Cimetières dans la falaise
1951

Document ethnologique et bouleversant témoignage sur les funérailles d’un jeune noyé en pays dogon, falaise de Bandiagara au Mali.

Marcel Griaule fut, avec Marcel Mauss, le professeur d'ethnologie de Rouch. En 1931, Marcel Griaule parcourt l'Afrique du Sénégal à Djibouti sur le même parallèle et est fasciné par les Dogon. Rouch le rejoint au Niger pour lui proposer d'utiliser le cinéma.

C'est Marcel Griaule qui écrit et récite le texte : "A l'intérieur de la boucle du Niger au-dessus des mornes savanes soudanaises la falaise de Bandaghiara. Des hommes patients et sages, les Dogons, cultivent le riz, les oignons, les tomates. Les cases d'argiles chapeautées de paille..."

Rouch confirme que le fleuve a bien rendu le cadavre du jeune homme noyé par la crue quand Siyebene, le prêtre, l'a demandé, trois jours après le drame, en sacrifiant un poussin.

Il urtilise une pellicule kodakromme et son réel avec un magnétophone dédié. La longueur de la pellicule ne permet pas des plans de plus de 22 secondes. Il ne peut donc en tourner que deux durant la montée du corps qui dure une minute car il lui faut aussi le temps de rcharger la caméra entre ces deux prises.

Grande attention à la mise en scène : la chute de l'eau est mise en parallèle avec la montée du corps. Les derniers plans sur les cascades comme la fleur de baobab sont utilisées comme des symboles comme la pluie, l'eau ou la pierre.

Rouch fait part de toute son émotion devant ce rituel funéraire chez des Dogons lui qui n'avait alors qu'une connaissance livresque de la mort. "Ceux qui pleurent, vous pouvez les filmer, ce sont des professionnelles" avait dit Marcel Griaule mais Rouch se trouve soudain confronté à la douleur de la mère du mort.

Source : entretien avec Enrico Fulchignoni en 1982 sur le DVD : Cocorico ! Monsieur Poulet des éditions Montparnasse.

 

critique du DVD
Editions Montparnasse , 2007 et 2010
critique du DVD

Supplément sur le DVD : Cocorico ! Monsieur Poulet (2007) ou coffret 4DVD : Jean Rouch une aventure africaine, Montparnasse (février 2010).

Retour à la page d'accueil

Genre : Documentaire , Mali, 0h18
Voir : édition DVD