Prologue : L’Acropole d’Athènes et son principal temple, le Parthénon. Les images s’estompent pour laisser place à des statues de dieux et de personnages de l'Antiquité : le discobole de Myron devient alors une « image vivante » d’un athlète nu concourant au lancer du disque, du javelot et du lancer du poids. Les sportifs sont filmés en contre-plongée, pour accentuer le sentiment de grandeur et de force, au ralenti et au bord de la mer. Puis des gymnastes nus apparaissent dont les mouvements sont superposés avec la flamme olympique. Le prologue s'attarde sur le relais de la flamme qui parcourt la Grèce et l'Europe jusqu’au stade olympique de Berlin : l’Antiquité est ainsi introduite dans les temps modernes, le Berlin de 1936.
Adolf Hitler déclare ouverts les onzièmes Jeux Olympiques au stade. L’ensemble des compétitions d’athlétisme et les vainqueurs sont présentés.
Pour le prologue, Leni Riefenstahl avait demandé des conseils à « Nelly » (Elli Sougioultzoglou-Seraidari), qui, en tant que photographe grecque et représentante du courant artistique de la « Nouvelle Objectivité ». Cependant, l’intégralité du prologue a été tournée par Willy Zielke, scénariste, réalisateur et directeur de la photographie sans la participation de Riefenstahl.