Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le triomphe de la volonté

1935

(Triumph des Willens). Avec : Adolf Hitler, Joseph Goebbels, Hermann Göring, Rudolf Hess. 1h54.

"5 septembre 1934"; "20 ans après le début de la Guerre mondiale "; "16 ans après le début de la douleur allemande" ;"19 mois depuis le début de la renaissance allemande; " Adolf Hitler s'est à nouveau rendu à Nuremberg pour une parade militaire"

Le double clocher de la Lorenzkirche de Nuremberg apparaît à travers les nuages vu d'avion. Le Château de Nuremberg au sommet duquel culmine un drapeau allemand impérial. L'avion dans le ciel. Au sol, une colonne de deux cents hommes est en marche.

L'avion dans le ciel. Sur terre Une foule accueillante. L'avion est posé sur la piste. Des militants font le salut nazi, mais aussi des femmes en civil. Des enfants qui saluent. Hitler sort de l'avion, les cris (« Heil !, Heil !, Heil ! ») couvrent presque la musique. Goebbels descend à son tour de l'avion, acclamé . Dese femmes et des enfants ont le bras levé.

Une Mercedes décapotable circule. La foule est dense de chaque côté de la route. Une trompette sonne une charge. Hitler debout, salue.

Le congrès de Nuremberg du NSDAP au Reichsparteitagsgelände.

Riefenstahl utilise le langage cinématographique (contre-plongées héroïques, contre-champ sur la foule de soldats, militants et civils enthousiastes, travellings lattéraux et circulaires lors des discours et gros plans lors des parades) pour glorifier et mythifier son sujet. La séquence d'ouverture fait ainsi d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand.