Christmas Eve in Miller’s point

2024

Ecouter : Fools Rush In par Rick Nelson ; Point Of No Return par Gerri Diamond ; I'm Breaking the Law -par Gene McDaniels; I Will Follow Him par Peggy March ; Baby, I Love You par The Ronettes ; Saturday Night par Bay City Rollers -; A Garden In The Rain par Frank Sinatra
Genre : Drame social

Avec : Matilda Fleming (Emily), Justin Longo (Andrew), Maria Dizzia (Kathleen), Ben Shenkman (Lenny), John Trischetti Jr. (Oncle Matthew), Grege Morris (Tante Bev), Austin Lago (Ricky), Jordan Barringer (Victoria), Leo Chan (Ty), Tony Savino (Oncle Ray), Maria Carucci (Tante Elyse), JoJo Cincinnati (Isabelle), Mary Reistetter (Grand-mère Antonia), Francesca Scorsese (Michelle), Gregg Turkington (Sergent Brooks), Michael Cera (L'inspecteur Gibson), Lev Cameron (Greg Falk), Leo Hervey (Craig Salwen), Gregory Falatek (Tim), Elsie Fisher (Lynn), Brendan Burt (Eric), Sawyer Spielberg (Splint). 1h46.

 "Aux égarés, qu’ils retrouvent leur chemin la veille de Noël". A la nuit tombée et sous les éclairages festifs de la banlieue, Lenny conduit sa famille vers la maison familiale des Bolsonaro pour le réveillon de Noël. Lenny, 52 ans, s'amuse d’être le "rapporté" vis à vis de sa femme, Kathleen, et de leurs deux enfants Emily, seize ans et Andrew (Bud), quatorze ans. Lenny conduit un peu vite mais les agents Gibson et Brooks n'ont guère envie de les interpeller.

Dans la maison Bolsonaro, ils sont accueillis par Matty, sa femme Bev, leur enfants Ricky, fan d'informatique et Victoria, tout juste avocate, enceinte et marié à Ty, d'origine asiatique. Il ya également "Ron", Ronald qui fait la cuisine, et sa femme, Elyse, avec leur fille Michelle. Il y a aussi l'exubérant Ray et son fils Brucey. Les accueillent assis les grands parents, isabelle sur son fauteuil mécanisé et Grand-mère Antonia. Oncle Ray téléphone dehors pour son travail puis arrive son fils Brucey en retard avec le bonnet. Ils se moquent des éternels roulés au salami. Ray, Matty et Ron parlent entre hommes dans le garage. Matty se plaint de son fils Ricky qui code sur ordinateur. Les garçons jouent au jeu vidéo, puis l'un d'eux va chercher Drakenfire, l'iguane dans le garage. Un panneau à vendre a été retiré.

Les quatre enfants se réunissent dans une chambre pour parler de leur mère, Isabelle : Matty veut qu'elle rentre à l'ehpad de Sunrise. Ray n'est pas d’accord mais inconséquent. Kathleen et Evelyne tempèrent

Intermède Chanson et m&n.

L’avocate et Billy, le contrôleur, sont fêtés. Ray refile du texte à taper à Ricky dans la mystérieuse poche jaune, que Ricky laisse par inadvertance sur une commode en partant.

Tout le monde sort pour le passage du camion de pompier décoré sur lequel s'agite Brucey. En rentrant à pied, Matty révèle à Kathleen qu'il a déjà vendu la maison.

C'est le repas de Noël où s'expriment Bill, le contrôleur et Ty, le trader et Eric qui a fondé une communauté anthropomorphique sur internet, 40 000 personnes qui se prennent pour des animaux

Déballage de cadeaux et moment d'émotion en regardant les vieilles VHS où tous sont très jeunes

Quatre ados s'en vont en voiture retrouver l'amoureux d'Emily. L’accompagnent Michelle, Greg Salween. Pendant ce temps les parents font aussi une balade dehors sauf Ray qui paraît fatigué.

La police voit les jeunes conduire trop vite et démarre,

Les quatre ados voient les étranges garçons, dont Splint, au cimetière. Greg et son copain rejoignent les quatre ados pour se rendre au snack ouvert. La patronne se révolte contre les gratuivores qui se servent de donuts ratés dans les poubelles. Les jeunes sont déçus de ne pas trouver du pain de seigle. Ils prennent la voiture et conduisent follement. Ils veulent ensuite aller à North point

Les enfants attendent le père noël les yeux grand ouverts. Kathleen éteint maison de poupée et va dans la chambre

Les jeunes obtiennent des bières grâce à la faconde de Michelle qui s'en va avec Lynn

Lecture du texte de ray trouvé "seul et dans toutes les choses à la fois"

A Miller's Point, les ados regardent une jeune fille danser sur la glace, alors que la neige commence à tomber

Brooks et Gibson s'avouent leur amour sans vouloir concrétiser. Ils écoutent la femme au pare-brise brisé par un jet de bouteille des adolescents.

Les adolescents se choisissent et vont par deux dans les voitures. Puis ils reprennent le train. Emily espère retrouver le cadeau rouge mais n’emporte que des bagels

Edward s'inquiète Kathleen aussi qui vient se reposer auprès de sa mère

Les policiers montrent à Splint et ses deux acolytes les différentes sirènes de police et prennent sans enthousiasme la déposition de la patronne du snack. Emily revient à la maison avec les bargel

Les quatre générations de la famille Balsano se réunissent pour ce qui pourrait être le dernier Noël dans la maison familiale. Les garnds parents : Isabelle et Grand-mère Antonia. Leurs quatre enfants Kathleen, Elyse, Matthew et Ray ; leurs conjoints respectifs Lenny, Ron, Bev ; leurs enfants : Emily, et Andrew, Victoria, Michelle, Ricky, Brucey; et les petits enfants (ceux de Victoria et Ty ?) il y a aussi Eric, l'antropomorche et Billy le controleur; en tout une vingtaine de personnes. Sont rencontrés aussi dans cetet soirée, Greg Falk l'amoureux d'Emily et Lynn, l'amoureuse de Michelle ainsi que le locace Craig Salwenainisi que le sombre Splinteses deux amis, au cimetière pour rendre hommage à leur mai disparu.

Christmas Eve in Miller’s Point est le portrait d’une famille se réunissant pour le réveillon de Noël, pleine d’enthousiasme et de tension, alors qu’une génération cède la place à une autre. C’est une comédie sur la recherche de soi, les uns avec les autres, sur le fait de vieillir et de nous séparer alors que la neige offre un espoir pour tout recommencer.

Comme dans l'extraordinaire Ham on rye (2021), on retrouve ici le goût des cérémonies, moments où les êtres peuvent se confronter à l'expérience de leur vie, se rappeler qu’ils sont encore vivants. Le réveillon de Noël est un jour qui renvoie au lendemain et donc plein d'une énergie romantique très spéciale. C’est aussi le symptôme de la société de consommation et il y a au fond de chacun quelque chose qui empêche de totalement apprécier tout ça. Le film est ainsi, selon Tyler Taormina "une étreinte chaleureuse dans une nuit froide".

La bande-originale est composée de chansons pop des années 1960 qui sonnent comme des musiques de Noël, sans en être vraiment... ce qui aurait été un très mauvais choix. Les paroles de ces chansons disent souvent en gros : "Je t’aime, ne me quitte jamais". Pour raconter la distance qui se crée entre une mère et sa fille de 16 ans, c’est très fort..

Retour