Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Osterman week-end

1983

(The Osterman week-end). Avec : Rutger Hauer (John Tanner), John Hurt (Lawrence Fassett), Craig T. Nelson (Bernard Osterman), Dennis Hopper (Richard Tremayne), Chris Sarandon (Joseph Cardone), Meg Foster (Ali Tanner), Helen Shaver (Virginia Tremayne). 1h42.

Lawrence Fassett, agent de la CIA, parvient à découvrir le réseau d'espionnage qui se trouve être à l'origine de la mort de sa femme. Pourtant, loin d'arrêter les responsables de ce réseau au service du KGB, il convainc le grand patron de la CIA, Maxwell Danforth, de les piéger par l'intermédiaire d'un journaliste en vogue, John Tanner, qui, sans connaître leur activité d'espionnage, s'avère être leur ami.

Toutefois, mollement convaincu de la culpabilité de ses compagnons, il accepte de ne prêter son concours qu'à la seule condition de pouvoir interviewer l'imposant M. Danforth qui se plie à cette exigence. Le lieu convenu de ce piège n'est autre que la résidence du célèbre chroniqueur de télévision où lui-même et ses trois amis, Osterman, Cardone et Tremayne, ont coutume de se réunir le week-end. Les trois hommes sont alertés par la surveillance de la CIA. Ils suspectent immédiatement Tanner de leur avoir tendu cette embuscade maléfique et ne tardent pas à s'en prendre à lui. Le journaliste, effrayé par le danger encouru par lui et sa famille, tente vainement d'arrêter cette dangereuse opération.

Fassett, qui ne l'entend pas de cette oreille, kidnappe la femme et le fils du journaliste afin de l'obliger à continuer. Inquiété de la nouvelle complicité entre Tanner et ses amis, Fassett se tourne alors vers Danforth. L'agent de la CIA comprend que ce réseau, totalement fictif et monté de toutes pièces par son chef, était un artifice destiné à le piéger à son tour.