Les hommes du président

1990

(All the Presidents Men). Avec : Dustin Hoffman (Carl Bernstein), Robert Redford (Bob Woodward), Jack Warden (Harry Rosenfeld), Martin Balsam (Howard Simons), Hal Holbrook (Deep Throat), Jason Robards (Ben Bradlee), Jane Alexander(La comptable), Meredith Baxter (Debbie Sloan), Ned Beatty (Dardis), Stephen Collins Stephen Collins(Hugh Sloan). 2h07.

En juin 1972, cinq personnes entrent par effraction dans le quartier général du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington. Un gardien de la sécurité découvre une porte déverrouillée, refermée avec du ruban adhésif. La police, prévenue, se rend sur les lieux et arrête les cambrioleurs.

Le lendemain de leur arrestation, le jeune journaliste Bob Woodward, du Washington Post, découvre que les cinq prévenus, quatre Cubains et James McCord, ancien agent du FBI et de la CIA, avaient un équipement pour placer des micros. Ils ont tous un lien avec la CIA, et ont le même avocat, refusant ceux qui ont été commis d'office. Woodward relie les cambrioleurs à Howard Hunt, membre du Comité pour la réélection du Président et à Charles Colson, conseiller juridique de la Maison-Blanche de Richard Nixon, président des États-Unis sortant et candidat à l'élection présidentielle de 1972.

Woodward et Carl Bernstein, autre journaliste du Post qui s'intéresse également à cette histoire, s'associent pour enquêter sur cette affaire. Grâce à plusieurs témoignages de personnalités plus ou moins impliquées dans le scandale, ils vont remonter jusqu'aux plus hautes sphères de la politique, dont le président Nixon. Guidés dans leurs investigations par un informateur anonyme, surnommé par leur chef d'édition « Gorge profonde », ils contrecarrent les manipulations et falsifications du pouvoir, provoquant par leurs articles l'ouverture d'une enquête sénatoriale indépendante, qui a pour conséquence la condamnation des responsables et la démission du président des États-Unis.

 Narration assez conventionnelle mais bien documentée sur l'affaire qui consacra le journalisme comme quatrième pouvoir.