(1870–1944)
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Dhundiraj Govind Phalke, plus couramment appelé Dadasaheb Phalke, le père du cinéma indien.Son premier film, Raja Harishchandra, fut le premier film indien sorti en 1913. Il a réalisé 95 longs métrages et 27 courts métrages au cours de sa carrière, s'étalant sur 19 ans, jusqu'en 1937, dont ses œuvres les plus remarquables : Mohini Bhasmasur (1913), Satyavan Savitri (1914), Lanka Dahan (1917), Shri Krishna Janma (1918) et Kaliya Mardan (1919).
Dhundiraj Phalke nait le 30 avril 1870 à Trimbak, à 180 kilomètres au nord de Bombay, dans une famille Chitpavan Brahmin parlant le marathi. Son père, Govind Sadashiv Phalke, est un érudit sanscrit et travaille comme prêtre hindou dirigeant des cérémonies religieuses et sa mère, Dwarkabai, est femme au foyer. Le couple a sept enfants, trois fils et quatre filles. Shivrampant, l'aîné, a douze ans de plus que Phalke, travaille à Baroda. Dajishastri initie Phalke pour mener des rituels religieux, comme le Yajna, et lui enseigne la distribution de médicaments. Lorsqu'il est nommé professeur de sanskrit au Wilson College de Bombay, la famille déménagea à Bombay.
Phalke rejoint la Sir J. J. School of Art de Bombay en 1885 et suivi un cours d'un an en dessin. Au début de 1886, il accompagne son frère aîné, Shivrampant, à Baroda où il épouse une fille de la famille Marathe. Plus tard, il rejoint Kala Bhavan, la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Maharaja Sayajirao de Baroda et suit un cours de peinture à l'huile et d'aquarelle en 1890. Il acquiert également des compétences en architecture et en modelage. La même année, Phalke achete un appareil photo argentique et commence la photographie, le traitement et l'impression. Il reçoit une médaille d'or pour la création d'un modèle de théâtre idéal lors de l'exposition industrielle d'Ahmedabad en 1892. Son travail était très apprécié, un de ses fans lui offre un appareil photo . En 1891, Phalke suit un cours de six mois pour apprendre les techniques de photographie céramique tricolore. Le directeur Gajjar de Kala Bhavan envoie Phalke à Ratlam pour apprendre les techniques de fabrication de blocs tricolores, de transferts photolithographiques, de colotype et d'impression en chambre noire sous la direction de Babulal Varuvalkar.
En 1893, Gajjar autorisa Phalke à utiliser le studio photo et le laboratoire de Kala Bhavan où il commença son travail sous le nom de « Gravure et impression photo de Shri Phalke ». Malgré sa maîtrise de diverses compétences, il n’a pas une vie de famille stable et connait des difficultés pour gagner sa vie. Ainsi, en 1895, il décide de devenir photographe professionnel et s'installe à Godhra pour faire des affaires. L'éminente famille Desai lui donne local gratuit pour démarrer son studio de photo, pour qui il réalise également leurs albums photo de famille. Il perd sa femme et son enfant lors de l'épidémie de peste de 1900. Il démanage alors et retourne à Baroda et redémarre une activité de photographe. Cela ne fonctionne pas bien à cause du mythe répandu dans la ville selon lequel la caméra aspire l'énergie du corps d'une personne, ce qui conduit à sa mor.t Ainsi le prince de Baroda refuse d'être pris en photos, pensant que cela raccourcirait sa vie. Il démarre une activité de peinture des rideaux de scène pour les compagnies dramatiques. Cela lui vaut une formation de base en production dramatique et quelques rôles mineurs dans les pièces de théâtre.
Phalke apprend la magie auprès d'un magicien allemand qui était alors en tournée à Baroda. À la fin de 1901, Phalke commence à organiser des représentations publiques de magie en utilisant le nom professionnel du professeur Kelpha avec les lettres de son nom de famille dans l'ordre inverse. En 1902, Phalke se remarie avec Girija Karandikar, nièce du propriétaire de Kirloskar Natak Mandali. En 1903, il obtient un emploi de photographe et dessinateur à l'Archaeological Survey of India. Cependant, non satisfait de son travail, Phalke démissionne en 1906 et crée une imprimerie à Lonavla sous le nom de « Phalke Gravure and Printing Works » avec R. G. Bhandarkar comme partenaire.
La presse travaillait principalement pour la réalisation de transferts photo-litho pour Ravi Verma Press, propriété du peintre Raja Ravi Varma. Plus tard, elle commence le travail de fabrication et d'impression de blocs en demi-teintes et d'impression tricolore. Avec la croissance des affaires, la presse est transférée à Bombay. En 1908, Purushottam Mavji remplace Bhandarkar en tant que partenaire et la presse fut rebaptisée « Laxmi Art Printing Works ». Phalke se rend en Allemagne en 1909 pour acheter les machines d'impression couleur nécessaires. Bien que l'activité d'imprimerie connaisse une croissance exponentielle, les partenaires avaient des divergences croissantes sur le fonctionnement de la presse. Bientôt, Phalke décide d'abandonner le partenariat, sans contrepartie monétaire. Après avoir quitté « Laxmi Art Printing Works », Phalke reçoit plusieurs offres de divers financiers pour démarrer une autre imprimerie, mais il n'en accepte aucune.
Le 14 avril 1911, Phalke et son fils aîné Bhalchandra vont voir un film, Amazing Animals, au America India Picture Palace de Bombay. Surpris de voir des animaux sur l'écran, Bhalchandra informeé sa mère, Saraswatibai, de son expérience plus tôt dans la journée. Aucun membre de la famille ne les a cru, alors Phalke a emmené sa famille voir le film le lendemain. Comme c'était Pâques, le théâtre projetait à la place La vie du Christ (1906) de la réalisatrice française Alice Guy-Blaché. En regardant Jésus sur l'écran, Phalke imagineà sa place les divinités hindoues Rama et Krishna et a décidé de se lancer dans le secteur des « images animées ».
Au cours de l'année suivante, Phalke a commence à collecter divers documents liés au cinéma, tels que des catalogues, des livres et du matériel de tournage, en provenance d'Europe. Il achet un petit appareil et des bobines et les projetela nuit, en concentrant la lumière d'une bougie sur un objectif et en projetant les images sur le mur. Il regardait des films tous les soirs pendant quatre à cinq heures et en développe une cataracte aux deux yeux. Il continue à travailler jusqu'à perdre la vue avant que l'ophtalmologiste Dr Prabhakar nel'aide à retrouver la vision à l'aide de trois ou quatre paires de lunettes. Phalke souhaitait se rendre à Londres pour acquérir des connaissances techniques en matière de réalisation cinématographique, mais avait des difficultés à obtenir des fonds pour son voyage. Il hypothéque ses polices d'assurance et le 1er février 1912, il embarque pour Londres.
À Londres, Phalke voit un panneau d'affichage du "Bioscope Cine-Weekly" près de Piccadilly Circus. hebdomadaire auquel il est abonné en Inde. Il rencontre son rédacteur, M. Cabourn qui, impressionné par l'énergie de Phalke, le présente au réalisateur, producteur et scénariste Cecil Hepworth des studios Walton. Hepworth lui fait visiter tous les départements du studio et leur fonctionnement ainsi que la démonstration du tournage. Sur les conseils de Cabourn et Hepworth, Phalke achète un appareill Williamson pour cinquante livres et passe une commande de film Kodak et d'un perforateur. Phalke reste à Londres deux mois et retourne en Inde le 1er avril 1912. Il fonda le « Phalke Films Company » le même jour.
À son retour de Londres, Phalke cherche un endroit spacieux pour tourner les films. Bientôt, la famille déménag pourle Mathura Bhavan Bungalow, Dadar. Il y construit une petite salle vitrée dans l'enceinte du bungalow et prépare une pièce sombre pour le traitement du film. Le matériel de tournage importé arrive en mai 1912 et Phalke l'installe en quatre jours à l'aide des croquis fournis. Il apprend à sa famille à perforer et à développer le film. Pour tester le fonctionnement de la caméra et du projecteur, Phalke filme les garçons et les filles des environs. Pour démontrer les techniques de réalisation et obtenir un financement pour le long métrage, Phalke réalise un court métrage. Il plante quelques pois dans un pot et place un appareil photo devant. Il tourne une image par jour pendant plus d'un mois, produisant un film d'un peu plus d'une minute, de la graine grandissant, germant et se transformant en plante grimpante. Le court métrage intitulé Ankurachi Wadh (Croissance d'une plante de pois).
Phalke décide de faire un film basé sur les légendes d'Harishchandra et en écrit le scénario. Il publie des annonces dans divers journaux comme Induprakash pour recruter des acteurs et l'équipe technique. Comme aucune femme n'ést disponible pour jouer les rôles principaux féminins, des acteurs masculins les joua les rôles féminins. Dattatraya Damodar Dabke a joué le rôle principal du roi Harishchandra et Anna Salunke dans le rôle de la reine Taramati. Le fils aîné de Phalke, Bhalchandra, s'est vu attribuer le rôle, Rohidas, fils de Harishchandra et Taramati. Phalke est en charge du scénario, de la réalisation, de la conception de la production, du maquillage, du montage et du traitement du film et Trymbak B. Telang est à la caméra. Le tournage dure sep mois, produisant un film de 3 700 pieds (1 100 m), environ quatre bobines.
Le film est projeté au Théâtre Olympia de Bombay le 21 avril 1913 et en salles le samedi 3 mai 1913 au Coronation Cinema de Girgaon, Bombay. C'est un succès commercial qui jete ainsi les bases de l'industrie cinématographique du pays. Le film est souvent considéré comme le premier long métrage indien, son statut étant débattu avec les historiens compte tenu du film muet de Dadasaheb Torne, Shree Pundalik, sorti le 18 mai 1912. Le gouvernement indien reconnaît toutefois Raja Harischandra comme le premier long métrage indien.
Après le succès de Raja Harishchandra, Phalke déménage à Nashik. Pour son prochain film, il sélectionne l'histoire d'amour mythologique de Nala, un roi du royaume de Nishadha, et de Damayanti, une princesse du royaume de Vidarbha. Malgré l'achèvement de la pré-production, le tournage n'a pas pu commencer, alors il commence Mohini Bhasmasur, basé sur une histoire mythologique de Mohini, avatar féminin du dieu hindou Vishnu, et de Bhasmasura, un asura (démon). Au même moment, une compagnie dramatique itinérante, Chittakarshak Natak Company, se rend à Nashik. Phalke demand à son propriétaire, Raghunathrao Gokhle, d'autoriser deux de ses actrices à jouer dans le film. Durgabai Kamat est choisie pour jouer Parvati et sa fille Kamlabai Gokhale pour Mohini qui deviennent les premières femmes à jouer dans le cinéma indien. Le film mesure 995 m de long et sort le 2 janvier 1914 au Théâtre Olympia de Bombay. Phalke réalise son troisième film, Satyavan Savitri, basé sur les légendes de Satyavan et Savitri. Le film mesure 1 120 m de long et est projeté le 6 juin 1914. Les deux films connurent un succès commercial comme Raja Harishchandra.
Avec le succès de trois films, Phalke rembourse toutes ses dettes. Il y a une énorme demande pour les copies de films de la part de divers directeurs de cinéma du pays. Compte tenu de l'énorme succès suscité par les films, il décide d'acheter des machines de reproduction part pour Londres le 1er août 1914, emportant avec lui ses trois films. M. Kepburn du "Bioscope Cine-Weekly", qui avait aidé Phalke lors de sa première visite à Londres, organise quelques projections des films à Londres. Les films sont salués pour leurs aspects techniques. Divers producteurs, dont Cecil Hepworth des Walton Studios, demandent à Phalke de produire des films en Angleterre. Hepworth propose à Phalke de produire des films indiens en Angleterre, en faisant venir les acteurs et l'équipe d'Inde dont les frais de voyage, d'hébergement et de pension, ainsi que le salaire seraient payés par Hepworth. Phalke se voit offrir un salaire mensuel de 300 livres ainsi que 20 % des bénéfices. Phalke décline l'offre et a explique à Hepworth qu'il continuerait à faire des films en Inde. Warner Brothers propose d'acheter 200 copies de film, mais Phalke doit revenir en Inde après avoir appris l'état inquiétant de son studio.
De retour en Inde, Phalke constate que la situation financière s'est détériorée en raison de la Première Guerre mondiale. Son investisseur avait cessé d'avancer le capital et demande la fermeture du studio. Phalke est denouveau contraint à un prêt. . Avec la guerre mondiale, Phalke est également confronté à la rareté des films bruts. En 1916, Phalke entreprend une tournée pour lever des capitaux. Lors du déménagement de Bombay à Nashik, le film négatif de Raja Harishchandra s'est perdu, alors Phalke le filme à nouveau avec "presque le même scénario, le même casting et toutes les autres choses" et le sort sous le nom de Satyavadi Raja Harishchandra, un film de 2 944 pieds (897 m) de long. Il est projeté le 3 avril 1917 . Il réalise un documentaire « Comment les films sont fabriqués » pour démontrer le processus de réalisation d'un film aux financiers. Phalke est invité à la session du « Congrès provincial de Bombay Parishad » quise tient à Nashik en mai 1917, où Lokmanya Tilak lance un appel pour l'aider.
L'appel lancé par Tilak a l'effet escompté et Phalke rassemblee suffisamment de capital pour démarrer un nouveau film, Lanka Dahan. Le film représente l'incendie de Lanka dans le Ramayana et mesure 910 m de long, soit environ trois bobines. Il est projeté le 17 septembre 1917 au cinéma Aryan, Poona. Anna Salunke joue le personnage masculin et féminin de Rama et de sa femme Sita et est ainsi crédité d'avoir joué le premier double rôle dans le cinéma indien. Le film connait un succès commercial et Phalke peut rembourser toutes ses dettes
Après le succès de Lanka Dahan, Phalke est approché par divers hommes d'affaires pour un partenariat. Parmi toutes les offres reçues, Phalke a accepté la proposition de cinq industriels textiles basés à Bombay, dont Waman Shreedhar Apte, Laxman Balwant Phatak, Mayashankar Bhatt, Madhavji Jesingh et Gokuldas Damodar. Le 1er janvier 1918, la « Phalke Films Company » est transformée en « Hindustan Cinema Films Company » où Apte est nommé associé directeur, Phalke comme associé de travail et d'autres comme partenaires financiers. Le premier film de la société nouvellement créée est Shri Krishna Janma, dans lequel Mandakini, la fille de six ans de Phalke, jouait le rôle principal de Krishna. Le film mesue 1 700 m de long, environ six bobines et est projeté le 24 août 1918 au Majestic Cinema de Bombay. Il connait le succès commercial . Le prochain suivant de Phalke, Kaliya Mardan, dépeint l'épisode du meurtre du serpent venimeux, Kaliya, par Krishna. Le film mesure 6 000 pieds (1 800 m) de long, environ six bobines. Il sort le 3 mai 1919 au Majestic Cinema de Bombay est connait un tel succès qu'il est projeté pendant dix mois.
Bien que les deux films réalisés par la « Hindustan Cinema Films Company » aient connu un succès commercial, les partenaires ont des difficultes croissantes pour s'entendre. Phalke n'apprécie pas leur ingérence dans la production cinématographique et les partenaires s'inquiétient des dépenses engagées et du temps consacré par Phalke pour obtenir les résultats souhaités. Phalke quitte la société et part avec sa famille pour Kashi. Il annonce sa retraite et exprime son point de vue dans un article publié dans Navyug.
Pendant son séjour à Kashi, Phalke voit plusieurs pièces en hindi de Kirloskar Natak Mandali, une compagnie dramatique itinérante. Les professionnels associés à l'entreprise comme Maître Manhar Barve, son père Ganpatrao Barve et son propriétaire Shankar Bapuji Mujumdar et le romancier Narayan Hari Apte sont amis avec Phalke. Ils discutent régulièrement de divers aspects du théâtre, du cinéma, de la musique et de la littérature. Phalke écrit une pièce de théâtre en langue marathi, Rangbhoomi, en deux mois et demi, une satire sur les conditions théâtrales et scéniques . Diverses compagnies dramatiques professionnelles ont approché Phalke pour mettre en scène Rangbhoomi, qui est présentée au Théâtre Baliwala, Bombay en 1922. La pièce en sept actes, est divisée en deux parties ; quatre actes mis en scène une nuit et les trois autres la nuit suivante. Les représentations ont lieu dans seulement trois villes : Bombay, Poona et Nashik... Et reçoit un accueil très tiède.
Diverses personnes ont tenté de convaincre Phalke de revenir dans l'industrie cinématographique. Il a décliné l'offre du cinéaste Jamshedji Framji Madan de produire des films sous sa société cinématographique Madan Theatre. Achyut Kolhatkar, rédacteur en chef du journal marathi Sandesh, a écrit à Phalke pour lui demander de repenser sa décision. Phalke a répondu : « Je suis mort en ce qui concerne l'industrie cinématographique et je n'ai aucune envie d'y revenir ». Kolhatkar a publié la lettre de Phalke sous le titre « Dadasaheb Phalke est mort ». Plusieurs lecteurs ont écrit à Sandesh pour demander à Phalke de revenir. Toutes ces lettres furent publiées dans Sandesh et Kolhatkar envoya tous les numéros du journal à Phalke à Kashi. En lisant ces lettres, Phalke décida de revenir à Nashik.
Après que Phalke ait quitté la Hindustan Cinema Films Company, sa situation financière s'est détériorée. Waman Apte, avec l'aide du propriétaire d'Aryan Cinema, Bapusaheb Pathak, invite Phalke à rejoindre la société en tant que chef de production et conseiller technique. Le premier film réalisé par Phalke après avoir rejoint la Hindustan Cinema Films Company est Sant Namdeo, sorti le 28 octobre 1922. Par la suite, il réalisa des films pour la société jusqu'en 1929. Cependant, aucun de ces films n'obtint un succès comparable à ses films précédents. Phalke continue à avoir des différends avec les propriétaires de l'entreprise et la quitte deux fois avecun salaire réduit à chaque fois avnt qu'il ne démissionne devant les budgets de plus en plus réduits qu'on lui confie.
Phalke a décidé de créer une nouvelle société, « Phalke Diamond Company », et a contacté Mayashankar Bhatt, un ancien partenaire de la Hindustan Cinema Films Company. Bhatt a accepté de fournir le capital de 50 000 ₹, mais à la condition que le film soit terminé dans les limites du budget stipulé. Phalke a accepté la proposition et a commencé à travailler sur Setubandhan. Le tournage en extérieur s'est terminé à Hampi, Chennai (alors Madras), Ratnagiri. Cependant, le capital était épuisé avant la fin du film. Bhatt a refusé de faire d'autres investissements. Phalke a tenté de lever davantage de capitaux, sans succès. Ainsi, le tournage a dû être arrêté pendant un an.
Lorsque Waman Apte de la Hindustan Cinema Films Company a vu les décors érigés pour le film, il a été impressionné et a accepté d'aider Phalke. Il a proposé la fusion de la Phalke Diamond Company avec son entreprise. Phalke a de nouveau rejoint la société en tant que partenaire et a déplacé le tournage à l'Imperial Film Studio de Bombay sous la bannière de la Hindustan Cinema Films Company. Setubandhan a duré deux ans. Une fois l'accord de quinze ans conclu pour la Hindustan Cinema Films Company, Apte a décidé de dissoudre la société. À cette époque, les films sonores avaient été projetés en Inde avec la sortie sur Alam Ara – le premier film sonore du cinéma indien, le 14 mars 1931. Étant un film muet, Setubandhan a rencontré des difficultés à obtenir des salles face à la concurrence des films sonores. Il est sorti en 1932. Ardeshir Irani, le directeur d'Alam Ara, a suggéré à Phalke d'ajouter du son à Setubandhan. Phalke a accepté et a doublé le film en hindi au studio d'Irani au coût de 40 000 ₹. Il a été réédité en 1934 mais n'a pas connu de succès commercial.
En décembre 1934, le Maharaja de l'État princier de Kolhapur, Rajaram III, invite Phalke à produire un film sonore pour sa société cinématographique « Kolhapur Cinetone ». Phalke décline l'invitation mais est de nouveau invité par le Maharaja. Le romancier Narayan Hari Apte aide Phalke à écrire le scénario et les dialogues. Vishwanath Jadhav compose la musique du film et Phalke écrit les dialogues. Le film, Gangavataran, est achevé en deux ans et sort le 6 août 1937 au Royal Opera House de Bombay. Gangavataran est le seul film sonore réalisé par Phalke avant de se retirer à Nashik, où il meurt le 16 février 1944.
Filmographie sélective :
1913 | Raja Harishchandra |
Avec : D.D. Dabke (Raja Harishchandra), Anna Salunke (La femme de Kala Kanshik), Ganpat G. Shinde (La femme de Dome) Bhalachandra D. Phalke (Rohitas), P.G. Sane (Taramati), Dattatreya Telang (Dome), Vishnu Hari Aundhkar (Kala Kaushik). 0h40. Le film s'ouvre sur un tableau semblable à ceux de Ravi Varma montrant le roi Harishchandra, sa femme Taramati et son jeune fils. Le roi enseigne le tir à l'arc à son fils. Ils partent à la chasse. Le roi entre dans une zone contrôlée par le sage Vishwamitra. Trois furies apparaissent devant le roi pris dans les flammes. Le roi tente de les sauver. Ces fées tentent de séduire le roi pour qu'il renonce à son royaume par amour de la vérité. Le roi endure de nombreuses difficultés, y compris être banni de son royaume avant qu'un dieu n'apparaisse pour rassurer tout le monde sur le fait que l'ensemble du récit n'était qu'un test de l'intégrité du roi. |
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1913 | Mohini Bhasmasur |
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Avec : Durgabi Kamat (Parvati), D.D. Dabke Sanker (Kamla), Bai Kamat (Mohini) |
1914 | Satyavan Savitri |
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1917 | Satyavadi Raja Harishchandra |
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L'hommage au roi Harishchandra, qui a failli sacrifier son royaume pour son amour de la vérité, s'ouvre sur un tableau montrant le roi, son épouse Taramati et son jeune fils, à qui il enseigne le tir à l'arc. Ils partent à la chasse et le roi s'aventure dans une zone contrôlée par le sage Vishwamitra et son disciple Nakshatra. Pour expier son erreur, le roi est banni. Trois furies apparaissent prises dans les flammes qu'Harishchandra tente de sauver. Ils le séduisent et le poussent à renoncer à son royaume. Le roi endure de nombreuses épreuves avant qu'un dieu n'apparaisse à l'horizon pour rassurer tout le monde sur le fait qu'il s'agit simplement d'un test de l'intégrité du roi. |
1918 | Lanka Dahan |
Un récit de l'histoire familière du « Ramayana » de l'enlèvement de l'épouse de Rama, Sita, par Ravana, le roi démon de Lanka, et du triomphe de Rama avec l'aide d'hommes, de singes et d'ours. Depuis les arbres Hanuman le courageux singe observe Sita retenue captive dans le jardin tulasi où Ravana vient l'intimider. La partie principale du film couvre la rage de Hanuman alors qu'il était à Lanka lorsqu'il a incendié toute l'île avec sa queue brûlante. | |
1918 | La naissance de Krishna |
(Shri Krishna Janma). Avec : Mandakini Phalke (Krishna). 12' Un petit enfant joue sur les bobines d'un cobra et le public est absorbé et méditatif dans la prière en montage alterné. La musique mystique fait exploser la tête ascendante puis revient à sa place. Shree Krishna est vu par le méchant Kansa qui voit une colonne, s'endort et quand il se réveille, il n'y en a plus. Puis il voit Krishna comme un enfant, puis comme un adolescent, puis il revoit la colonne. Cela se produit pendant un instant et Krishna apparaît dans deux parties différentes en même temps puis se multiplie, le menace avec une lance. L'être divin est condamné par le roi à être écrasé par un éléphant, mais il l'apprivoise à plusieurs reprises. Il est ramené auprès du roi, à qui on annonce qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il est condamné à être jeté dans un chaudron bouillant, mais elle en sort indemne. Le roi le condamne à boire une potion mortelle, qui change de couleur à la prière de Dieu. |
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1919 | Kaliya Mardan |
Les camarades de jeu de Krishna sont insultés par une villageoise qui leur asperge d'eau. Ils se vengent en volant du beurre chez elle. Lorsqu'ils sont battus par la femme, ils se vengent à nouveau avec l'aide de Krishna. Il reçoit un fruit en cadeau pour son aide mais le donne. Krishna entre alors la nuit dans la chambre d'un riche marchand et de sa femme et attache la barbe de l'homme aux cheveux de sa femme. Ces exploits conduisent une grande foule à se plaindre des pitreries de Krishna auprès de ses parents adoptifs. | |
1933 | Setu Bandhan |
Tiré d'un conte du Ramayana où des villageois construisent un pont géant. | |
1937 | Gangavataran |
Avec : Chitnis (Shankar), Suresh Pardesi (Narada), Kusum Deshpande, Bhagwat Shankarrao, Bhosle Pathan. 2h14. Il s'agit d'un à grand spectacle mythologique avec le dieu Shanker et le sage Narada , plein de miracles et de scènes fantastiques avec des effets spéciaux. |
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