Un ennemi du peuple

1984

Genre : Drame social

(Ganashatru). D'après la pièce de Henrik Ibsen. Avec : Soumitra Chatterjee (Dr. Ashok Gupta), Dhritiman Chatterjee (Nishith Gupta), Dipankar Dey (Haridas Bagchi), Ruma Guha Thakurta (Maya Gupta), Mamata Shankar (Indrani Gupta), Subhendu Chatterjee (Biresh Guha), Bhishma Guhathakurta (Ranen Haldar), Satya Bannerjee (Le propriétaire), Rajaram Yagnik (Mr. Bhargav). 1h39.

Dans une petite ville du Bengale, le docteur Ashok Gupta dirige l'hôpital de la ville. Le frère cadet de Gupta, Nisith est à la tête des comités qui gèrent l'hôpital et un temple. Les deux ont été construits par un industriel local. Le temple est également une grande attraction touristique.

Le Dr Gupta est convaincu que l'eau bénite du temple est contaminée en raison d'une pose des tuyaux défectueuse. Elle provoquera une épidémie dans la ville. Il avertit son frère Nisith.

Nisith, l'industriel et d'autres responsables de la ville rejettent d'admettre que l'eau bénite pourrait être la cause de l'épidémie car ils refusent les conséquences économiques d'une fermeture du temple pour effectuer les réparations.

Le Dr Gupta veut écrire un article dans le journal pour avertir les gens, mais cédant à la pression des puissants, l'éditeur refuse de le publier. Sans autre alternative, le docteur Gupta organise une réunion publique où il est pris à partie et proclamé ennemi du peuple.

Après une crise cardiaque lors de la réalisation de La maison et le monde, les médecins ont interdi à Satyajit Ray de tourner en extérieur. Il est ainsi contraint de faire un film en studio. Au début de sa carrière, Ray, face au théatre bengali dominant auprès des classes cultivées, avait déclaré qu'il voulait enlever "la dernière trace de théâtralité" de son travail. Cependant dans ces circonstances, une pièce de théâtre lui parait alors plus appropriée qu'une histoire ou un roman.

Comme Ray l'a commenté dans une interview avec Andrew Robinson, son biographe : "J'ai trouvé que pour une fois on pouvait jouer avec les visages humains et les réactions humaines, plutôt qu'avec les paysages, la Nature dans ses états d'âme, ce que j'ai beaucoup fait dans mes films. Ici, je pense que c'est le visage humain, le caractère humain qui prédomine". Cela restera vrai dans ses deux films suivant, Les branches de l'arbre et Le visiteur, son ultime film.

Soumitra Chatterjee, le jeune Apu romantique du Monde d'Apu, maintenant beaucoup plus mûr joue le Dr Gupta, entouré de Ruma Guha et Mamata Shankar, en tant qu'épouse et fille et soutiens du Dr Gupta.