Sam et Nona Tucker ne veulent plus être journaliers agricoles et, après la récolte d'automne, décident de cultiver leur propre champ de coton. Avec Daisy et Jottie, leurs enfants, et la grand-mère, une sacrée râleuse, ils s'installent sur une terre concédée par le patron où toutes les désillusions les attendent. Comme il n'y a pas d'eau potable, il faut composer avec Devers, voisin irascible, que seul intéresse Mine de Plomb, un poisson-chat géant qu'il tente sans succès de pêcher dans la rivière proche et auquel s'attaque également Sam.
L'hiver passe péniblement. Quand la chasse est bonne, on mange de l'opossum. Quand le froid est vif, la couverture de grand-mère devient un manteau pour Daisy.
Après les semailles de printemps, le garçonnet tombe malade, conséquence de la malnutrition. Il faut se saigner pour acheter légumes et fruits chez Harmie, l'épicier du village.
Tim propose à son ami Sam de travailler à l'usine
mais ce dernier refuse fièrement préférant sa liberté
de fermier. Il faut du lait pour Jottie. Devers donne le sien aux cochons.
Heureusement Tim et Harmie arrivent avec une vache et le garçonnet
est vite guéri. Quand il découvre son potager dévasté
par les animaux de Devers, Sam se bat avec lui au moment où Mine de
Plomb mord à l'hameçon. Sam, grand seigneur, laisse à
Devers la gloire de cette prise : les voilà réconciliés
!
C'est l'été et la fête au village. La mère de Sam, une veuve, épouse Harmie. En pleine nuit éclate un violent orage. Les Tucker retrouvent leur maison et leur récolte dévastées. Sam est prêt a abandonner mais Nona, la grand-mère et Tim lui redonnent espoir.