'y a que des citadelles mal attaquées et, grâce à une stratégie de grand style il vient à bout de la fidélité réputée de Marianne. Juliette réprimande le Don Juan qui s'est laissé prendre au piège, elle dicte une lettre de rupture qu'elle fait parvenir à Marianne. Marianne sombre dans la folie douce, Danceny tue Valmont et, Juliette, en voulant détruire des lettres compromettantes, est défigurée par le feu.

Retour