Raccrochez, c'est une erreur

1948

Genre : Mélodrame
Thème : Psychanalyse

(Sorry, Wrong Number). Avec : Barbara Stanwyck (Leona Stevenson), Burt Lancaster (Henry J. Stevenson), Ann Richards (Sally Lord), Wendell Corey (Docteur Alexander). 1h29.

New York. Directrice d'une importante usine de produits chimiques, et hypocondriaque, Leona Stevenson se croit infirme et vit en permanence dans son lit. Un soir, par hasard, alors qu'elle tente d'obtenir un numéro de téléphone, elle surprend une conversation au cours de laquelle deux hommes parlent de l'assassinat d'une femme qui doit avoir lieu une heure plus tard. Terrifiée, Leona prévient la police, mais elle n'a pas suffisamment de précisions pour orienter les recherches...

Henry, son mari, n'est pas encore rentré et Leona s'inquiète de son retard. Elle apprend par Sally, qui fut autrefois sa rivale dans le cœur d'Henry, et par Evans, le chimiste, que son mari a commis plusieurs vols importants à l'usine. D'origine modeste, il est ambitieux et son mariage avec Leona lui a permis de s'élever dans la société. Mais faible, il a la passion du jeu et doit une importante somme d'argent à Morano, un gangster notoire.

Leona comprend petit à petit qu'elle est la future victime de l'assassinat comploté au téléphone. Henry compte sur l'assurance-vie qu'elle a contractée pour rembourser ses dettes...

Mais Morano est arrêté par la police. Henry, pris de remords, téléphone à sa femme pour tenter de la sauver. Une voix masculine lui répond : "Raccrochez, c'est une erreur !". Henry est arrêté lui aussi.