Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Chronique de mon vagabondage

1962

(Hourou-ki). D'après le roman de Hayashi FumikoAvec : Hideko Takamine (Fumiko Hayashi), Akira Takarada (Fukuya), Daisuke Katô (Nobuo Sadaoka), Keiju Kobayashi (Fujiyama), Kinuyo Tanaka (Kishi, la mère de Fumiko), Mitsuko Kusabue (Kyôko Hinatsu). 2h04.

Fumiko Hayashi est une jeune femme qui ne trouve pas d'emploi stable et vient d'être larguée par son petit ami ; elle écrit pour subvenir à ses besoins. Ses amis lui disent que ses écrits sur sa vie dans la pauvreté sont excellents et impressionnants, mais aucune maison d'édition ne veut publier son roman autobiographique. Elle continue de travailler comme serveuse dans un bar et ouvrière en usine et se rapproche de Fukuchi, un autre écrivain en herbe qui peine lui aussi à se faire publier. Malgré tous ses efforts pour le soutenir et prendre soin de lui pendant sa tuberculose, il la maltraite verbalement puis physiquement. Elle le quitte, revient, puis le quitte à nouveau. Yasuoka, un homme généreux et travailleur, aide Fumiko de toutes les manières possibles et la demande en mariage, mais elle refuse sa proposition – pour Fumiko, Yasuoka est plus un ami qu'un amant. Après ces épreuves,c'est enfin le succès littéraire.

Retour