Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
né en 1972
10 films
   
   
5

Mohammad Rasoulof est né à Shiraz, en Iran, en 1972. Très jeune, il commence à écrire et mettre en scène des pièces de théâtre, avant de réaliser des documentaires et des courts-métrages pour le cinéma. En parallèle, il étudie la sociologie. L’analyse des relations sociales et de la façon dont l’individu et la société sont affectés dans un pays au gouvernement dictatorial est au cœur de son travail.

En 2002, il réalise son premier long-métrage, The twilight, qui gagne le Prix du meilleur film au Fajr Film Festival en Iran. Suivent La vie sur l’eau en 2005 et The white meadows en 2009. La même année, après les évènements qui suivent l’élection présidentielle iranienne, il est arrêté, avec Jafar Panahi, alors qu’ils étaient en tournage. Lors d’un premier procès, il est condamné à six ans de prison (cinq ans pour rassemblement et connivence contre la sécurité nationale, et un an pour propagande contre le régime). Il est acquitté en appel de la première accusation et sa peine est réduite à un an de prison. Elle n’est pas appliquée mais elle est accompagnée d’une interdiction de sortir du pays. Celle-ci est levée en 2011, après la sélection de son film Au revoir au Festival de Cannes, où il remporte le Prix du meilleur réalisateur Un Certain Regard.

Ses deux films suivants, Les manuscrits ne brûlent pas et Un homme intègre, sont présentés à Cannes dans la même section, respectivement en 2013 et 2017. Un homme intègre en reçoit le Grand Prix. Il est également présenté au Festival de Telluride. Quand Mohammad Rasoulof rentre des États-Unis, son passeport est confisqué dès son arrivée à l’aéroport de Téhéran et il est privé de sa liberté de circuler et de travailler. Soumis à de nombreux interrogatoires, il est condamné en juillet 2019 à un an de prison ferme, suivi de deux ans d’interdiction de sortie du territoire et de l’interdiction de se livrer à la moindre activité sociale et politique. Il réalise ensuite dans la clandestinité Le diable n’existe pas, Ours d’or au Festival de Berlin 2020. Dans la foulée de cette récompense prestigieuse, reçue en son absence par ses comédiens, il est sommé de se présenter à la justice iranienne, afin de purger sa peine de prison.

Le cinéaste est arrêté en juillet 2022 pour avoir encouragé des manifestations déclenchées après l’effondrement d’un immeuble ayant fait plus de 40 morts en mai dans le sud-ouest de l’Iran. Après ce drame, un groupe de cinéastes iraniens mené par Mohammad Rasoulof avait publié une lettre ouverte appelant les forces de sécurité « à déposer les armes » face à l’indignation nationale contre « la corruption » et « l’incompétence » des responsables. Le mercredi 8 mai 2024 son avocat, Me Babak Paknia, annonce que le célèbre cinéaste est condamné à une peine de huit ans de prison dont cinq ans applicables par un tribunal iranien. Il est également condamné à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses bien. Les graines du figuier sauvage selectionné en compétition officille à Canes, le cinéaste quitte clandestinement (son passeport étant confisqué depuis 2017) l’Iran pour l’Allemagne qui lui a offert l’asile, après un voyage long et compliqué. Ses collaborateurs ont été convoqués par les services de renseignement en Iran et soumis à des pressions psychologiques dans le but de convaincre Rasoulof de retirer son film du Festival de Cannes. Il y remporte le prix spécial du jury.

Filmographie :

2002 The twilight
  (Gagooman). Avec : Fatemeh Bijan, Zalkla Bijan, Ali Reza Mahdaviyan, Ali Reza Shalikaran. 1h23.
   
2005 La vie sur l'eau
(Jazireh ahani). Avec : Ali Nassirian (Capitaine Nemat), Hossein Farzi-Zadeh (Ahmad), Neda Pakdaman (la fille) et Nemat (lui-même). 1h30.

Un vieux cargo abandonné au large des côtes iraniennes. Une petite communauté venue du sud de l'Iran s'est installée et a reconstitué un village. À bord, on cultive des légumes, on élève des chèvres et les familles vivent de la revente de pièces de ferraille provenant des entrailles du cargo. La communauté est dirigée d'une main de fer par le capitaine Nemat, qui doit refréner les ardeurs de son jeune protégé, Ahmad, amoureux d'une fille promise à un autre. Doucement le cargo sombre...

   
2008 La parabole
(Baad-e-daboor). Documentaire. 1h05.

Une enquête sur la censure gouvernementale en Iran.

   
2009 The white meadows
(Keshtzar haye sepid). Avec : Hassan Pourshirazi, Younes Ghazali, Mohammad Rabbani, Mohammad Shirvani, Omid Zare. 1h32.

Une fois de plus, Rahmat est envoyé par son travail de Voyage aux îles différentes, quelque chose qu'il a fait pendant de nombreuses années. Ils demandent pour lui de recueillir les larmes des habitants de ces îles. Bien que ces habitants ont donné leurs larmes à Rahmat depuis de nombreuses années, personne ne sait vraiment ce qu'il fait avec eux

   
2011 Au revoir
(Bé Omid é Didar). Avec : Leyla Zareh (Noura), Hassan Pourshirazi, Benhame Tashakor, Sima Tirandaz. 1h40.

Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir.

   
2013 Les manuscrits ne brûlent pas
(Dast-neveshtehaa nemisoosand). Avec : acteurs inconnus. 2h05.

Khosrow est un tueur à gage. Sous l’autorité de Morteza, ils partent tous deux en mission pour un assassinat commandité. Le meurtre doit être mis en scène pour faire croire à un suicide. Les deux tueurs doivent changer leur plan initial au dernier moment...

   
2017 Un homme intègre
(Lerd). Avec : Reza Akhlaghirad (Reza), Soudabeh Beizaee (Hadis), Nasim Adabi (Mère de l’étudiante), Missagh Zareh (Frère de Hadis), Zeinab Shabani (L’assistante de Hadis à l’école), Zhila Shahi (Femme d’Omid). 1h58.

Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?

   
2020 Le diable n'existe pas
(Sheytan vojud nadarad). Avec : Ehsan Mirhosseini (Heshmat), Shaghayegh Shourian (Razieh, sa femme), Kaveh Ahangar (Pouya), Mohammad Valizadegan (Javad), Mahtab Servati (Na'na), Baran Rasoulof (Darya), Mohammad Seddighimehr (Bahram), Zhila Shahi (Zaman). 2h31.

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

   
2022 Intentional Crime
(Jenayat-e amdi). Documentaire. 1h031.

A travers des conversations avec les membres de sa famille et ses compagnons de cellule, des experts du domaine médical et juridique, Intentional Crime témoigne de ce qui est arrivé à Baktash Abtin: sa détention, son hospitalisation, les retards dans le traitement de ce prisonnier politique qui ont finalement conduit à sa mort.

   
2024 Les graines du figuier sauvage
(Danaye anjir-e moabad). Avec : Mahsa Rostami (Rezvan), Setareh Maleki (Sana), Niousha Akhshi (Sadaf), Missagh Zareh (Iman) Soheila Golestani (Najmeh), Reza Akhlaghirad (Ghaderi), Shiva Ordooie (Fatemeh). 2h46.

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

   
Retour