1962

Andrzej, journaliste sportif, maintenant âgé d'une quarantaine d'années, emmène sa très jeune femme Christine vers la région de Mazurie. C'est là qu'il possède un petit yacht qui leur permettra de partir en croisière le temps du week-end.

En route, leur voiture s'arrête pour prendre un étudiant qui fait de l'auto-stop. Le passager n'a pour tous bagages qu'un sac, un couteau à cran d'arrêt et deux blue-jeans. Comme il n'a guère de projets précis il accepte l'invitation que lui fait le couple.

Au fur et à mesure que le yacht s'avance dans les lacs, les deux hommes s'agacent pour des motifs apparemment futiles, mais qui s'expliquent sûrement par leur différence de classe et de standing. André en arrive à jeter à l'eau le fameux couteau à lame rentrante dont son passager tire vanité. Une bagarre oppose Andrzej et l'étudiant. Celui-ci tombe à l'eau et disparaît. En réalité, il s'était dissimulé derrière une bouée, et, pendant qu'Andrzej s'absente pour organiser une recherche, il séduit Christine. Quand la jeune femme raconte à son mari son aventure avec l'étudiant, Andrzej refuse de la croire.

 

Retour à la page d'accueil

Le couteau dans l'eau
(Noz Wodzie). Avec : Leon Niemczyk (Andrzej), Jolanta Umecka (Krystyna), Zygmunt Malanowicz (l'étudiant). 1h34.
Genre : Drame psychologique