Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Nos soleils

2022

Genre : Drame social

(Alcarràs). Avec : Jordi Pujol Dolcet (Quimet), Anna Otín (Dolors), Xenia Roset (Mariona), Albert Bosch (Roger), Ainet Jounou (Iris), Josep Abad (Rogelio), Montse Oró (Nati), Carles Cabós (Cisco), Berta Pipó (Glòria), Jacob Diarte (Joaquim Pinyol). 2h00.

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car Joaquim Pinyol, le propriétaire des terrains a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Rogelio, le patriarche, ne peut s'y opposer. Durant la guerre civile, il avait protégé son patron et sa femme leur donnant asile. En guise de reconnaissance, ceux-ci avaient donné leur terre à exploiter mais aucun contrat n'a été signé.

Quimet, le fils ainé ne peut l'accepter et travaillant de plus en plus fait peser sur sa famille sa volonté: sa femme, Dolors, Roger le fils ainé, Mariona et Iris ses sœurs. Nati, la sœur de Quimet est mariée à Cisco qui exploite aussi sa partie du verger. Il est moins attaché à sa terre et aime bien son neveu Roger avec qui il plante de la marijuana au milieu d'un champ de maïs. Ses deux fils, les jumeaux Paul et Pere sont les grands compagnons de jeux et de bêtises diverses d'Iris; Rogelio, tente d'aller en ville avec Mariona pour offrir des figues aux Pinyol mais rien n'y fait et Cisco est tenté par la proposition de se reconvertir en installateur de panneaux solaires. Quimet refuse.

Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire. Alors que agriculteurs manifestent contre les prix bas, les pelleteuses détruisent les champs de pêchers autour de la maison des Solé. Réunis autour de la confection de confitures d'abricots, ils vont devoir affronter une inévitable reconvertion.

Alcarràs est un tout petit village au fin fond de la Catalogne où la famille de la réalistarice cultive des pêchers. Le deuil de son grand-père lui a ouvert les yeux sur son héritage familial et sur le dévouement des siens envers le travail de la terre. Les arbres qu’ils cultivent avec tant de soin pouvaient être détruits du jour au lendemain. C’est ainsi qu’est née l’intrigue de Nos Soleils : les membres de la famille Solé sont sur le point de perdre leurs pêchers, car le propriétaire de leur terrain veut les remplacer par des panneaux solaires. L'histoire de la famille Solé s’inscrit dans une époque où ce genre de culture n’est plus viable.

À travers ce film, est rendu hommage, avec nostalgie mais sans mièvrerie, aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent et s’accrochent envers et contre tout à leurs traditions. Nos Soleils est aussi un film sur la famille, sur les tensions intergénérationnelles et sur l’importance de l’unité en temps de crise. Les membres de la famille Solé cherchent leur place, alors qu’ils sont sur le point de perdre leur identité commune.

La réalisatrice a travaillé avec des acteurs non professionnels de la région d’Alcarràs très attachés à leur terre afin d’incarner cette famille avec le plus de réalisme possible.

Jean-Luc Lacuve, le 22 janvier 2023.

Retour