Just a kiss

2004

Genre : Drame social

(Ae Fond Kiss). Avec : Atta Yaqub (Casim Khan), Eva Birthistle (Roisin Hanlon), Ahmad Riaz (Tariq Khan), Shamshad Akhtar (Sadia Khan), Shabana Bakhsh, Ghizala Avan, Emma Friel. 1h44.

La famille Khan habite Glasgow. Casim est le fils unique d'immigrants musulmans pakistanais en Écosse. Il a une sœur cadette, Tahara, et une sœur aînée, Rukshana. Les parents de Casim, Tariq et Sadia, se sont arrangés pour qu'il épouse sa cousine germaine, Jasmine, et Casim est plus ou moins satisfait de cet arrangement. Il rencontre ensuite et tombe amoureux de Roisin, une immigrante irlandaise catholique qui est professeure de musique à temps partiel à l'école catholique de Tahara. Roisin leur réserve un court séjour de vacances en voyant une annonce dans la vitrine d'un agent de voyages, et pendant les vacances, Casim lui parle du mariage arrangé que sa famille prévoit pour lui. Ils doivent alors décider si leur amour est suffisamment fort pour perdurer sans le soutien de leurs communautés respectives.

Dans le même temps, la rebelle Tahara a du mal à se retrouver entre les brimades de certains camarades de classe écossaises et ses proches pakistanais. Pendant ce temps, Rukhsana perd son fiancé parce que la nouvelle relation de Casim fait honte à la famille. Roisin perd son emploi parce que la direction de l'école catholique n'accepte pas sa relation puisqu'elle est une femme mariée – bien que séparée – et parce qu'elle et Casim vivent ensemble.

Roisin est finalement transférée par sa hiérarchie dans une école laïque, Casim affronte sa famille, la suppliant de respecter son choix avant de revenir vers elle, tandis que Tahara part étudier le journalisme à l'université d'Edimbourg contre la volonté de ses parents.

Le titre original, Ae Fond Kiss, est le titre d'un poème de Robert Burns ( XVIII e siècle). Si le début respcet la diversité de spoints de vues, le film ne laisseaucune chance à son couple etse dirige, faute d'idées, vers une fin décevante.