Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les dieux du stade, la fête de la beauté

1938

Genre : Documentaire
Thème :Athlétisme

(Titre original : Olympia 2. Teil - Fest der Schönheit). Avec : Masaji Kiyokawa, Velma Dunn. 1h36.

Un nouveau prologue introduit la deuxième partie du film : l'action se déroule dans une forêt, le matin. Des rangers apparaissent en ligne comme des silhouettes et sautent nus dans l’eau avant d'aller au sauna. La caméra s'attarde sur les corps d’athlètes brillants, les massages mutuels et les visages rieurs sous la douche.

Plusieurs sports sont alors présentés : décathlon, gymnastique, voile, escrime, pentathlon moderne, polo, cyclisme, boxe, hockey sur gazon, football, équitation, aviron, natation ...

La conclusion du film est devenue célèbre: le plongeon des hommes, qui devient une série de vols en apesanteur dans le ciel. Dans le stade, il y a des lumières du soir, des cloches qui sonnent, des flammes olympiques et des mâts de drapeau décorés de lauriers. Le drapeau olympique et le « Dôme de lumière », réalisés par Albert Speer, concluent le film.

Pour le prologue, Leni Riefenstahl avait demandé des conseils à « Nelly » (Elli Sougioultzoglou-Seraidari), qui, en tant que photographe grecque et représentante du courant artistique de la « Nouvelle Objectivité ». Cependant, l’intégralité du prologue a été tournée par Willy Zielke, scénariste, réalisateur et directeur de la photographie sans la participation de Riefenstahl.