You and me

1938

Genre : Film noir

Avec : Sylvia Sidney (Helen Dennis), George Raft (Joe Dennis), Barton MacLane (Mickey Bain), Harry Carey (Jerome Morris), Roscoe Karns (Cuffy). 1h30.

Au sortir de prison, Joe Dennis, gangster repenti, est engagé dans un grand magasin dont le directeur recrute une partie de son personnel chez les anciens détenus afin d’aider à leur réinsertion professionnelle et morale.

Joe épouse une vendeuse, Helen Roberts, qui par peur de le décevoir lui cache qu’elle est elle-même libérée sur parole, ce qui selon la loi américaine d’alors est un motif d’interdiction de mariage. Aussi fait-elle tout pour tenir cette union secrète.

Quand Joe découvre la vérité, il revient auprès de ses anciens complices, avec lesquels il avait rompu, et se prépare à cambrioler le magasin. Mais Helen parvient à convaincre la bande de renoncer à son projet, en expliquant, craie en main au tableau noir, que “le crime ne paie pas”. Un enfant scellera bientôt l’amour d’Helen et de Joe, en présence de tous leurs amis réunis à la maternité.