Thème : |
Le soir d'Halloween, Don Mitchell, maire de Gotham City, est observé à la jumelle alors que sa femme et son fils s'en vont à la chasse aux bonbons. Le tueur s'introduit ensuite chez lui et l'assassine avec une extrême violence avant de lui bander le crâne avec un ruban adhésif.
Le milliardaire Bruce Wayne agit depuis deux ans en tant que justicier sous le nom de Batman. Il empêche une bande de voyous d'agresser sauvagement un passager du métro en les cognant avec une violence extrême. Un signal à son effigie dans le ciel le ramène auprès du lieutenant James Gordon qui a découvert que l'assassin du maire, qui se fait appeler le Riddler, a laissé un message à Batman ainsi qu'une feuille de code. Le commissaire Pete Savage réprimande Gordon pour avoir permis au justicier masqué d'entrer sur la scène du crime et force Batman à partir.
Grâce à l'aide d'Alfred, qui a réussi à déchiffrer la feuille de code révélant le mot « DRIVE », Batman et Gordon découvrent que le Riddler a laissé une clé USB dans la voiture de Mitchell. Celle-ci contient des images de Mitchell en compagnie d'une femmeinconnue au Iceberg Lounge, une boîte de nuit dirigée par Oswald Cobblepot dit "le Pingouin", un lieutenant du gangster Carmine Falcone. Batman interroge le Pingouin, qui plaide l'ignorance. Batman remarque une serveuse qui travaille au Iceberg Lounge et qui a remis une forte somme d'argent au Pingouin. Il la suit jusque chez elle et découvre son identité Selina Kyle ainsi que sa colocataire et petite-amie, la femme mystérieuse vue sur la photo en compagnie du maire, Annika. Batman s'apprête à les interroger quand il voit la transformation de Selina en Catwoman, qu'il poursuit alors.Tous les deux découvrent ensuite que Le Riddler a tué le commissaire Pete Savage et laissé un nouveau message à Batman où il doit « trouver le rat ». Batman renvoie Selina au Iceberg Lounge, munie de lentilles caméra, pour obtenir des réponses. Grâce à Selina, Batman découvre que le commissaire Savage était un corrompu qui travaillait pour Carmine Falcone, tout comme le procureur de district Gil Colson. Soudain, Falcone apparaît et Batman réalise que Selina le fréquente régulièrement. La jeune femme coupe la communication lorsque le justicier insiste au sujet de sa relation avec le criminel.
Le soir même, le Riddler agresse Colson dans sa voiture. Il lui attache une bombe à retardement au cou et l'envoie interrompre les funérailles du maire Mitchell. Lorsque Batman arrive sur les lieux, le Riddler l'appelle depuis le téléphone de Colson et menace de faire exploser la bombe si Colson ne répond pas à trois énigmes. Batman aide Colson à répondre aux deux premières, mais lors de la troisième – donner le nom de l'informateur qui a permis au GCPD de réaliser une saisie de drogue historique permettant ainsi de mettre fin aux activités du gangster Salvatore Maroni – Colson refuse de répondre et préfère mourir. Batman, cerné par la police, dont les officiers veulent découvrir l'identité, peut s'échapper grâce à l'aide de Gordon. Les deux se retrouvent plus tard et lors d'une discussion en déduisent que l'informateur est probablement le Pingouin, et le traquent jusqu'à une transaction entre trafiquants. Ils découvrent alors que les activités de Maroni n'ont jamais cessé et que de nombreux officiers du GCPD y sont impliqués. Selina les expose par inadvertance lorsqu'elle arrive pour voler de l'argent. Pendant que le Pingouin prend la fuite, Selina découvre dans un coffre de voiture le cadavre de sa compagne, Annika. Batman poursuit le Pingouin avec la Batmobile et le capture mais apprend qu'il n'est pas l'informateur (surnommé le Rata Alada (rat ailé) par le Riddler). Cependant, Batman trouve un site menant à Riddler qui permet de communiquer avec lui par message. Il indique que le Pingouin n'est pas du tout lié à cela et lui donne une énigme dont Batman trouve rapidement la réponse : un orphelin.
Batman et Gordon suivent la piste du Riddler jusqu'aux ruines d'un orphelinat jadis géré par Thomas et Martha, les parents de Bruce. Ils apprennent que le Riddler a été pensionnaire de l'orphelinat et qu'il en veut à la famille Wayne. Alfred Pennyworth, majordome et gardien de Bruce, est hospitalisé après avoir ouvert un courrier piégé adressé à Bruce. Le Riddler divulgue ensuite des preuves alléguant que Thomas, candidat à la mairie au moment de son assassinat, a engagé Falcone (Thomas lui a sauvé la vie un jour) pour tuer un journaliste qui menaçait de révéler des détails embarrassants sur les antécédents psychiatriques de Martha. Bruce, qui a grandi en considérant son père comme moralement honnête, interroge Alfred. Celui-ci confirme que Thomas a bien demandé à Falcone d'intimider le journaliste, mais il a voulu le dénoncer à la police après avoir appris le meurtre ; il suppose que Falcone a fait tuer ses parents pour cette raison.
Selina dit à Batman que Carmine Falcone est son père biologique. Elle apprend qu'Annika a été tuée parce que le maire Mitchell lui avait dit que Falcone était l'informateur. Ce dernier, après avoir appris que Mitchell l'avait dénoncé, a tué Annika de ses propres mains. Folle de rage d'avoir été abusé par son père, Selina infiltre le repère de Falcone pour l'éliminer. Batman et Gordon arrivent à temps au Iceberg Lounge pour arrêter Selina et Falcone. Après de violentes altercations avec les criminels du night club, Batman interpelle le mafieux et le livre aux policiers qui ne sont pas à sa solde mais le Riddler l'abat depuis un bâtiment voisin. Démasqué, se révélant être un comptable judiciaire nommé Edward Nashton, le Riddler est interné à l'asile d'Arkham.
Après avoir fait une inspection de l'appartement de Nashton, Batman voit plusieurs messages disant, à propos de Bruce Wayne, "Je sais qui tu es réellement". Alors que la police cherche à ouvrir la dernière vidéo du Riddler nommé « La Vraie Vérité », Batman est appelé à Arkham et dit a Gordon qu'il est un bon flic, au cas où son identité est révélée. À l'asile d'Arkham, Batman découvre que Nashton ne connaît pas réellement son identité. En réalité, Nashton dit qu'il était envieux de la sympathie que Bruce Wayne a reçue après le meurtre de ses parents, Matha et Thomas, alors que lui-même était ignoré par la société comme les autres orphelins de la ville. Convaincu d'agir pour la bonne cause, il voulait se venger de Falcone et des corrompus qui s'étaient servi dans les parts d'un financement destiné au vieil orphelinat de Gotham, un projet qui avait été plongé dans l'oubli après le meurtre de ses organisateurs : les époux Wayne eux-mêmes. Aussi, Nashton se voit comme un potentiel partenaire de Batman pour l'avoir aidé à démasquer puis éliminer ceux qui ont escroqué la ville. Batman rejette Nashton avec colère, le considérant comme un fou furieux en manque d'attention. En fouillant à nouveau l'appartement du tueur, Batman accède à sa dernière vidéo et découvre que celui-ci a posté des véhicules piégés autour de Gotham et a constitué un réseau de sympathisants qui prévoient d'assassiner la maire élue Bella Reál.
Les bombes détruisent les digues autour de Gotham et provoquent l'inondation de la ville. Un abri est installé dans une arène couverte, où les fidèles de Nashton tirent sur Reál, malgré la protection de Gordon, mais Batman intervient pour les arrêter un par un. Selina intervient pour l'aider. Alors qu'il est entré dans une rage immense face à un terroriste qui s'en est pris à Selina, Batman, arrêté à temps par Gordon, remarque que le stade est massivement inondé et décide d'aller sauver les habitants piégés dont la maire. Après que la police a réussi à établir un campement en hauteur permettant de sauver les blessés, la maire promet des changements. Selina dit à Batman que Gotham ne peut plus être sauvée selon elle et préfère partir bien qu'elle aurait aimé que Batman vienne avec elle. Batman, quant à lui, contribue aux efforts de reconstruction et s'engage enfin à inspirer l'espoir à Gotham après avoir compris que la vengeance ne pouvait pas être la seule solution. Entretemps, Nashton, dépité de l'échec de son plan, se lie d'amitié avec un autre détenu, le Joker.
L'opposition entre The Riddler et Batman repose sur le thème des faux jumeaux, tel qu’il apparait déjà dans 007 Spectre (Sam Mendes, 2015). Ici c'est leur destin commun d'orphelin. Mais pour The riddler, il est marqué par la haine d'avoir dû subir la pauvreté alors que le "programme renaissance", promis par Thomas Wayne, ne s'est avéré être qu'un fonds idéal pour toutes les corruptions, tous les trafics et tous les mensonges. D’où la chasse mortelle aux mensonges menée par ce justicier plus psychotique encore que Batman. Une même violence les rapproche toutefois. Elle passe néanmoins de cruelle à sophistiquée chez le Riddler, du crâne défoncé au visage rongé par un rat et au collier puis lettres explosifs. Chez Batman, épuisé par une course désespérée contre l'étendue du crime, la violence est continuelle : depuis le tabassage de la bande de voyous au début jusqu'à celle, à deux doigts d'être mortelle, contre l'un des terroristes. Le visage ravagé de Robert Pattinson tel qu'il apparaît pour la première fois au retour de la nuit d'Halloween en dit long sur le degré de névrose du personnage.
Le massacre final, dans la salle de spectacle perchée sur les hauteurs de New York avec des extrémistes réclamant vengeance, semble faire écho à l'attentat du Bataclan. Batman se détourne alors de la vengeance, celle psychotique contre la criminalité mais aussi d'une violence sans issue. C'est cette fois le geste de la main tendue, à la maire fraîchement élue et aux citoyens de Gotham qui le définit. Il se consacre à la reconstruction de Gotham city : un happy-end sucré à la gloire du libéralisme économique et aux nouvelles missions internationales que se fixe l'Amérique, las des guerres et des destructions.
A mettre au crédit du film, un arsenal plus réduit que dans les précédentes versions ; un retour au rôle de détective de Batman qui, contrairement aux autres héros de comics, ne possède pas de supers-pouvoirs ainsi que l'utilisation de lentilles caméra qui font écho à un univers à découvrir aux jumelles, par le Ridler au début ou chez Selina par Batman.
Les devinettes que pose The Riddler sur les cadavres de ses victimes rappellent celles de Seven (David Fincher) auquel le film est aussi redevable par l'atmosphère générale de nuit et de pluie. La musique doit beaucoup à celle de John Williams pour La guerre des étoiles.
La relation amoureuse entre Batman et Catwoman, qui semble d'abord maitrisée par celle-ci, se réduit à peau de chagrin quand elle est réduite au rôle d'enfant frustrée par l'ignominie de son père qui a tué la femme qu'elle aime. Elle ne devient plus pour Batman qu'une enfant à protéger pour lui éviter les traumatismes d'un parricide.
Jean-Luc lacuve, le 26mars 2022.