Roquebrune sur Argens (Var). Monsieur Gérard, visiblement abattu, s’apprête à acheter une voiture de luxe pour son épouse afin de soulager sa mélancolie. Mais sa banque refuse de procéder au virement de 26 000 euros.
Quelques minutes plus tard, dans la gendarmerie, le commandant découvre avec stupeur, que Marion, sa subordonnée, a verbalisé Johnny Depp et lui a confisqué sa Porsche. Il s'empresse de la lui ramener. Mais il est vu au volent de la luxueuse voiture par Yoahann, le correspondant de Var Matin. Pour le faire tenir tranquille, Gaspard, le collègue de Marion, l'informe d'une rumeur pourtant sans grand fondement : Paul Sanchez est revenu ! Il a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens
Yohann relaie la rumeur auprès des radios et des télévisions, si bien que tous sont persuadés du retour de Paul Sanchez sur les lieux du crime commis il y a dix ans, où il a massacré sa femme et ses quatre enfants.
Mais ce Paul Sanchez, qui dort la nuit sur une bâche dans une excavation du rocher de Roquebrune, qui se nourrit se friandises et passe ses journées à joindre Yohann et Marion pour proférer des menaces sanglantes est-il le véritable Paul Sanchez, en proie à son "tyran" intérieur ?
On comprend assez tôt que Paul Sanchez n'est qu'un nom d'emprunt pour celui qui, comme un Xavier Dupond de Ligonnès, le suspect de la tuerie de Nantes en 2011, ou un Jean-Claude Romand, un Yves Godard, est une figure d'un homme à bout.
Le rocher de Roquebrune est rouge et majestueux. De sa hauteur, Paul Sanchez peut dominer la ville et ne pas rester englué dans la triste zone périurbaine, au bord de la nationale 7, bordée de zones commerciales et pavillonnaires avec, bien plus loin, des villas de milliardaires et de parvenus. Monsieur Gérard ne supporte plus de vivre là où un raciste crève les pneus des voitures de Maghrébins sur les parkings de supermarché, se filme et balance les vidéos sur Youtube, où les chasseurs de sanglier parlent de leurs carabines à la boulangerie.
De son côté, Marion veut réussir ; si verbaliser Johnny Depp ne lui a rien rapporté, elle croit tenir en Paul Sanchez, "son" criminel. Pourtant, elle est une fille seule, avec pour compagnon sa tortue et pour activité du jogging en solitaire.
Marion est fasciné par Sanchez mais se contente de Yohann, et s'est bien probablement où le film déçoit. La dimension épique ou tragique est sans cesse ramenée au quotidien de ceux qui vont porter plainte pour des bagatelles. Le film pourrait être une sorte de Duel au soleil avec sa scène sur le rocher de Roquebrune mais il se contente d'être un divertissement psychologique parfois drôle (on pense au P'tit quinquin de Dumont) ou émouvant, mais sans doute trop délayé dans des genres (comédie, film noir ou western) qui se ralentissent mutuellement.
Jean-Luc Lacuve le 26 juillet 2018.