Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

In Limbo

Aurélia Morali et Julien Gras-Payen
2010

Avec : Barthélémy Guillemard (Damien), Elena Bonini (Juliette), Lorena Mendez (La mère), Ben Walter (Le père). 0h15.

"Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvais dans une forêt obscure car la voie droite était perdue" (Dante, l'enfer, chant 1er)

Damien est un jeune homme sensible et tourmenté. Il aime la belle Juliette, comme lui, élève de terminale au lycée saint Exupéry. Il la suit dans la rue et le soir s'habille d'une combinaison pour la mimer exprimant son amour pour lui. Sa vie de famille est terne entre une mère stricte et un père qui a une liaison avec une jeune femme blonde. Damien lit Dante et, comme lui, semble perdu au milieu de la forêt de la vie dont il a perdu le sens et même les sens, s'imaginant ses parents en animaux et ayant des visions d'un renard au milieu du couloir du lycée.

Juliette a beaucoup d'amis et regarde, indifférente, Damien qui l'observe. Celui-ci interprète son regard pour une invitation et se rend à la soirée organisée par le petit ami de Juliette. Il y fait scandale en la traitant d'allumeuse et doit partir.

"A présent commencent les notes douloureuses à se faire entendre. A présent, je suis venu là où les pleurs me frappent. Je vins en un lieu où la lumière se tait".

Julien est convoqué avec ses parents chez le proviseur du lycée. Celui-ci s'inquiète d'un devoir de Julien où il décrit un meurtre rituel, accompli après d'autres, de jeunes filles dans la forêt.

Julien s'enfuit, court dans la forêt et plonge du ponton d'un étang : "Toi, ne t'inquiète pas de ce que je m'irrite car je vaincrai l'épreuve quoi qu'ils préparent à l'intérieur pour leur défense."

Le film garde sur sa durée de quinze minutes le mystère associé à l'ambition de son projet : lier les troubles sensoriels et amoureux d'un adolescent d'aujourd'hui à la métaphysique de L'Enfer de Dante.

Julien refuse l'aliénation aux modèles tout faits et veut, au milieu des contradictions familiales, trouver sa voie, irrémédiablement individuelle. Cette voie personnelle oscille entre douceur (nuisette, eau de l'étang, pureté possible de Juliette) et fascination pour le devenir animal (vision, lors du repas, renard du lycée, meurtres rituels évoqués dans le devoir).

Le film possède par ailleurs de grandes proximités thématiques et visuelles avec Gus van Sant, des couloirs d'Elephant à la forêt de Last days.

Jean-Luc Lacuve le 22/05/2011

Retour